Combien d’inserts sont nécessaires avec une couche lavable TE2 ?

En TE2, on met l’absorbant à laver après le change, mais la surcouche ou culotte de protection imperméable peut être réutilisée pour un prochain change. On achètera donc plus d’absorbants que de culottes.

 

Combien d'inserts pour une couche lavable TE2 ?
Combien d’inserts pour une couche lavable TE2 ?

C’est quoi un insert absorbant pour couche lavable ? 

Tous les systèmes de changes lavables sont constituées d’une partie absorbante et d’une partie imperméable. Ce qu’on appelle l’insert, c’est la partie absorbante de la couche lavable, Mais on appelle aussi insert, un absorbant complémentaire qu’on ajouter pour renforcer l’absorption de la couche.

Dans une couche lavable TE2 (pour « tout-en-2 »), on appelle insert la partie absorbante qu’on vient poser sur la couche imperméable. Au moment du change, on met la partie absorbante au lavage (sauf il y a eu des débordements et qu’elle est sale). Et on met simplement la culotte à aérer pour la réutiliser plus tard. 

 

Quels types d’inserts avec une couche lavable TE2 ? 

En fonction des modèles et des besoins, l’absorbant de la couche TE2 peut être :

inserts absorbants couches lavables

Inserts fins simples en diverses matières textiles (coton, chanvre, bambou, microfibre), avec ou sans pressions pour les positionner dans la culotte

inserts trifold couches lavables

Inserts « Trifold » qui se replient en trois, dans la largeur, pour une meilleurs absorption et confort

inserts doublures booster

Inserts longs qui se replient dans le sens de la longueur

Langes prépliés couche lavable

Langes prépliés ou non

La quantité d’inserts à acheter, par rapport à votre nombre de couches, dépend de plusieurs facteurs : 

  • La fréquence de lavage des couches (ou routine) : si on prévoit de faire une machine quotidienne, on peut acheter un peu moins d’absorbants, que si on ne lave que tous les deux jours.
  • Le temps de séchage : prévoyez un peu large si vous vivez dans une région humide, ou si vous avez des conditions de séchage difficiles. Quand vous achetez vos inserts, renseignez-vous sur le temps de séchage des différentes matières. Certaines sèchent beaucoup plus vite que d’autres.
  • L’âge de bébé et son développement digestif : un nouveau né fait plus souvent des selles, un bébé qui grandit fait de plus gros pipis.
  • Le type d’absorbant(s) retenus et leur capacité d’absorption : certains absorbants tiendront plusieurs heures sans fuites, d’autres nécessiteront un changement plus fréquent. 

En fonction de la matière textile choisie pour vos inserts de couches lavable, vous allez obtenir un temps de séchage inversement proportionnel à son absorption.

En savoir plus : Quelle matière textile choisir pour des inserts absorbants pour couches lavables ?

Combien d’inserts avec une couche lavable TE2 ? 

Avis Eco Bébé : achetez au fur et mesure, et testez différents types d’inserts avec vos culottes. En fonction des besoins de bébé, vous constituerez votre mix idéal

D’expérience, avec des couches TE2, on utilise la culotte de protection pour 3 changes maxi (si on prend soin de changer bébé à temps pour éviter les accidents). En moyenne, on va mettre 2 inserts (maximum 3 quand votre enfant est plus grand) mais cela dépend des marques et modèles de couches lavables.

Quelques exemples pour change unique avec une culotte TE2Couche lavable tout-en-deux TE2

  • Culotte de protection taille évolutive : 2 inserts absorbants ou un lange plié sont généralement conseillés
  • Couches TE2 BambinoMio : 2 inserts absorbants sont généralement conseillés, si on recherche plus d’absorption le lange sera la solution
  • Couches TE2 Bumdiapers : 1 insert est conseillé, mais on veillera à prévoir une doublure pour le dodo
  • Couches Hamac : 1 absorbant est conseillé, un booster renfort d’absorption
  • Couches TE2 Lulu Nature : 1 insert trifold est généralement suffisant

Taille des inserts avec une couche lavable TE2

Quand on parle de combien d’inserts pour une couche lavable TE2, la taille de cet insert est importante. De manière générale, Il convient d’avoir des inserts absorbants qui s’adaptent parfaitement à la culotte de protection : 

  • l’insert ne doit pas dépasser de la culotte de protection dans la longueur ou la largeur
  • certains inserts ou doublure peuvent être pliés une à deux fois ce qui permet d’augmenter l’absorption, et limiter le nombre d’inserts
  • dans le cas des culottes avec nacelle, on veillera à ce que les inserts retenus soient de dimensions similaires à ceux du fabricant

 

Alors combien j’achète d’inserts avec une couche lavable TE2 ?

Avant de se demander combien d’inserts acheter pour votre culotte de TE2, essayez dans votre quotidien.

En avoir un peu plus l’hiver, quand le séchage est long, permet de ne pas prendre de risques. 

En prenant en compte tous les éléments de cet article, on considère donc qu’il faut entre 3 et 6 inserts par culotte de protection.

Lire aussi :
Comment ça marche les couches lavables ?
Combien de couches TE2 sont nécessaires pour un bébé ?
Quelle couche lavable pour la nuit ?