10 astuces pour vivre zen avec les couches lavables

Compliqués les changes lavables ? Besoin d’astuces sur les couches lavables ? De nombreux jeunes parents redoutent la galère de l’entretien, une organisation lourde ou les fuites (le lobby des jetables entretient bien la légende !). Voici nos 10 astuces couches lavables essentielles pour se simplifier la vie, et réduire vraiment déchets et objets inutiles.

Vivre zen avec les couches lavables : 10 astuces

10 Astuces couches lavables

Astuce couches lavable 1 : Choisir les bonnes couches

On entend par là celles qui vous conviennent, à vous et votre bébé. Il existe des tas de modèles de couches, de matières absorbantes, de systèmes de fermeture de la couche. Toutes ont des avantages et des inconvénients, à vous de choisir en fonction de votre climat (pour le temps de séchage des couches et inserts), de votre mode de vie (campagne, appartement), de votre mode de garde (crèche, parent, nounou), de votre temps, et de vos goûts. Et surtout, ne vous précipitez pas : prenez le temps de tester plusieurs modèles avant de vous équiper totalement. Avant d’acheter tout votre kit de couches, laissez-vous le temps de découvrir comment s’organise votre vie avec bébé, comment il dort, quelle est sa morphologie… Et essayez ! En empruntant quelques couches à des amis, des proches, en achetant un kit d’essai ou quelques couches d’occasion.

Astuce 2 : Installer judicieusement son espace de change

Encore plus qu’en couches jetables, il est important d’installer votre espace à langer (table, seau de stockage, lingettes, vêtements de bébé) près d’un point d’eau et idéalement près des toilettes. Je me souviens de la minuscule salle de bain que nous avions quand mon fils est né : la table à langer pliable, faite maison, était installée entre les WC et la douche et mes fesses touchaient le lavabo quand je langeais mon fils. En fait, c’était génial ! Lors du change, vous évacuerez les selles dans les WC grâce au voile de protection. Si besoin, vous rincerez les débordements, l’idéal étant d’installer une douchette de WC pour éviter d’encrasser la douche ou le lavabo. Et hop ! vous stockerez la couche en attente de lavage dans un seau, ou un sac étanche si vous manquez de place.

Astuce 3 : Simplifier le nettoyage des fesses

Une crème à la maison, une crème dans le sac, des lingettes chez mamie, et mince y’en a plus… quelle galère ! Alors, optez pour le système le plus simple pour nettoyer les fesses de bébé : un gant de toilette (ou une lingette lavable) et de l’eau. Les crèmes et le liniment encrassent les langes inutilement si on les utilise tout le temps. Au besoin, on se sert d’un savon doux ou d’une eau micellaire. Et on sèche soigneusement. Ainsi on réduit ses déchets et on n’est jamais à court : même à l’extérieur, il est facile de trouver un point d’eau. Ce qui n’empêche pas d’avoir une petite bouteille d’eau micellaire dans le sac de voyage, au cas où…

Astuce 4 : Bien ajuster la couche lavable

Pour éviter les fuites, veillez à ce que les inserts, les doublures, ne dépassent pas de la culotte de protection. Ensuite, quand bébé est sur le dos, levez sa jambe et vérifiez que ça ne baille pas. Attention, laissez quand même la place de glisser deux doigts dans la taille.

Astuce 5 : Adapter les vêtements

Une couche lavable, c’est une grosse éponge : ce sont ses fibres qui retiennent les liquides, et pas des produits chimiques qui les gélifient, comme le SAP dans les couches jetables. Du coup, si vous pressez la couche, comme une éponge, elle relâche les liquides et on a des fuites. Choisissez des vêtements qui ne compriment pas trop la couche pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle d’absorbant. Evitez les pantalons slims, par exemple, et préférez des vêtements souples. En plus, c’est mille fois meilleur pour la motricité libre.

Astuce 6 : Rajouter des doublures

Une doublure est un absorbant complémentaire que l’on ajoute à la couche pour en augmenter l’absorption, notamment lorsque bébé grandit ou pour lui assurer des nuits sans fuites, ou des longs trajets sans soucis. Les doublures permettent de faire « évoluer » vos couches à moindre coût, et de les adapter aux différents moments de la journée. 

Astuce 7 : Utiliser des couches de nuit (ou de sieste)

Pour garantir un bon sommeil (à tous) assurez-vous d’avoir des couches avec une absorption suffisante pour la nuit ou la sieste. Bien sûr, vous pouvez simplement rajouter des doublures dans les couches utilisées dans la journée. Si ça ne suffit pas, optez pour la « couche de nuit » :  c’est l’association d’une culotte de protection imperméable avec une couche classique. La couche classique, entièrement en tissu, vise l’absorption maximum. Elle est par conséquent assez épaisse (d’où son utilisation plutôt la nuit qu’en journée) mais très confortable.

Astuce 8 : Former votre « équipe »

De nombreuses personnes vont s’occuper de votre enfant avec vous : conjoint, grands-parents, assistante maternelle, crèche. Ils peuvent être inquiet à l’idée de ne pas savoir faire, voire réfractaire aux changes lavables. Nos mères et nos grands-mères ont eu l’impression de se libérer grâce aux couches jetables. Pas toujours facile de leur faire comprendre un choix qui sonne pour certains comme une régression. Montrez-leur comment vous changer bébé. Souvent ils conviendront que ce n’est pas plus compliqué que la première fois avec une couche jetable. Proposez leur de tester, sans engagement, en faisant le point ensuite sur leurs difficultés. Egrainez les astuces couches lavables au fur et mesure et écoutez leurs craintes mais ne remettez pas vos choix en cause : cherchez plutôt à trouver un compromis qui les rassure. Pour leur faciliter le travail : montez les couches avant de les leur laisser (les TE3 notamment sont un peu impressionnantes la première fois), ou privilégier des systèmes simples comme des TE1. Et prévoyez toujours assez de couches, inserts, lingettes, voiles + le sac imperméable, pour que tout soit le plus simple possible.

Astuce 9 : S’organiser simplement pour les sorties

Avec un bébé, les sorties (surtout au début) c’est un peu stressant et on craint souvent d’avoir oublié quelque chose d’important. Pour les petites sorties, pour la crèche, l’indispensable c’est le sac étanche : il permet de stocker les couches sales en attendant de les laver à la maison. Idéal aussi pour les vacances. Prévoyez toujours une couche en plus en cas d’accident, et n’oubliez pas les lingettes lavables. Pour les séjours dans des endroits où vous n’êtes pas sûrs de pouvoir laver ou sécher correctement vos changes, il existe les absorbants jetables pour certaines couches dites hybrides : on les insère dans la couche à la place de l’absorbant lavable. Ils sont à usage unique mais peuvent dépanner et simplifier la vie.

Astuce 10 : Avoir du stock pour ne pas se mettre trop de pression

Prévoyez un stock de couches suffisant pour vous autoriser à louper une machine. Parce qu’on n’a pas toujours envie de lancer une lessive en rentrant du diner chez les copains, qu’on peut être malade, fatigué, et que la vie avec de jeunes enfants n’est pas un long fleuve tranquille, aussi organisé qu’on soit. Retrouvez sur notre guide, la section « Le quotidien » qui regorge d’astuces couches lavables.

Astuce 11 (bonus ! ): Préparer à l’avance les couches pour gagner du temps et vous simplifier le change

Quand vous les sortez de la machine, « remontez » tout de suite vos couches. On entend par là le fait d’assembler l’absorbant, la culotte, et tout de suite un feuillet de protection. Rangez les couches ainsi préparées dans un tiroir ou sur une étagère, près de la table à langer : vous n’aurez plus qu’à piocher dedans au prochain change, au simplement que dans un paquet de couches jetables !
Même chose dans le sac pour la nounou : placez-y les couches préassemblées pour la journée !