Comment stocker les couches sales ?

Que fait-on des couches lavables sales en attendant de les laver ?

Avec les couches lavables, une organisation toute simple et les bons accessoires rendent le change et le stockage des couches ultra simples.

 Juste un pipi ?  Stocker le voile dans un petite poubelle ou un filet de lavage (ou le jeter à la poubelle s’il est usé)         
S’il y a des selles, les jeter avec le voile dans les toilettes. Rincer le voile s’il n’est pas trop sale. Il pourra être lavé et  réutilisé.     
  Stocker la couche sale dans un seau qui ferme ou un sac étanche suspendu près de la table à langer.      
Ajouter dans le seau une lingette imbibée d’antibactérien (huile essentielle ou désinfectant en spray).     

Au bout de 3 jours max, passer le tout à la machine, sans rinçage préalable, avec le reste du linge de la famille.  

 

Stocker les couches sales : Peur des odeurs ? Peur des microbes ?

Est-ce que les couches lavables ça sent mauvais ? Est-ce que c’est bien hygiénique ?  Ce sont des questions qu’on entend souvent chez les jeunes parents qui voudraient bien essayer la couche lavable.

Tordons le coup à une idée reçue : ce qui sent (très) mauvais dans une couche, c’est le contenu ! L’avantage avec les couches lavables, c’est qu’on ne stocke pas les selles donc on limite les odeurs (contrairement aux couches jetables, stockées bien pleines dans la poubelle !). Et pour ce qui est des bactéries, le stockage à sec limite leur prolifération.

Si vous faites une machine de couches tous les 2-3 jours, vous n’aurez aucun problème.

Pour être tranquille, avant de stocker les couches sales, ajoutez au fond du seau ou du sac une lingette (lavable !) imbibée de 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou d’un spray antibactérien.    

Les accessoires qui changent la vie

Accessoires couches lavables : le seau avec couvercle pour stocker les couches sales sans odeursLe seau avec couvercle Le seau : certains sont vendus avec un filet intégré, mais le plus simple des seaux avec couvercle fait l’affaire. Placé près de la table à langer, il stockera vos absorbants et couche jsuqu’à 3 jours.
Accessoires changes lavables : le filet pour laver facilement les couches lavablesLe filet de lavage Placé dans votre seau de stockage, à la manière d’un sac poubelle, le filet de lavage vous permettra de transférer hyper facilement vos couches du seau dans la machine.
La douchette WC idéale pour rincer les couches lavables après le change
La douchette WC
La douchette est la solution idéale pour rincer les voiles ou les culottes au-dessus de la cuvette des WC, sans risquer de boucher le lavabo ou la baignoire.
Accessoires couches lavables : le sac étanche idéal pour stocker les couches sales Le sac de stockage Grand modèle pour mettre près de la table à langer (il prend moins de place que le seau). Petit modèle pour les sorties : en PUL (étanche), il vous permettra de stocker sainement les quelques couches utilisées en balade et de les mettre à la machine en rentrant.

 

En savoir plus

Combien de temps stocker une couche sale ?

Comment utiliser l’huile de Tea-tree avec les couches lavables ?

Pourquoi utiliser un antibactérien avec les couches lavables ?

Faut-il rincer les couches sales avant de les laver ?

La douchette de toilette : votre allié quotidien !