Le SAP est-il toxique pour mon enfant ?
Le PolyAcrylate de Sodium (autrement appelé SAP) est un polymère super-absorbant. Issu de la chimie du pétrole, il se présente sous la forme d’une poudre blanche, capable d’absorber jusqu’à 300 fois sa masse en eau.
Grâce à cette super propriété, il est utilisé dans de nombreux produits, tels que des détergents, des produits de jardinage, des cosmétiques. Et bien sûr dans les couches jetables, classiques ou écologiques, pour enfant comme pour adulte, ainsi que dans les protections féminines jetables.
Inséré sous formes de minuscules billes dans la partie absorbante de la couche, le SAP transforme les liquides en gel, ce qui est bien pratique pour éviter les fuites.
Formidable ! Oui, mais…
Des produits chimiques dans les couches : le SAP est-ce dangereux pour bébé ?
Une étude de l’Anses* de 2019 pointe du doigt la grande quantité de substances chimiques présentes dans les couches à usage unique : colles, agents blanchissants, parfums de synthèse, absorbants synthétiques. Même si elle ne met pas en évidence un danger « grave et immédiat », l’Anses recommande de réduire autant que possible la présence de ces différentes substances dans les couches pour bébé. Les quantités cumulées, notamment avec les additifs présents dans l’alimentation industrielle, pourrait avoir des effets sur la santé.
Le SAP fréquemment accusé de causer des allergies, présenterait un risque faible. En effet, il n’est pas en contact direct avec la peau de bébé. Les substances allergisantes dans les couches seraient plutôt les parfums et le chlore utilisé, pour fabriquer des couches bien blanches.
L’Anses recommande, quoi qu’il en soit, de renforcer les contrôles sur les substances potentiellement toxiques dans les produits pour bébé, notamment via l’application de la réglementation REACH.
Et pour la planète ?
Du côté de l’environnement, en revanche, le risque est clair :
Le SAP n’est pas biodégradable, donc non compostable : une fois produit, il ne se décompose pas et reste quasi indéfiniment dans la nature.
Par ailleurs, il est issu de la pétrochimie. Comme les parties plastiques de la couche, les parfums de synthèses ou les agents blanchissants, sa production implique des processus industriels extrêmement gourmands en ressources naturelles et en énergies fossiles, qui contribuent lourdement à la pollution et au dérèglement climatique.
Pas terrible donc.
Quelle alternative au SAP dans les couches ?
2 pistes pour protéger votre bébé des produits chimiques potentiellement malsains et éviter de rejeter des déchets polluants dans la nature :
1 – les couches jetables écologiques : elles contiennent mois de SAP que des couches standard (3 grammes par couches pour certaines marques écologiques, contre plus de 20 gr chez les leaders de la couche jetable). Elles ne contiennent pas non plus de conservateurs et ne sont pas blanchies au chlore. Mais elles restent des produits à usage unique, dont la production, le transport puis le retraitement sont extrêmement polluants et contribuent massivement au dérèglement climatique.
2 – la couche lavable : elle ne contient pas de SAP, ni aucun produit chimique. Mais surtout, elle est réutilisable presque à l’infini (certaines couches font 3 enfants). Comme tous les produits lavables (lingettes, mouchoirs, protections périodiques…), elle la solution la moins coûteuse, la plus saine pour bébé et la plus respectueuse de l’environnement.
* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail