Pourquoi adopter les lingettes lavables au quotidien ?

Les lingettes jetables : pratiques mais à quel prix ?

 

 Pourquoi passer aux lingettes lavables alors que le jetable est tellement pratique ?

Les « textiles sanitaires » (lingettes, essuie-tout, mouchoirs en papier… et couches pour bébé) représentent 9% des ordures ménagères, soit 34 kg par habitant et par an (en moyenne !).

 

Qu’elles soient démaquillantes, désinfectantes, pour nettoyer les plastiques de la voiture ou les fesses de bébé, les lingettes jetables ont le défaut d’être des produits à usage unique. Et comme son nom l’indique un produit à usage unique, c’est un produit qu’on fabrique à chaque fois que l’on s’en sert.

 

Imaginez qu’à chaque fois que tendez la main vers le paquet de lingettes, une usine se met en route à l’autre bout du monde pour produire les fibres, puis les blanchir avec des produits chlorés. Une autre usine se charge ensuite de façonner la lingette, puis de l’imbiber d’une lotion ou un nettoyant quelconque. D’autres machines ensuite l’emballent dans un contenant en plastique, issu de la pétrochimie. Un porte container, des camions, se chargent alors d’acheminer la lingette jusqu’à votre supermarché et, à votre tour, vous prenez votre voiture pour aller l’acheter.

 

Toutes ces machines, ces usines, ces camions, ces bateaux, fonctionnent avec du pétrole et consomment des matières premières, en voie de raréfaction pour certaines. Dans le même temps, ils produisent des gaz à effets de serre qui dérèglent le climat partout dans le monde.

 

Sale bilan pour notre lingette jetable !

 

lingettes jetables et pollution

Mais ce n’est pas terminé, une fois utilisée elle a encore un coût écologique très lourd. Jetée dans les WC, elle ne se décompose pas dans l’eau (à l’inverse du papier toilette) et forme des bouchons dans les canalisations des villes, obligeant les agents à intervenir pour débloquer les pompes… avec vos impôts !

 

 

 

 

 

 

Jetée à la poubelle, elle finira enfouie ou incinérée, car elle n’est ni recyclable, ni compostable, notamment à cause des fibres plastiques qui la compose et des produits chimiques qu’elle renferme. Elle polluera alors le sol et les nappes phréatiques. Bien sûr, son transport par les éboueurs et son enfouissement auront, eux aussi, consommé du pétrole et envoyé des gaz à effets de serre dans l’atmosphère.

 

Et tout ça, à chaque fois que vous tendez la main vers le paquet de lingettes…

 

 

La solution ? Les lingettes lavables !

On trouve aujourd’hui des lingettes lavables dans tous les formats et toutes les matières : pour nettoyer sa salle de bain, pour bébé, pour se démaquiller…

 

lingettes lavables : économiques et écologiques
Les lingettes lavables : économiques et écologiques

Et elles n’ont que des avantages :

 

  • on peut les réutiliser quasiment à l’infini donc on ne les produit qu’une fois, ce qui limite grandement la pollution et les gaz à effet de serre.

 

  • elles ne renferment pas de produits chimiques, donc on maitrise le produit dont on les imbibe (liniment, eau micellaire, ou juste de l’eau, ce qui suffit la plupart du temps pour la toilette de bébé et le change). C’est plus sain pour votre peau, les fesses et les joues de bébé, et l’environnement.

 

  • elles ne génèrent aucun déchet, sauf quand elles sont complètement usées… ce qui selon notre expérience prend pas mal de temps 😉

 

  • elles font un bien fou à votre porte-monnaie : pour le même budget que 2 mois de lingettes jetables vous pouvez vous équiper d’une trentaine de lingettes lavables en coton bio, qui vous suivront des années. A fleurs, en vichy, unies, en polaire, bambou, coton, elles sont super belles et douces, faites-vous plaisir !

 

Le top du top : la lingette lavable mini déchet – mini carbone

Même lavable, une lingette peut avoir été fabriquée très loin de chez vous, et l’industrie textile reste l’une des plus polluantes. La meilleure des lingettes lavables, c’est donc celle qu’on fabrique localement, voire soi-même, à partir de textiles recyclés.

  • aucun pétrole pour produire les tissus ou les transporter : juste l’électricité de la machine à coudre.
  • encore moins de déchets, puisqu’on recycle les vielles serviettes de toilette héritées de papi-mamie, le jogging troué de la grande sœur, les chutes de tissu, etc.

Essayez !

 

En savoir plus :

Pourquoi des couches lavables ?