Est-ce que l’utilisation de couches lavables oblige à manipuler des selles avec les couches sales ?
De nombreuses familles hésitent à passer aux changes lavables par peur de « mettre les mains dedans ». En réalité, avec une bonne organisation et les bons accessoires, le change est très simple et pas plus « sale » qu’avec des couches jetables. Tout le monde peut alors changer bébé sans problème : grands-parents, nounou, conjoint ou autre.
Bien entendu, en jetable comme en lavable, vous serez un jour confronté à des vêtements trempés de pipi à cause d’une couche mal mise, à des selles liquides débordantes, à des accidents petits ou gros. Autant y être préparé !
La particularité des couches lavables est effectivement qu’on doit débarrasser les couches des selles avant de les laver.
7 accessoires pour gérer les couches lavables avec des selles
S’installe sur l’arrivée d’eau des WC pour nettoyer les couches au dessus de la cuvette. On évite ainsi d’engorger le siphon de la douche ou du lavabo, qui ne sont pas faits pour ça.
Comme beaucoup de sujets pour bébé, il est important de construire sa propreroutine afin de simplifier et automatiser les actions récurrentes basée sur ses propres besoins.