Faut-il adapter les vêtements de bébé ?

Les couches lavables, mêmes les plus fines, sont plus volumineuses que les couches jetables. Pour habiller bébé, il sera souvent nécessaire de prévoir une à deux tailles supplémentaires pour les bodys, les pyjamas, les pantalons ou les collants.

La bonne taille de vêtement pour éviter les fuites

En effet, il est très important que le vêtement ne comprime pas la couche. Une couche lavable comprimée, c’est comme une éponge essorée : elle provoque des fuites !

Motricité et physiologie

Vêtements leggings, jambière couche lavable
Vêtements adaptés aux couches lavables

Des vêtements à la bonne taille permettent aussi un bon développement de la motricité : bébé doit être à l’aise dans sa couche et ses vêtements pour tenter ses expériences d’équilibre et de déplacement.

Lire : Les couches lavables sont-elles gênantes pour la motricité de bébé ?

Vêtements et type de couche lavable

La taille nécessaire pour les vêtements bébé en couches lavables dépend fortement du modèle de couches lavables que vous utilisez :

  • La couche taille unique est très volumineuse : prévoir une taille voire deux tailles supplémentaires pour les vêtements. 
  • La couche à taille (S, M, L, etc.) est plus ajustée à la morphologie de bébé et permet des vêtements plus ajustés.
  • La couche classique est la plus volumineuse : comme pour la couche évolutive à taille unique, il faut envisager des vêtements plus amples.

Le type d’absorbant utilisé joue aussi : si vous utilisez des inserts absorbant fins, vous pourrez opter pour des vêtements plus près du corps. Si vous utilisez des langes comme absorbants, dans une culotte TE2, vous aurez plus de volumes (mais aussi beaucoup plus d’absorption…!). 

Couche lavable vs couche jetable

Si la couche lavable est plus volumineuse à sec, gardons en tête que la couche jetable se gonfle beaucoup à l’utilisation. Donc les recommandations sur les vêtements de bébé sont valables pour tout type de couche lavable ou jetable : le confort de bébé avant tout. Couche lavable ou pas, il faut toujours s’assurer que bébé soit bien à l’aise dans ces vêtements, afin de ne pas altérer son confort ni entraver sa motricité. 

Lire : Comprendre pourquoi les couches lavables sont plus volumineuses que les couches jetables ?

Des vêtements adaptés aux couches lavables

La meilleure solution pour habiller un bébé en couches lavables est d’opter pour des vêtements amples, souples et dans une taille supérieure.

Les jambières et les leggings ou collants pour bébé sont les vêtements les plus pratiques avec les couches lavables : comme ils sont extensibles, ils ne provoquent pas de pression sur la taille ou l’entrejambe. Les bloomers et sarouels sont également des solutions très populaires pour les premières années de bébé en couches lavables : amples et confortables, ils sont simples à mettre et enlever et laisse bébé libre de ses mouvements. Les jambières bébé sont sont également idéales pour le portage bébé : inutile de déshabiller bébé pour le changer, inutile de défaire son portage pour ajouter une couche de vêtement à bébé quand il froid ou inversement.

Par ailleurs, certaines marques proposent des vêtements spécialement adaptés aux couches lavables. Leur coupe prend en compte le volume supplémentaire des couches, notamment à l’entrejambe et à la taille.

On trouve aussi dans les boutiques bébé des vêtements évolutifs : ils sont conçus pour suivre bébé dans sa croissance, sans avoir à tout racheter tous les 2 mois. C’est un choix simple et éco-responsable.

 

Astuce éco : les rallonges de body bébé

rallonge pour bodies bébé changes lavables
Crédit photo : la cigale suisse

Comme pour les vêtements certaines marques proposent des bodies spécifiquement conçus pour s’adapter aux couches lavables à taille réglable. La coupe du maillot est adaptée, notamment à l’entrejambe, plus large, pour prendre en compte le volume de la couche.

Mais on peut aussi utiliser des bodies standard avec des couches volumineuses grâce à une petite astuce simple, économique et éco-responsable  : la rallonge de body. C’est une pièce de tissus qu’on fixe avec des pressions sur les pressions de fermeture du body. Elle vient ainsi rallonger l’entrejambe du body, en lui rajoutant pratiquement une taille en bas, sans que bébé flotte dans un body trop grand en haut. 

Cette astuce permet aussi de faire durer un peu plus longtemps les bodies, même si on est en couches jetables, quand bébé est un peu entre deux tailles. 

 

Lire aussi : 
Faut-il choisir des couches évolutives à taille unique, ou des couches en différentes tailles ?
Est-ce que les couches lavables font des grosses fesses ?
Notre sélection de leggings adaptés aux couches lavables
Notre sélection de jambières bébé