Le voile de protection est-il indispensable ?

Faut-il absolument utiliser un voile de protection avec les couches lavables ?

Non, ce n’est pas une obligation. Mais le voile de protection simplifie grandement la vie avec les couches lavables et limite… les taches !

Voile de protection : se simplifier les couches lavables

A savoir : la plupart des voiles sont lavables 2 à 3 fois en machine avec les couches s’il n’y a pas eu de selles.
Le voile de protection se place entre les fesses de bébé et la couche ou l’insert. Il vous facilitera l’utilisation des couches lavables de 3 manières :

  • Tout d’abord, il simplifie les manipulations lors du change : s’il y a des selles dans la couche, on prend le voile et les selles et on peut jeter le tout directement dans les toilettes. Cela évite d’avoir à rincer la couche avant de la stocker.
  • De plus, il protège la couche des taches. Vous pouvez ensuite la laver plus facilement et ainsi garder des couches propres plus longtemps.
  • Enfin les voiles de type polaires vont protéger le postérieur de bébé de l’humidité en drainant les liquides plus rapidement

Il existe toutes sortes de voiles

voile de protection couche lavable
Rouleau de feuilles de protection pour couches lavables

Il existe des voiles dans toutes sortes de matière, plus ou moins épais, biodégradables ou non, en feuille, en rouleau… Pour vous y retrouver et découvrir leurs propriétés, lire : Les différents type de voiles de protection pour couche lavable.

Si vous souhaitez profiter des avantages de la feuille de protection sans avoir recours à un produit jetable, vous pouvez alors utiliser des voiles lavables. Lavables en machine, ce type de voile lavable est le plus souvent en polaire.

Enfin vous pouvez également confectionner vous-même des voiles en réutilisant des chute de tissus appropriés à cet usage.

Lire aussi
Peut-on vraiment jeter une feuille de protection dans les toilettes ?
Peut-on composter une feuille de protection ?
Voir notre sélection de voiles de protection pour couches lavables