Couches lavables : quel tissu choisir pour avoir la meilleure absorption ?
C’est une question qui revient souvent avec la couche lavable : quelle est la matière la plus absorbante ? Quatre fibres textiles sont principalement utilisées pour la fabrication des parties absorbantes dans les couches lavables : les microfibres, le coton, le bambou et le chanvre. Mais attention ! plus une matière est absorbante, moins elle sèche vite ! Si vous vivez dans une région où le séchage est compliqué, il vous faudra trouver le meilleur compromis entre absorption et facilité de séchage.
Attention ! La capacité d’absorption dépend aussi du grammage du textile, c’est à dire son poids au mètre carré (par exemple : 90 gr/m2 pour de la mousseline). Plus le chiffre est grand, plus la matière est absorbante.
Petit panorama des qualités de chaque fibre
Au-delà de leur capacité d’absorption, certaines de ces matières ont d’autres propriétés intéressantes, comme leur finesse ou leur durabilité.
* Mesh (ou tissu filet, ou encore tissu résille) : textile à maille large, très respirant, très souvent utilisé dans les vêtements de sport. ** GOTS : Global Organic Textile Standard, certification pour les textiles biologiques.
Votre choix de matière se fera donc en fonction de plusieurs critères, et pas seulement l’absorption. Retenez toutefois que pour l’absorption le podium est le suivant :
Lire aussi
Comment faire sécher les couches lavables ?
Entretien des couches lavables
A quelle vitesse peut-on essorer des couches lavables ?