Décrasser mes couches … les couches en tissus fonctionne grâce à la capacité d’absorption des fibres textiles utilisées, si elles s’encrassent alors les fuites, rougeurs voire irritations ou érythèmes peuvent apparaitre – voici un article pour répondre à toutes vos questions sur le décrassage des inserts et couches lavables.
C’est quoi un « décrassage » de couches lavables ?
Les résidus de lessive, le calcaire et les corps gras (glycérine de la lessive et assouplissant) encrassent les fibres absorbantes des couches en tissu et les rendent imperméables et étanches. Si ces fibres de ne peuvent plus absorber alors les fuites apparaissent.
On appelle « décrassage des couches lavables », un lavage en profondeur des parties absorbantes, pour extirper ces résidus des fibres.
Lire aussi : Pourquoi décrasser les couches lavables ?
Quand faut-il décrasser les couches lavables ?
Le décrassage ne concerne pas les culottes de protection imperméables des TE2, ni les couches TE1 à poche, car le PUL ne supporte pas le lavage à haute température.La viscose de bambou est aussi une fibre plus fragile, elle doit être entretenue avec plus de soin.
Eau dure ? Si votre eau est très calcaire, il peut être nécessaire de décrasser les absorbants tous les deux à trois mois.
Eau peu calcaire ? On peut éviter le décrassage, ou uniquement quelques fois par an, en fonction du système de couches utilisé.
Le mieux est en tout cas de le faire dès qu’on constate des symptômes d’encrassage : fuites ou fesses rouges etc.
L’encrassement des inserts est proportionnelle à sa capacité d’absorption : la microfibre s’encrasse beaucoup moins que le coton bio par exemple.
Lire aussi : Comment savoir si mes inserts sont encrassés ?
Comment éviter le décrassage ?
La meilleure méthode pour décrasser les couches de tissu et inserts, c’est encore de l’éviter autant que possible !
Le voile de protection biodégradable ou les voiles polaire en polyester est la première aide contre le décrassage : il aide à éviter les excès de liniment de venir sur les parties absorbantes de la couche.
Lavez les doublures et inserts absorbants séparément des lingettes lavables séparément pour éviter de les encrasser.Utiliser une lessive pour les couches lavables et un antibactérien sont essentiels pour une bonne routine d’entretien avec les couches lavables pour bébé. name= »boite_verte_droite » ]Souvent on utilise trop de lessive : commencez par diminuer les doses cela diminue le besoin de décrassage, l’impact environnemental et sur votre porte-monnaie.[/sc]
Un séchage rapide : sécher les absorbants au soleil ou au sèche-linge par exemple, permet d’éviter au calcaire de rester sur les fibres. Les matières textiles seront ainsi plus douces.
Retrouvez tous nos conseils pour éviter les décrassages fréquents, sur notre article sur comment ne pas encrasser mes couches lavables ?
Avant tout décrassage : nettoyer votre lave-linge !
Au fil des lavages, le calcaire et les excédents de lessive encrassent le tambour, les filtres et la tuyauterie de la machine à laver. A chaque lavage, ces résidus sont susceptibles se redéposer dans les fibres absorbantes des couches et des inserts.
On conseille de nettoyer le lave-linge tous les 3 mois. On empêche ainsi l’installation de mauvaises odeurs et on rallonge la durée de la machine en évitant l’encrassement des évacuations.
Joint, tambour, compartiment à lessive : tous ces éléments peuvent très facilement être entretenus avec des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Lire à ce sujet notre article : Bien nettoyer son lave-linge
Il existe également des tablettes de décrassage pour lave-linge prêtes à l’emploi : une tablette dans le tambour, un cycle à 90°C, et le tour est joué.
3 méthodes simples et efficaces pour décrasser les couches
Attention ! Avant tout décrassage, bien lire les instructions du fabricant de vos couches lavables – en fonction des matières utilisées les consignes peuvent différer. Les fibres de bambou sont très fragiles et doivent être lavées avec soin.Les 3 méthodes de décrassage que nous vous proposons sont les plus couramment utilisées. Elles permettent de :
- nettoyer les fibres en profondeur ;
- expulser les résidus et éviter leur re-fixation ;
- nettoyer la machine à laver dans le même temps (pour éviter les mauvaises odeurs) ;
- respecter les fibres en n’utilisant pas de produits trop corrosifs ou toxiques et éviter les produits chimiques
Lire : Quels sont les produits à éviter avec les couches lavables ?
Méthode 1 : le décrassage par trempage à 40°C
Cette méthode permet de décrasser les parties absorbantes des couches lavables pour bébés à basse température. Elle nécessite l’utilisation d’un antibactérien (par exemple le MioFresh de Bambino Mio).
Pour décrasser vos absorbants par trempage à 40° C :
- Remplir d’eau chaude un récipient assez grand pour faire tremper totalement les inserts absorbants
- Ajouter 2 à 3 cuillères de Miofresh Bambino Mio pour 4 litres d’eau
- Immerger totalement les inserts et langes
- Laisser tremper plusieurs heures
- Laver ensuite les couches normalement
- Ajouter un cycle de rinçage supplémentaire
Pour les changes TE1 , on peut utiliser un récipient moins grand permettant de faire tremper la partie absorbante des couches sans que le PUL soit au contact de l’eau.
Méthode 2 : le décrassage en machine à 60 °C
Cette méthode permet de décrasser ses absorbants une fois par mois si besoin. Elle ne nécessite ni produit d’entretien puissant, ni manipulation longue.
Pour décrasser vos absorbants en machine à 60°C :
- Laver les couches sales et inserts comme habituellement
- Laver ensuite les absorbants à 60°C sans lessive et en cycle long
- Observer le hublot lors du rinçage : en cas de présence de mousse relancer un cycle long à 60°C
- Vérifier les odeurs de vos couches ou absorbants : elles doivent avoir disparu à la fin du décrassage.
- Si nécessaire, refaites un cycle supplémentaire si les couches étaient très encrassées.
- Tester le décrassage : il ne doit plus y avoir d’odeurs et sur un insert absorbant faire le test de la goutte d’eau
Lire aussi :
Comment être sûr que mes couches sont bien décrassées ?
Méthode 3 : le décrassage exceptionnel au percarbonate
Si vous avez acheté des changes d’occasion qu’il faut désinfecter, ou si le décrassage traditionnel ne suffit pas, vous pouvez réaliser un décrassage plus soutenu avec du percarbonate de soude. On pourra rajouter du vinaigre blanc mais avec parcimonie car cela abime les élastiques des couches réutilisables.
Pour décrasser vos couches en tissu au percarbonate :
- Dans une bassine, dissoudre du percarbonate de soude dans de l’eau tiède
- Laisser tremper les couches et les inserts toute une nuit.
- Le lendemain, effectuer un cycle long en machine à 60°C, avec un antibactérien ou une lessive spécialement conçue pour le décrassage.
Lessives et produits d’entretien pour les couches et langes lavables
Entretenir ses couches simplement et de manière éco-responsable
Comment vérifier que le décrassage est réussi ?
Pour suivre la progression de votre décrassage, utilisez la méthode du verre témoin :
- Préparer votre eau de trempage au percarbonate de soude
- Avant de mettre vos couches et inserts dedans, stocker un peu de cette eau de trempage dans un verre
- Un fois le trempage terminé, recueillez un peu de l’eau de trempage dans un verre identique au premier.
- Comparez les 2 verres : s’il y a une grande différence de couleur, répétez le décrassage jusqu’à ce que la différence disparaisse.
Lire aussi :
Comment savoir si je dois décrasser mes couches lavable et inserts absorbants ?
Pourquoi décrasser les parties absorbantes des couches lavables ?