Glossaire de la couche lavable

tout savoir sur les couches lavables

Quand on débarque dans le monde de la couche lavable, on est un peu étourdi par le jargon technique.

Ce petit Dictionnaire de la Couche Lavable vous éclairera en quelques lignes et vous renverra vers les articles plus détaillés de notre Guide des couches lavables pour en savoir plus !

A

Absorbant

Partie absorbante de la couche destinée à retenir les urines. Il peut s’agir de la doublure intérieure de la couche (pour les TE1), d’un insert amovible, d’un lange, d’une couche classique ou même d’un insert jetable. Il peut être en matière naturelle (coton, bambou, chanvre…) ou synthétique (microfibre, polaire…).

Voir : Comment ça marche un insert absorbant pour couches lavables ?

 

B

Bicarbonate de soude 

Poudre chimique utilisée pour renforcer l’action de la lessive. Il détache et désodorise très efficacement tout le linge et les couches lavables en particulier.

Voir : Comment détacher les inserts et les couches lavables ?

Booster

Voir doublure

Bourrette de soie (ou soie de bourrette)

Textile aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires dans lesquels sont fabriqués certains voiles de protection. Très utile en cas d’irritations ou d’érythème fessier.

Voir : Pourquoi un voile en soie de bourrette ?

C

Cotocouche

Bandes jetables en coton qui permettent de traiter les érythèmes fessiers sans utiliser de crème.

Couche

Dans le monde de la couche lavable, le terme de couche peut désigner des choses très différentes :

– un absorbant (« mes couches sont encrassées » = « mes absorbants sont encrassés »

– une culotte de protection

– ou l’association des deux quand on parle d’une TE1…  
Attention ! quand vous achetez une « couche », vérifiez bien de quoi on parle…

Couche à poche

Système de couche lavable dans laquelle l’absorbant se place dans une poche, cousue dans la culotte de protection. On le retire pour le lavage.

Voir : Comment ça marche une TE1 à poche ?

Couche classique (ou moulée)

Les couches classiques ressemblent à des jetables mais sont entièrement faites de tissu absorbant. Très absorbantes, elles sont beaucoup utilisées la nuit ou pour les longues siestes.  Elles s’utilisent avec une culotte de protection en PUL ou en laine.

Voir : Pourquoi des « couches lavables classiques » ?

Couche de nuit

On parle souvent de « couche de nuit » pour désigner des couches très absorbantes. Il s’agit souvent de couches classiques.

Voir : Couches de nuit : indispensables ou pas ?

Couche hybride

Système de change dans lequel une culotte de protection imperméable peut être utilisée avec des absorbant lavables aussi bien que jetables. Ce sont souvent des TE3 que l’on appelle « hybrides », mais la majorité des culottes de protection en PUL peut être utilisée avec des absorbants jetables.

Voir : Comment ça marche une couche lavable TE3 hybride ?

Couche lavable à tailles (ou multi-tailles

Couche proposée par le fabricant en différentes tailles (comme les vêtements). Il faut acheter la taille supérieure au fur et à mesure que bébé grandit.

Voir : Couches en différents tailles ou couches évolutives ?

Couche lavable évolutive / couche lavable taille unique 

Couche qui s’ajuste de la naissance à la propreté grâce un système de pressions permettant de réduire ou augmenter la hauteur de la couche.

Voir : Couches en différents tailles ou couches évolutives ?

Couche moulée

Autre nom parfois donné aux couches classiques.

Couvre-couche

Nom parfois donné à la culotte de protection. Appelée aussi culotte imperméable, surcouche…

Culotte en laine (souvent appelée shorty)

Culottes de protection en laine tricotée. Voir shorty.

Voir : Shorty, culottes de protection : comment ça marche avec les couches lavables ?

Cristaux de soude 

Parfois utilisés pour le décrassage des couches lavables. Attention ! la soude en cristaux use les fibres et favorise le vieillissement des changes lavables.

Voir : Quels sont les produits à éviter avec les couches lavables ?

Culotte d’apprentissage 

Sous-vêtement équipé d’une petite épaisseur absorbante destiné à retenir les petits accidents lors de l’apprentissage de la propreté. 

Culotte de protection 

Partie imperméable de la couche lavable. Elle peut être en matière synthétique (PUL) ou en laine.

Voir : C’est quoi du « PUL » dans les culottes imperméables ?

Couche taille unique

Voir couche évolutive.

Couche TE1 (ou tout-en-un ou couche tout-en-un)

Système de couche lavable très simple dont la partie imperméable est cousue avec la partie absorbante. C’est le système le plus proche de la couche jetable.

Voir :
Comment ça marche une couche lavable TE1 à poche ?
TE1 : combien de couches me faut-il ?
TE1 : combien d’inserts absorbants me faut-il ?

Couche TE2 (ou couche tout-en-deux)

Système de couche lavable dans lequel la partie imperméable (culotte de protection) est indépendante de la partie absorbante. À chaque change, on ne lave que la partie absorbante.

Voir : Comment ça marche une couche lavable TE2 ?
TE2/TE3 : combien dois-je acheter de culottes et d’inserts ?
Combien d’inserts sont nécessaires avec une couche TE2 ?

Couche TE3 (ou couche tout-en-trois)

Système de couche lavable composée de 3 parties : 1/ culotte de protection, 2/ nacelle dans laquelle on place les absorbants, 3/ absorbants.

Voir : Comment ça marche une couche lavable TE3 ?
TE2/TE3 : combien dois-je acheter de culottes et d’inserts ?

 

D

Décrassage 

Nettoyage en profondeur des couches pour éliminer les résidus de lessive, de calcaire, de corps gras et leur redonner leur capacité d’absorption maximale.

Voir : Pourquoi décrasser les couches lavables ?

Délaminage 

Décollement de l’enveloppe de polyuréthane qui rend la culotte de protection imperméable.  Il peut se produire au bout d’un très grand nombre de lavages, ou dans le cas d’un défaut de fabrication si la culotte est récente.

Doublure (ou booster)

Absorbant de complément qu’on place par-dessus le premier absorbant.

voir : A quoi ça sert une doublure pour couches lavables ?

E

Effet au sec

On dit d’un voile ou d’une doublure qu’elle est « effet au sec » quand elle est dans une matière (comme la polaire) qui draine les urines vers l’absorbant. Ainsi l’humidité n’est plus au contact des fesses de bébé, qui a l’impression d’être « au sec ».

Voir : A quoi ça sert un voile polaire ?

Encrassage 

Une couche encrassée (ou un absorbant encrassé) est une couche dont les fibres sont saturées de corps gras, ou de calcaire ou de résidus de lessive. Dans ce cas, elle perd ses capacités d’absorption et pet parois sentir mauvais.

Voir : 
Comment ne pas encrasser mes couches lavables ?
Comment savoir si mes couches ou mes inserts sont encrassés ?

Érythème (fessier)

Inflammation de la peau, se présentant sous forme de rougeurs très douloureuses. Elle peut être due au contact prolongé avec les selles et les urines, si bébé n’est pas changé assez fréquemment, ou quand bébé fait ses dents, ou en cas de prise de certains traitements antibiotiques.

 

F

Feuille (ou feuillet) de protection

Voir voile de protection.

Fiel de bœuf

Détachant naturel, vendu sous forme de savon en générale, utilisable sur tous les tissus, à passer sur les taches avant la mise en machine.

Voir : Comment détacher naturellement les inserts et couches lavables ?

Filet de lavage 

Filet utilisé pour plusieurs usages dans le monde des couches lavables : pour laver les culottes de protections à Velcro qui risquent d’abîmer le reste du linge ; pour laver les voiles et les lingettes et éviter qu’il ne se retrouve dans les filtres ou les joints de la machine ; comme « sac » dans le seau à couche pour emmener facilement les absorbants dans le lave-linge

Voir : 10 astuces pour vivre zen avec les couches lavables

H

HNI (hygiène naturelle infantile)

Méthode d’apprentissage de la propreté consistant à repérer les moments où un bébé urine ou défèque, et à lui proposer de le faire dans un endroit adapté et ceci dès la naissance. Elle permet à terme d’utiliser moins de couches.

 

I

Insert 

Absorbant de forme rectangulaire ou préplié. Certains sont vendus avec la « couche » (dans le cas d’une TE2 par exemple), d’autres sont vendus à part.

Voir : Tout sur les inserts absorbants pour couches lavables ?

 

L

Lange 

Carré de tissu absorbant qui, une fois plié, peut être utilisé comme absorbant dans n’importe quelle culotte de protection ou comme booster, ou fixé autour de bébé grâce à un snappy. Voir aussi lange préplié.

Voir : Comment utiliser un lange bébé ?

Lange à nouer 

Lange en coton disposant de deux liens aux extrémités afin de nouer le lange autour de bébé. Il fonctionne comme une couche classique et s’utilise avec une culotte de protection, en PUL ou en laine. Il faudra donc penser à mettre une culotte de protection par-dessus. C’est certainement le système le plus économique mais également celui qui convient parfaitement à toutes les morphologies, dès la naissance. Il peut être boosté en plaçant une doublure à l’intérieur du lange.

Voir : Un lange à nouer, comment ça marche ?

Lange préplié

Carrés composés de plusieurs épaisseurs de tissu absorbants. Ils comportent deux coutures qui servent de guide pour les plier avant de les placer comme un insert dans une couche. Certains langes prépliés sont doublés d’un tissu effet au sec, d’autres sont munies de pression pour être fixés dans les sur-culottes vendues avec.  

Lanoline 

 Substance grasse présente naturellement dans la laine des moutons, utilisée pour imperméabiliser les textiles en laine et notamment les culottes ou shorties de protection.

Voir : Un lange à nouer, comment ça marche ?

Liner

Voir voile de protection.

Lingette lavable

Alternative écologique aux cotons et aux lingettes jetables. Utilisées pour nettoyer les fesses, le visage, les mains de bébé, elles sont moins encombrantes et plus douces que les gants de toilettes. Indispensables pour réduire les déchets avec les couches lavables.

voir : Pourquoi adopter les lingettes lavables au quotidien ?

Lingette réutilisable

Voir lingette lavable

Liniment (oléo-calcaire)

Mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux utilisé pour la toilette du siège. De Ph basique, il permet de lutter contre l’acidité des selles et des urines et laisse un film gras sur la peau qui l’isole de l’humidité. À utiliser prudemment avec les couches lavables car il encrasse les absorbants.

Voir : Peut-on utiliser du liniment avec les couches lavables ?

N

Nacelle 

Partie amovible des couches lavables TE3 (Tout-en-3) dans laquelle on place l’absorbant. Elle est fixée sur la culotte imperméable et est parfois détachable pour le lavage.

Voir : Comment ça marche une couche lavable TE3 ?

P

Papier de protection

Voir voile de protection

Percarbonate de sodium

Produit chimique aussi appelé « eau oxygénée solide » et utilisé comme détachant, désinfectant et blanchissant du linge.

Attention, il peut faire déteindre et décolorer le linge. Contrairement au bicarbonate, il ne doit pas être ingérer et il faut éviter le contact avec les yeux ou la peau.

On l’utilise pour le décrassage des couches lavables. Efficace dès 40°C (et particulièrement à partir de 60°C) sur toutes les taches, (dont les taches de sang, si vous utilisez de culottes menstruelles ou des protections périodiques lavables), on le verse directement dans le tambour de la machine lors du lavage des absorbants et des couches classiques.

Voir : Comment détacher naturellement les inserts et couches lavables ?

PUL

Abréviation de polyuréthane laminé. Matière imperméable dans laquelle sont fabriquées les culottes de protection pour couches lavables.

Voir : Pourquoi du PUL dans les couches pour bébé ?

R

Routine (de lavage ou d’entretien)

Façon dont vous entretenez vos couches : méthode et durée de stockage, lessive utilisée, température de lavage, méthode de séchage. Une bonne routine est une routine qui vous permet de disposer à tout moment de couches sèches, parfaitement propres et sans odeurs, et qui ne fuient pas. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir votre routine.

Voir : Bien entretenir ses couches lavables

S

Sac de stockage 

Sac imperméable, en général en PUL, qui permet de stocker les couches sales en attente de lavage. Il en existe de grands modèles, pour la maison, si on ne veut pas utiliser de seau ou de bac de stockage, et des petits modèles pour les sorties, ou la crèche.

Voir :  Comment stocker les couches sales ?

Savon détachant au fiel de bœuf 

 Voir fiel de bœuf

Seau à couche

Seau équipé d’un couvercle étanche, dans lesquels on peut placer un filet de lavage ou un sac de poubelle lavable, servant à stocker les couches lavables sales avant de les laver.

Voir :  Comment stocker les couches sales ?

Shorty

Culotte imperméable, souvent en laine, parfois en PUL. A la différence des culottes de protection, il s’enfile par les jambes et n’a pas de fermetures velcro ou pression mais juste une taille élastique.

Snapp

Le snappi est un accessoire qui permet d’attacher les langes autour des bébés, pour utiliser une culotte en laine par exemple. En forme de T avec des petits crochets à chaque extrémité il permet de relier les deux côtés d’un lange avec la partie basse.

Voir :  Bien utiliser un snappi

Snappi 

 Accessoire en plastique en forme de “T”, avec des petits crochets à chacune de ses 3 extrémités, qui permet d’attacher le lange autour de bébé. Moins dangereux et plus simple d’utilisation que les épingles à nourrice de nos grands-mères, il a l’inconvénient d’être en plastique.

Soude en cristaux

Voir percarbonate de soude

 

T

Tea tree ou arbre à thé (huile essentielle)

Huile essentielle antibactérienne et antifongique. Couramment utilisée dans les lessives maison ou pour parfumer le linge ou les poubelles elle peut être utilisée pour le lavage des couches lavables ou pour éviter les odeurs dans le seau de stockage.

Voir : Comment utiliser l’huile de Tea tree avec les couches lavables ?

Pourquoi utiliser un antibactérien avec les couches lavables ?

Trifold 

 Type d’insert pliable.

Voile de protection (ou feuillet de protection, ou papier de protection, ou liner ou feuille de protection)

Feuille en non tissé, qui se présente comme une sorte de mouchoir un peu épais, qu’on pose sur l’absorbant dans une couche lavable. Le voile évite de tacher trop les couches et de se débarrasser aisément des selles. Ils peuvent être biodégradables voire composables.
Il existe également des modèles lavables en polaire.  

Voir : Peut-on laver un voile de protection jetable en machine ?
Le voile de protection est-il indispensable ?
Comment choisir des voiles pour couches lavables ?

 

 

V

Voile polaire

Rectangle de tissu polaire qu’on pose sur l’absorbant comme voile de protection. Il permet de garder les fesses de bébé au sec par ses propriétés drainantes.