C’est quoi l’eau micellaire ?

L’eau micellaire, est une alternative aux crèmes et aux liniments, très utilisée pour la toilette et le change de bébé.

Eau micellaire bébé

Techniquement l’eau micellaire est un mélange d’eau et de particules d’huiles si fines qu’on n’en décèle même pas la présence. Dans cette solution de petites particules de tensioactifs (les fameuses « micelles ») jouent le rôle de nettoyant doux qui élimine les impuretés, les poussières, la transpiration, sans agresser ou dessécher la peau.


Appelée encore eau nettoyante, l’eau micellaire a l’apparence et la fraîcheur d’une eau et aussi les propriétés d’une huile, sans laisser de film gras. La peau est douce, propre, et très légèrement parfumée.

Souvent formulée à base d’eau thermale, dépourvue de savon (même si elle a un côté légèrement moussant) elle n’a pas besoin de rinçage, ce qui en fait une excellente solution pour le change de bébé quand on n’a pas de point d’eau à portée de main.

N’hésitez pas à acheter un grand contenant familial car elle fait également un excellent démaquillant sans rinçage pour les mamans !
Idéal pour les petites balades et en voyage, à glisser dans le sac de couches.

Votre alliée pour le change en couches lavables

En effet, contrairement au liniment ou aux crèmes de change qui peuvent encrasser les absorbants des couches, si on les utilise en excès, l’eau micellaire ne dépose pas de corps gras dans les fibres.

L’utilisation systématique de crèmes ou liniment n’est pas conseillé car ils peuvent provoquer une irritation du siège de bébé. Les eaux nettoyantes micellaires sont une alternative pour les bébés en vadrouille, quand on ne peut pas rincer, quand le siège de bébé est irrité etc.

 

En savoir plus

Faut-il éviter le liniment avec les couches lavables ?

Pourquoi adopter les lingettes lavables au quotidien ?