Couche lavable TE1 : combien d’inserts absorbants me faut-il ?

En TE1, on lave toute la couche à chaque change, donc il faut a priori autant d’insert que de couches, ou le double quand on met deux inserts par couche TE1.

 

C’est quoi un insert absorbant pour couche lavable ? 

Tous les systèmes de changes lavables sont constituées d’une partie absorbante et d’une partie imperméable. Ce qu’on appelle l’insert, c’est la partie absorbante de la couche lavable, quand elle est détachable de la partie imperméable (lire Comment ça marche les couches lavables ?). Mais on appelle aussi insert, un absorbant complémentaire qu’on ajouter pour renforcer l’absorption de la couche.

 

En TE1, combien d’inserts sont nécessaires pour être confort ? 

 

Couche  lavable TE1 intégrale

Pour une couche TE1 intégrale, l’ensemble du système d’absorption est déjà dans la couche, cousu avec la doublure. Donc pas de question à se poser ! En revanche, si vous souhaitez augmenter la capacité d’absorption de la couche, vous pourrez investir dans des doublures (Lire Qu’est ce qu’une doublure pour couches lavables ? ).

 


Couche lavable TE1 à poche avec insert détachable

Certains modèles de  couches TE1 à poche sont livrés sans insert : cela permet de choisir librement le type d’inserts souhaités dans la couche (matière, épaisseur, etc.)
Pour une couche TE1 à poche, la couche est vendue avec un insert ou deux inserts absorbant. On peut en rajouter un supplémentaire pour être tranquille, notamment pour la sieste, mais sauf exception on se limite à 2 inserts dans la poche – maximum 3 pour les couches plus grandes.

On conseillera au début de fonctionner avec les inserts prévus avec les couches (lire : TE1 : combien de couches me faut-il ?) puis de compléter l’absorption quand bébé grandit. 

  • 1 insert à la naissance 
  • 2 inserts quand le volume d’urine augmente augmentent
  • 2 inserts dans la poche  + 1 doublure par-dessus quand bébé grandit ou fait la sieste
 
 
 

 

Quel insert choisir pour une couche TE1 ?

Avec les couches TE1, les inserts livrés avec la couche sont souvent en microfibre – matière synthétique popularisé avec effet « bébé au sec » qui draine rapidement le flux loin des fesses de bébé. Parmi ses avantages, la microfibre se lave simplement et sèche rapidement, et convient parfaitement pour débuter avec les couches lavables.

Quand bébé grandi, ou si on souhaite une matière plus naturelle au contact de bébé, on pourra choisir des inserts en coton, en chanvre ou inserts en bambou.

Quelle matière choisir pour les inserts absorbants de couches lavables ?

 

 

Lire aussi
Comment ça marche les couches lavables ?
Bien s’équiper en couches lavables
Qu’est-ce qu’un insert absorbant pour couches lavables ?
Qu’est ce qu’une doublure pour couches lavables ?
Quelle matière pour la meilleure absorption ?