Comment choisir des voiles pour les couches lavables ?

Les voiles de protection facilitent le change, mais en plus certains protègent les fesses de bébé.

Quelques conseils pour choisir le bon voile pour les couches lavables en fonction de son besoin et de son budget. Il existe de nombreux modèles de voiles pour les couches lavables, encore appelés feuilles ou feuillets de protection. De plus les fabricants innovent sans cesse pour nous proposer de nouvelles matières, plus faciles à entretenir ou qui protège encore mieux les fesses de nos bébés. Le voile de protection se place dans la couche, entre la partie absorbante et les fesses de bébé. Même si son utilisation est optionnelle, de nombreux parents l’utilisent au quotidien car il facilite grandement le change :

  • le voile de protection protège les absorbants
    • du contact avec les selles : vos couches ou inserts sont ainsi moins tachés et plus facile à entretenir.
    • du contact avec les corps gras, tels que liniment, ou crème de change : il évite ainsi à vos couches de s’encrasser et prolonge leur durée de vie.
  • il facilite l’évacuation des selles : on enlève le voile de la couche avec les selles et on le jette, ou on le secoue au-dessus des WC pour ensuite le mettre au lavage.

Mais il peut aussi être un atout confort pour bébé  : certains voiles, par l’effet drainant de leurs matières, éloignent l’humidité de la peau de bébé, garantissent un effet « bébé au sec ».

Choisir vos voiles pour les couches lavables

Comme souvent dans le monde de la couche lavable, l’idée n’est pas forcément de se fixer sur un unique type de voile, mais plutôt de les combiner. En fonction de leurs propriétés, on les utilisera  à différents moments de la journée ou de la vie de bébé. A prendre en compte avant d’acheter  :

L’épaisseur du voile Les voiles épais sont très pratiques en cas de selles liquides, ou pour protéger des corps gras (par exemple, si vous êtes en cours de traitement d’un érythème, avec une crème très grasse). Le voile fin, lui convient très bien au quotidien avec les selles plus formées, notamment quand bébé grandit.
Voile Jetable ou lavablePour préserver notre environnement, on préférera les voiles lavables. En plus, ils sont souvent dans des matières extra douces et drainantes, comme la polaire par exemple, et on n’est jamais en rupture de stock. Pour se simplifier l’organisation quand c’est nécessaire, il existe également des voiles jetables. Ils se présentent en boite de feuilles prédécoupées, comme les mouchoirs en papier, ou en rouleau. Sachez que ces feuillets de protection jetables peuvent, pour la plupart,  être lavés 3 ou 4 fois avant d’être jetés. Si on opte pour des  voiles jetables, il est bon de veiller à ce qu’ils soient biodégradables : ils pourront ainsi être compostés.
La matière
Voiles jetablesVoiles de protection jetables pour les couches lavables
  • cellulose : ce qu’on appelle des voiles « papier » ou des « feuilles de protection » sont en fait en cellulose (comme le papier, notez, mais en beaucoup plus doux…). Fin ou épais, leur principal intérêt est de protéger la couche et de faciliter l’évacuation des selles.

Voiles lavables

Voiles de protection lavable pour les couches lavables

  • microfibre : lavable aisément, idéal pour réduire ses déchets. Les selles de bébé n’y adhèrent pas, donc facile de le vider dans les toilettes.
  • laine : matériau naturel et renouvelable, la laine est drainant et laisse les fesses au sec. Elle a également des propriétés antibactériennes. Contrairement aux pulls tricotés par grand-maman, elle est toute douce et ne gratte pas et passe à la machine.
  • polaire : son effet drainant garde les fesses au sec. Elle est idéale pour les peaux sensibles, les bébés qui ont  tendance aux rougeurs, ou au moment des poussées dentaires… Lavable facilement, le voile polaire est réutilisable très longtemps et donc très populaire et écologique.
  • soie de bourrette : comme la polaire et la laine, le voile de soie de bourrette a un effet protecteur et anti-inflammatoire, contre les irritations et les érythème fessiers.
Taille et forme De forme rectangulaire, ou en « cacahuète », il existe différentes tailles de voiles pour les couches lavables, afin de couvrir tous les types de couches et s’adapter au mieux à la morphologie de bébé mais surtout à la forme de la couche : si le voile n’est pas à la bonne taille, on sera obligé de le plier ou replier afin :

  • couvrir la zone du siège de bébé et fonction du modèle de couches
  • ne pas dépasser en largeur ou en longueur
  • ne pas se tasser dans la couche et alors ne pas couvrir entièrement la zone à protéger

En effet, en fonction des marques et modèles de couches lavables, la taille de la zone à protéger avec la feuille de protection varie :

  • Pour les langes, on va préférer un voile de protection large car la zone est plus grande à couvrir
  • Pour les TE3, on va chercher un voile étroit et pas trop long qui s’adapte sans trop de pliage à la nacelle de la couche
  • Pour les TE1, on va éviter d’avoir un voile trop long qui dépasserait de la couche et provoquerait alors des fuites par capillarité
 
 

En Savoir plus C’est quoi un voile polaire ? C’est quoi un voile en soie de bourrette ? Le voile de protection est-il indispensable ? Peut-on composter les voiles de couches lavables ? Peut-on laver un voile de protection jetable en machine ? Peut-on jeter un voile de protection dans les WC ? Faut-il mettre les mains dans le caca ?