Peut-on utiliser du liniment avec les couches lavables ?

Liniment et couches lavables : attention à l’encrassage

Pourquoi le liniment et les crèmes de change sont parfois déconseillés avec les couches lavables ?

On peut utiliser du liniment et des crèmes avec les couches lavables. Il faut toutefois respecter quelques recommandations, sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

Largement utilisé lors du changement de couche pour hydrater et nettoyer les petites fesses fragiles de bébé, le liniment est un mélange devenu très à la mode pour éviter toute irritation, mais comme la crème de change, il doit être utilisé avec parcimonie sur votre bébé.

Liniment un produit sain pour les fesses de bébé

Le liniment est un produit totalement naturel utilisé pour le change de bébé mais aussi sur la peau de bébé comme sur les croûtes de lait et comme baume hydratant. On lui prête la propriété d’atténuer l’acidité du pici et caca, avec un effet protecteur contre les fesses de bébé irritées, rougeurs ou érythème fessier. On conseille de stopper l’utilisation de liniment si jamais le fessier présente des rougeurs ou irritations

Un risque d’encrassage de la couche

Le liniment et les crèmes de change contiennent des corps gras qui saturent rapidement les fibres textiles. Si elles absorbent trop de corps gras, les fibres absorbantes deviennent imperméables. On dit alors que la couche, ou l’insert, sont « encrassés ». Ils ne jouent alors plus leur rôle d’absorbant… et il y a des fuites !

Voir : Comment savoir si mes couches ou mes inserts sont encrassés ?

 

Comment utiliser du liniment sans encrasser vos couches

Astuce : préférer le liniment oléo calcaire biologique à base d’huile végétale.

Attention aux lingettes jetables contenant parfois des corps gras également.

  • N’utilisez pas le liniment à chaque change. Si bébé n’a pas de problème de peau, un nettoyage à l’eau micellaire, ou même à l’eau, est amplement suffisant.
  • N’ayez pas la main trop lourde sur le liniment ou les crèmes. Éventuellement, essuyez le trop plein: un mince film suffit pour protéger les fesses de bébé. Il est important pour la peau fragile de bébé de pouvoir respirer et ces excédents vont se retrouver sur la couche absorbante.
  • Laissez pénétrer quelques instants le corps gras avant de remettre la couche.
  • Utilisez un voile de protection : la feuille de protection évitera au corps gras de pénétrer dans les fibres de la couche. En cas d’application de crème en couche épaisse (pour soigner un érythème par exemple), vous pouvez aussi utiliser une couche jetable écologique le temps que la situation s’améliore.
  • Stockez séparément les lingettes contenant des corps gras et les couches : les lingettes peuvent aller dans une poubelle de table distincte du seau à couches sales.
  • Lavez-les séparément, dans deux tournées de linge distinctes. On peut laver les lingettes avec le blanc par exemple.

Que peut-on utiliser à la place du liniment pour le change de bébé ?

Astuce : Dans une optique zéro-déchet, on faire soi-même son liniment maison en faisant une émulsion à base d’eau de chaux et d’huile d’olive vierge
Ce lait de toilette est déconseillé d’utiliser du liniment systématiquement à chaque fois qu’on change la couche. Le liniment est un traitement intéressant, utilisé de manière épisodique, en cas de petites irritations, ou de rougeurs. Ce n’est pas une lotion pour le change ni un produit nettoyant.

Au quotidien, on peut prendre soin des fesses de bébé avec :

  • De l’eau savonneuse : quand on est à la maison, le plus simple est d’utiliser un gant de toilette avec de l’eau du robinet et du savon. Bien rincer les fesses et sécher avec une serviette. Pour celles et ceux qui n’utiliseraient plus de gants de toilette, demandez à votre mamie, elle en a forcément dans ses placards ! Sinon vous pouvez en fabriquer (ou des lingettes lavables) avec une vieille serviette de toilette.
  • De l’eau micellaire : quand on n’a pas accès à un point d’eau, l’eau micellaire permet un nettoyage efficace, naturel et sans rinçage. Idéal dans le sac à langer.
  • De l’huile végétale naturelle comme l’huile d’amande douce : quelques gouttes suffisent, pour faire un soin apaisant sur des fesses sensibles de bébé. On peut aussi utiliser de l’huile de coco, ou de chanvre. Après avoir massé, on retira l’excédent à la lingette.

Retrouvez toutes nos astuces dans le guide pour simplifier votre routine avec les couches lavables au quotidien.

 

Lire aussi : 

10 astuces pour vivre zen avec les couches lavables

Pourquoi adopter les lingettes lavables au quotidien ?

Pourquoi désencrasser les couches lavables ?