Entretien des couches lavables

Les couches lavables pour bébé sont faites pour être lavées des centaines de fois. Pour leur préserver longtemps une bonne absorption, et éviter les taches qui s’incrustent, une bonne routine d’entretien est essentielle. Cette routine variera d’une famille à l’autre en fonction de plusieurs choses : le système de couches utilisée (TE1, TE2, langes ?),  le rythme de lavage (1 machine par jour ? tous les 2 jours ?) et bien sûr les conditions de séchages. 

Il existe toutefois quelques règles universelles pour entretenir facilement et durablement les couches lavables

 

Avant la première utilisation des couches lavables

Pour renforcer l’absorption de vos couches lavables, lavez-les avant la première utilisation.

Vous avez reçu vos premières couches, toutes belles, toutes neuves ! Avant de les utiliser, il va falloir les laver pour les rendre douces et absorbantes. Comme les serviettes de toilettes, les couches lavables n’atteignent leur capacité d’absorption maximale qu’après plusieurs lavages (certains disent 10 lavages, d’autres un peu moins). 

Ne vous inquiétez pas si vos couches neuves ont tendance à fuir plus que celles que vous avec achetées d’occasion, c’est normal… Après quelques lavages, elles seront de plus en plus efficaces, et bébé pourra être changé moins souvent.

inserts absorbants

Couches réutilisables & inserts absorbants
Laisser tremper toute une nuit dans l’eau froide. 
Laver 3 fois à 40°C avec le reste de votre linge.
Laisser sécher au moins 2 heures entre chaque lavage.

Culottes imperméables en PUL
Laver 1 fois à 40° C. Laisser sécher à l’air libre 
Culottes / Shorties  imperméables en laine 
Laver 1 fois à la main et lanoliser. Laisser sécher à l’air libre 

 

Stockage des couches sales

Stockez-les inserts et les absorbants sales à sec, dans un sac étanche ou un seau qui ferme.

1  Selles : grâce au voile de protection, jeter, s’il y en a, les selles dans les toilettes.

Stocker les couches sales 
3 jours maximum
sinon vous risquez des taches incrustées et peut-être de vilaines odeurs d’ammoniaque.

2  Voile : mettre le voile à laver ou le jeter (rappel : les voiles biodégradables peuvent être lavés 3 ou 4 fois avant d’être jetés).

3 Absorbants ou couche souillée : les mettre telles quelles dans un seau qui ferme ou un sac étanche. Pas besoin de rinçage préalable. Pour éviter les petites odeurs et la prolifération des bactéries, on peut mette au fond du seau une lingette imbibée d’antibactérien, par exemple 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou un peu de spray 

4  Culotte de protection : sauf en cas de fuites, la laisser simplement aérer, avant de la réutiliser pour un prochain change. Si elle tâchée, la stocker avec les absorbants sales avant lavage. 

désinfectant. 

Lire aussi :
Est-ce que les couches lavables sentent mauvais ?
Des mouches peuvent-elles pondre dans les couches sales ?
10 astuces pour vivre zen avec les couches lavables

 

Lavage des couches en tissu

Lavage en machine des couches lavables
Lavage en machine des couches lavables : facile !

Sortir les absorbants (pour les TE2 et TE3) / Fermer les velcro pour ne pas abimer les absorbants ou le reste du linge 

Mettre en machine à 40°C avec le linge de la famille. Utiliser une lessive adaptée pour les couches lavables. Pas besoin de prélavage. Laver les lingettes lavables séparément. 

Si besoin ajouter un antibactérien dans la machine (5 gouttes d’huile de Tea tree ou une cuillère de poudre antibactérienne, en plus de la lessive). Ne pas utiliser d’assouplissant, il encrasserait vos fibres. Pour garder des couches bien souples, voir nos trucs et astuces dans Comment rendre plus souples les inserts et couches lavables ?

4 Essorage à 800 tours/minute pour préserver les fibres notamment les fibres de viscose de bambou, 1200 tours/minute maximum

 

Important !

Astuce : pour transférer aisément les couches lavables du seau à la machine, placez un filet dans le seau de stockage

  • Ne remplir le tambour qu’à moitié. Pour les couches comme pour le reste du linge : dans un tambour trop plein, le linge est mal lavé et les mauvaises odeurs apparaissent. 
  • Séparer les couches et les lingettes contenant des corps gras (liniment, crème pour le change, démaquillant…). Le gras contenu dans les lingettes se niche dans les fibres des tissus absorbants (gants, serviettes de toilette, couches) et les encrasse, ce qui diminue l’absorption. 

Quelle lessive utiliser pour entretenir les couches lavables ?

Lessive pour couches lavable
Entretien des couches lavables : Quelle lessive pour bien entretenir les couches lavables ?

Le choix d’une lessive adaptée est une étape vraiment essentielle de l’entretien des couches lavables. Beaucoup de lessives traditionnelles ne conviennent pas pour l’entretien des couches et des boosters.  Notamment, les lessives liquides « écologiques », certaines lessives maison, car la glycérine et les huiles végétales déposent un film gras qui va retenir les résidus dans les fibres textiles. 

Pour des couches immaculées, privilégiez une lessive en poudre (beaucoup plus efficace que la lessive liquide),  écolabellisée, et idéalement une lessive spécialement conçue pour le lavage des couches. 

Mais surtout éviter tous les produits susceptibles d’abimer les fibres des absorbants (détachants, adoucissants, vinaigre blanc, cristaux de soude, balles et noix de lavage…) dans votre machine à laver.

Lire aussi : 
Faut-il toujours prélaver la couche avant la machine ? (mythe n°1)
Les produits à éviter avec les couches lavables.
Comment détacher naturellement mes absorbants ? 
Comment ne pas encrasser mes couches lavables ?
Comment utiliser l’huile de Tea tree avec les couches lavables
Peut-on utiliser des balles de lavage avec les couches lavables ?
Peut-on utiliser des noix de lavages pour laver des couches ?

 

Faire sécher les couches lavables

Lavage de la couche en tissu
Séchage des changes lavables : attention au sèche-linge qui abime les fibres.

Le séchage est une étape importante de l’entretien des couches lavables: l’idéal pour garder longtemps vos absorbants (couches et inserts) est de le faire sécher à l’air libre.

Bien sûr, nous n’avons pas tous la chance de vivre dans une région chaude, avec un jardin pour étendre le ligne au soleil. En dépannage, ou l’hiver, on peut utiliser le sèche-linge pour les textiles absorbants, mais avec parcimonie car il abime prématurément les fibres.  Attention ! pour certaines matières il est strictement déconseillé : bien lire les consignes des différents fabricants. 

Pour tous les absorbants, les voiles et les couches tout-en-un : surtout pas de repassage et pas d’essorage manuel violent. Tordre les fibres les abime, et vos couches vieilliront alors plus vite que prévu. 

Lire aussi : 
Comment faire sécher les couches lavables ?
A quelle vitesse peut-on essorer des couches lavables ?

 

Encrassage & décrassage

Décrassage des couches lavables
Ne décrassez vos couches que quand elles sont réellement encrassées !

Les fibres des couches et des inserts ont un grand pouvoir absorbant : c’est normal, c’est ce qu’on leur demande !  Le revers de la médaille, c’est qu’elles absorbent également tout un tas de résidus indésirables, comme le calcaire, les lessives et les corps gras (liniment, crèmes de change…). Une fois saturées de ces résidus, les fibres absorbent beaucoup moins bien et c’est là qu’on constate des fuites. On dit alors qu’elles sont encrassées. La solution : le décrassage !

Contrairement à certaines idées reçues, il est inutile de décrasser vos inserts ou vos couches systématiquement (une fois par mois par exemple). Le décrassage, ce nettoyage en profondeur qui rend aux fibres leur capacité d’absorption les fait aussi vieillir prématurément, si on le pratique trop souvent. 

Notre conseil : faire un test d’encrassage pour savoir si vos couches sont encrassées, et ne les décrasser que quand c’est nécessaire. Et surtout respecter quelques règles pour éviter qu’elles s’encrassent : pas trop de corps gras et une bonne routine d’entretien. 

Lire aussi :
Pourquoi décrasser les couches lavables ?
Comment savoir si mes couches ou mes inserts sont encrassés ?
Comment décrasser mes couches lavables ?
Quand faut-il décrasser les couches lavables ?
Comment ne pas encrasser mes couches lavables ?
Est-il nécessaire de faire un décrassage des couches lavables tous les mois? (mythe n°4)
Quels sont les produits à éviter avec les couches lavables ?

Tous nos astuces d’entretien des couches lavables