Close

Couches lavables

Pourquoi choisir les couches lavables ?

Les couches lavables sont économiques, écologiques (+1 Tonne de déchets!), plus saines pour la peau de bébé (absence de produits chimiques à l'intérieur, que du tissu), et pratiques : toutes les raisons de choisir les couches lavables dans le guide de la couche lavable.

Comment choisir la bonne couche lavable ? 

Nous avons fait le choix de proposer un panel réduit de couches lavables mais qui ont fait leur preuve...Vous devez donc choisir votre système (TE1, TE2, etc...), votre marque selon vos souhaits (fermeture velcro ou pressions, matière bambou, coton, etc...) grâce à notre Guide complet sur les couches lavables. Bien sûr, pour toute question, vous pouvez nous contacter et vous verrez pourquoi nous sommes les N° 1 de la couche lavable ! Retrouvez nos couches TE1 à poche, TE1 intégrale, TE2 hybride, et Couche classique ainsi que nos accessoires et nos produits d'entretien

Sur Eco bébé, nous avons testé, utilisé, et sélectionné les meilleures couches lavables pour tous les budgets... nous vivons au quotidien avec ces produits avec nos 3 enfants et sommes ainsi plus à même de vous aider dans votre démarche.

Scroll to top
 

Les raisons de passer aux couches lavables ne manquent pas : économiser des tonnes de déchets ménagers, diminuer son impact environnemental, prendre soin de la peau de bébé... C'est certainement la solution zéro-déchet la plus efficace avec un bébé.

 

Quelle couche lavable choisir ?

Il existe de nombreux systèmes de couches lavables pour bébés, du plus simple au plus moderne, adaptés aux besoins et aux budgets des jeunes parents et à des morphologies de bébés différentes : 

  • Langes à nouer et culottes en laine
  • Lange préplié et culottes de protection : capacité d'absorption maximale
  • Langes lavables classiques utilisables en couches de tissu, ou couche plate
  • Couches Tout en Un (TE1)  : simples et idéales pour nounou ou la crèche
  • Couches lavables polyvalentes à taille unique ou couches ajustées à taille
  • Couches Tout en Deux (TE2) : culottes de protection et inserts absorbants
  • Couches Tout en Trois (TE3) : couches avec nacelle amovible
  • Couches lavables hybrides : couche hamac en tissu avec insert jetable 
  • Couches pré-plate : couches absorbantes et ultra-fines
  • Couches classiques : associées à une culotte de protection étanche, les meilleures couches pour les gros pipis
  • Couches pour les enfants plus grand à partir de 15kg

Parmi ces systèmes, on va retrouver différentes matières textiles absorbantes : coton bio, bambou, chanvre, tencel, polyester, éponge, polaire etc.

Chaque modèle et marque présente des avantages et des contraintes qui doivent se confronter à votre quotidien : passe à la machine à laver, sécher au sèche-linge, routine couche lavable etc, boutons-pression ou velcro / scratch.

Comparatif des différentes types de couches lavables, pour savoir quelle couche lavable choisir

En fonction de la marque de couche lavable, on pourra trouver des couches évolutives ou des couches à tailles (Taille S, Taille L etc) avec des parties absorbantes amovibles ou non.

 

A quel âge commencer les couches lavables ?

On peut mettre une couche lavable à n'importe quel âge, de la maternité à l'adolescence : 

  • Les nouveaux-né et bébés prématurés avec des couches lavables naissance
  • Les jeunes bébés avec des couches lavables à taille unique généralement dès 4kg
  • Les bébés plus grands ou plus âgés avec des couches lavables 
  • Les enfants vont utiliser une couche-culotte +15kg ou une culotte d'apprentissage
  • Les adolescents énurétiques ou atteints d'incontinence avec les couches lavables enfant ou "adultes" de +20Kg 

NB : il existe des couches piscines, toujours lavables, elles permettent à bébé baigneur de se baigner sans fuite.

 

Comment bien commencer avec les couches lavables ?

Le mieux pour bien débuter les couches lavables est de tester plusieurs modèles grâce au kits d'essai de couches lavables simples et économiques : moins chers, ils permettent de tester sans risque. Afin de pouvoir bien tester, on va souvent conseiller de prendre deux couches de chaque type que l'on souhaite tester avec bébé : sinon il faudra attendre le lavage de la couche pour continuer l'essai ...

Inutile de jeter les couches jetables bio de votre bébé : utiliser une couche réutilisable est déjà un pas pour la santé de la peau de bébé et de la planète. La partie absorbante peut être jetable pour être mise à la poubelle comme une couche jetable.

Une fois votre système de couches retenu, pour acheter les couches supplémentaires, il est important de se renseigner sur les tarifs afin de s'équiper en couches pour bébé de la manière la plus économique possible. A ce titre, Eco Bébé propose en exclusivité de nombreux packs économiques de couches lavables ainsi que des packs d'accessoires essentiels afin de permettre aux parents de débuter les couches lavables de la manière la plus économique possible.

L'article pour tout comprendre sur les différents modèles de couches lavables.

Toutes les astuces pour tester les couches lavables

 

Pour bien démarrer avec le change lavable, on conseille de s'équiper avec les accessoires pour couches lavables indispensables :

  

Encore des question sur les couches lavables ? 

Adoptée aujourd'hui par de nombreuses crèches, les couches lavable ont fait leurs preuves : plus hygiéniques et biologiques, les couches réutilisables provoquent moins d'irritations, de rougeurs et d'érythème fessier

Le guide couches lavables Eco Bébé est une base de connaissances sur les couches lavables. 

Pensé pour simplifier la vie des parents qui veulent passer aux couches, nous faisons évoluer notre guide sur les couches lavables au quotidien afin de répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos choix.

Basé sous forme de questions / réponses simples et pédagogiques, chaque article vous permet de rapidement répondre à vos interrogations. Nous abordons tous les aspects de couches lavables regroupés par thématiques : 

 

Dès que vous avez une question ou une hésitation, contactez nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider à passer aux couches lavables et partager nos retours d'expérience sur le sujet :

Close