Couches de nuit : indispensables ou pas ?

Qu’est-ce qu’une couche de nuit ? A quoi ça sert ?

Couche de nuit Popolini
Couche classique Popolini

Pour la nuit ou pour la sieste, il est indispensable de choisir une couche lavable avec une absorption suffisante. Ainsi, bébé pourra dormir jusqu’à 10 heures d’affilé sans risque de fuites (oui, oui, ce jour viendra).

 

Bien sûr, on peut se contenter de rajouter des doublures (ou « boosters ») dans les couches (TE1 ou TE2) utilisées dans la journée. Mais chez les gros dormeurs, ça ne suffit pas toujours. On peut alors opter pour la couche de nuit.

 

 

 

 

La couche de nuit : absorption et confort

Couche de nuit classique Petit Lulu
Couche classique Petit Lulu

Une couche lavable de nuit, c’est l’association d’une couche classique avec une culotte de protection imperméable.

 

Une couche lavable dite « classique’ est une couche entièrement en tissu. Hyper absorbante, elle n’est en revanche pas étanche, d’où la nécessité de porter par-dessu une culotte en PUL ou un shorty en laineGénéralement faite de coton ou bambou et coton mélangés, elle vise l’absorption maximum. Elle est par conséquent assez épaisse (d’où son utilisation plutôt la nuit qu’en journée) mais très confortable.

 

Astuce : Pensez à l’effet bébé au sec pour le moment si précieux du sommeil, rajoutez un voile !
Et quand bébé grandit, on peut, comme avec les autres couches lavables, ajouter de 1 à 3 doublures dans la couche.

 

 

 

A quel moment les couches de nuit sont-elles indispensables ?

 

Premières semaines

Les couches lavables classiques sont les couches lavables les plus confortables pour un nouveau-né. Toutes douces, sans élastique qui comprime bébé, leur taille basse est même adaptée aux soins du cordon. Mais il y a beaucoup à faire et à apprendre dans les premiers jours… notamment les premières selles ! Aussi, on peut préférer faire les premiers jours en couches jetables écologiques afin de ne pas tacher les couches avec du méconium, et se donner le temps de prendre ses marques.

 

1ère année

Si bébé est allaité au sein, la couche de nuit n’est pas forcément indispensable : peut-être ne fait-il pas encore ses nuits, on profitera alors de la tétée pour le changer. Vos couches de jours, avec des doublures pour augmenter l’absorption, feront donc parfaitement l’affaire.

 

Quand bébé grandit

Quand bébé grandit et allonge ses cycles de sommeil, la couche lavable de nuit devient une bonne option. Confort et absorption maximale permettent alors à bébé (et à toute la famille !)  de bien profiter de son sommeil. Cette période se situe en général autour du 6ème mois : pas d’urgence à se précipiter !

 

 

Voir aussi

C’est quoi l’effet bébé au sec ?

Comment passer aux couches lavables la nuit ?

Combien de couches lavables classiques faut-il  pour la nuit ?

Sélection des meilleurs couches classiques pour la nuit