Couches en différents tailles ou couches réglables ?

Couche à taille unique réglable ou couche en différentes tailles ? Avantages et inconvénients de ces deux grandes familles de couche.

Avis Eco Bébé : TESTER avant d’investir, pour trouver la famille de couche qui s’adapte à votre bébé… et qui vous convient, en termes de style et de budget.
Question cruciale au moment de l’achat des premières couches : vaut-il mieux des couches à taille unique, qui s’ajustent avec le temps, au moyen de pressions ? ou des couches en taille XS, puis S, puis M… ?

Comme pour les vêtements, les tailles indiquées par les fournisseurs sont indicatives. Il faudra s’adapter en fonction de la morphologie de chaque bébé  : en fonction du tour de taille, de cuisses, fille ou garçon, le besoin peut-être très différent.

 

 

Couche Taille Unique (ou couche réglable)

Couche à Taille S,M,L

Simplicité

La couche à taille unique se règle aux moyen de boutons pression pour s’ajuster à la taille souhaitée

Rien à faire : la couche est prévue pour une taille donnée et aucun ajustement n’est nécessaire.

Polyvalence

 

A part sur les petits bébés dans les premiers jours, cette couche à taille unique sera toujours adaptée à bébé quelle que soit sa taille

Selon les fabricants, la couche couvre une gamme de poids. En fonction de la croissance de bébé on peut être amené à changer assez vite de taille.


Budget

Très polyvalente, on peut rentabiliser la couche réglable de la naissance à la propreté.  C’est de loin l’option la plus économique.

En fonction des gammes de tailles, et de la croissance de bébé, il faut racheter des couches adaptées jusqu’à la propreté.

Durabilité

Utilisée de la naissance à la propreté, la couche réglable aura été lavée plus souvent et sera donc plus usée en fin de parcours.

La couche à taille ne servant que pendant un temps donné, elle est moins lavée et moins usée, et donc plus facilement revendable.

Confort / Style

Le concept de taille unique impose un volume de couche important pour les premiers mois. Les petits bébés auront un plus gros popotin en couche réglable.

La couche à taille, beaucoup plus ajustée et fine, est beaucoup moins volumineuse quel que soit l’âge.

Ecologie

Le concept de taille unique permet de limiter le nombre de couches lavables à acheter.

Il est nécessaire d’acheter un lot de couches dans chaque taille au cours de la croissance.

En résumé

A chacun sa préférence :

  • pour le style et le confort, la couche à taille (XS, S, M, L, XL) c’est le mieux !
  • pour le budget et la polyvalence, la couche à taille unique réglable s’impose !