Close
Boutique Bébé écolo

    L'allaitement : un choix personnel ?

    Publié le : 21/11/2014 15:24:45
    Catégories : Actualités

    L'allaitement : un choix personnel ?

    L’allaitement en question

    De nombreuses mères optent pour l'allaitement maternel mais beaucoup abandonnent après seulement quelques semaines. Et même si l’allaitement est fortement conseillé pour bébé, les mamans ne doivent surtout pas culpabiliser de ne pas allaiter leur bébé et ne surtout elles ne doivent pas se forcer. Certaines femmes pensent à tort que si elles n'allaitant pas leur enfant, elles sont de mauvaises mères.

    L'allaitement est un choix personnel dont la décision revient à la maman. Certaines mères ne sont tout simplement pas prêtes à allaiter leur bébé.

    Plus les mamans allaitent longtemps mieux c’est mais même si cela dure peu de temps c’est déjà bien d’essayer. Certaines mamans interrompent ou diminuent parfois l'allaitement maternel pour des raisons purement médicales ou professionnelles.

    Un allaitement maternel imposé risque fortement d'évoluer vers un échec.

    Les Causes d'échecs

    Donner le sein n'est pas facile : pleurs, fatigue, épuisement...poussent un pourcentage important de mamans à laisser tomber, et ces mêmes facteurs jouent aussi sur la qualité et la production du lait. Le personnel médical souvent insuffisamment formé ne peut pas toujours conseiller les mamans et nous n’avons pas ou peu de conseillères en lactation alors qu’aux Etats Unis c’est un métier à part entière.

    Les complications de l'allaitement au sein (douleurs, abcès, crevasses... ) peuvent effrayer les mamans.

    Les Bienfaits pour bébé

    1. - Le lait maternel est parfait pour le bébé car il est adapté sur mesure à ses besoins. Sa composition évolue avec les besoins du bébé, elle s'adapte progressivement à sa croissance et à son développement.
    2. - Le lait maternel contient tous les éléments nutritifs nécessaires au bon développement du bébé, notamment des vitamines, des protéines, des glucides, des sels minéraux, des lipides, des acides gras essentiels, du fer, etc.
    3. - Il se digère facilement et contient des anticorps permettant de protéger bébé des infections ORL (telles que les otites ou les rhinopharyngites) et intestinales en attendant qu'il fabrique ses propres anticorps.
    4. - Il permet la diminution des allergies, des risques d'eczéma, et limite les risques d'apparition d'asthme : selon une étude de chercheurs de l'INSERM publiée en Janvier 2008, effectuée chez des souris, l'allaitement maternel permettrait de rendre le bébé plus résistant aux allergènes environnementaux et de diminuer les risques d'apparition de l'asthme.
    5. - Il  est disponible immédiatement en qualité suffisante, à température idéale.
    6. - Il permet d'éviter le nombre d'épisodes de diarrhée.
    7. - Il a par un effet préventif contre l'obésité.
    8. - Il permet de faire des économies car il évite l'achat des laits de substitution.
    9. - L'allaitement au sein semble diminuer le nombre de MSN (mort subite du nourrisson).
    10. - L'allaitement constitue un moment d'intimité entre la maman et son bébé.

    Les étapes dans le lait maternel

    1. 1.   Colostrum

    Le colostrum est le lait produit par la maman entre le 1er et le 5ème jour après la naissance. Il est produit en petite quantité mais suffisante. Il est très nourrissant et couvre ses besoins nutritifs. Il prépare l'arrivée du lait définitif.

    1. 2.   Montée de lait

    Le lait de transition correspondant à la « montée de lait »: Une sensation de chaleur et de congestion se produit au niveau des seins apparaît puis se termine au bout de 24 heures environ ; elle est provoquée par un afflux de sang et de liquide dans les seins.

    Le lait maternel est produit entre le 3ème et le 15ème jour. Il est particulièrement riche en lipides et en glucides. Il est plus fluide.

    1. 3.   Lait mature

    Le lait maternel arrive à maturité au bout de la 2ème semaine. Il est fabriqué à partir du 15ème jour et apporte tous les éléments nécessaires au bon développement du bébé.
    La composition du lait varie au cours d'une même tétée : il contient plus d'eau et est plus liquide et plus léger au début de la tétée, puis il s'épaissit et contient à ce moment là plus de lipides, rassasiant ainsi le bébé.

    Le sein se remplit avant chaque tétée et se vide après. Les seins s'adaptent à la production nécessaire à chaque tétée.

    Bienfaits de l'allaitement pour la maman

    L'allaitement permet de perdre plus facilement les kilos en puisant dans les graisses accumulées au cours des derniers mois : donner le sein augmente les besoins énergétiques. Si la maman s'alimente normalement, elle reperd les kilos accumulés au cours de la grossesse sans faire de régime et surtout pendant l’allaitement, on mange normalement et varié.

    Diminution des risques de cancer du sein, et du cancer du col de l'utérus et de l'ovaire et des risques d’ostéoporose.

    Donner le sein même sur une durée de 15 jours apporte un bienfait pour la maman et le bébé car cela permet la sécrétion d'ocytocine, d'une hormone qui entraîne un effet relaxant et rend la maman plus détendue.

    Il est préférable que le bébé soit mis au sein dès la naissance, après l'accouchement, même s'il est né par césarienne. Cela permet de favoriser la montée de lait.

    NB : Certains médicaments sont contre-indiqués au cours de l'allaitement, toujours demander l’avis de son médecin.

    Astuces à connaître

    -      Pour un bon déroulement de l’allaitement, il ne faut pas donner de biberons de lait infantile en complément, sauf situation urgente, car la production de lait maternel pourrait être diminuée.

    -      Donner la tétée à chaque fois que le bébé a faim. Chaque bébé a son propre rythme: certains bébés s'alimentent rapidement en 5 minutes environ et d'autres ont besoin de plus de temps. La majorité des bébés trouvent seuls leur rythme de tétées. La fréquence varie selon les bébés mais c'est souvent toutes les 2 heures car le lait maternel se digère vite.

    -      Il est important d'allaiter même peu de temps. L'allaitement ne fatigue pas forcément davantage que donner le biberon.

    -      L'utilisation d'un tire lait est possible : il peut être loué en pharmacie et remboursé par la sécurité sociale. Il est possible de retirer du lait en effectuant des massages des aréoles et de conserver le lait dans le réfrigérateur, à une température de 4 degrés maximum pendant une durée maximale de 2 jours.
    Attention : Ne pas mettre le lait dans la porte de réfrigérateur qui n'est pas assez froide. Bien vérifier à l'aide d'un thermomètre la température du réfrigérateur. Certaines maladies peuvent représenter une contre-indication à l'allaitement. Demander l'avis de son médecin.

     
    Idées reçues :


    -   La taille du sein n'a pas d'incidence sur la production de lait.

    -   Une femme ayant subit une césarienne peut allaiter. Changer de sein à chaque tétée sauf par exemple lors de la montée de lait vers le 3ème ou le 4ème jour.

    -   L'allaitement n'abîme pas les seins, à condition de les maintenir avec un bon soutien gorge (voir notre sélection plus bas).

    Bon déroulement de l'allaitement:

    Pour la maman :

    Lorsque l'allaitement se déroule correctement, l'utérus se contracte, la maman a la sensation d'avoir soif. La mère éprouve des sensations de chaleur, picotement, tensions dans le sein tété. Une sensation d'apaisement et de bien être est ressentie à la fin de la tétée.

    Parfois les seins sont lourds, sensibles et gonflés vers le 3ème jour, cette sensation correspond à la montée de lait, il est indispensable de donner les 2 seins au cours de la même tétée.

    Pour le bébé :

    Il est calme et apaisé après la tétée. Il a une selle abondante, jaune et grumeleuse chaque jour. Sa croissance est parfois moins rapide que les bébés biberonnés mais c’est normal.

    Bonne position pour allaiter :

    La position dans laquelle la maman et le bébé sont installés est importante. Le bébé doit pouvoir ouvrir sa bouche facilement sans faire d'effort afin de pouvoir attraper et sucer le sein facilement pour son confort et pour éviter l'apparition de crevasses. Il ne faut que le bébé ne tire pas sur le sein et qu’il ne tourne pas sa tête pour prendre le sein.

     

    Position de l'allaitement

    Certaines mamans préfèrent être assises et d'autres allongées : la condition primordiale du bon déroulement d'un allaitement consiste à être installée confortablement. Le dos doit être calé si la position assise est choisie
    La tête doit être bien posée si la maman est allongée. Prendre des coussins afin d'être mieux installée.

    Les mouvements des muscles de son visage doivent être réguliers et harmonieux. Si le bébé ne se sent pas à l'aise, il vaut mieux interrompre quelques instants et reprendre plus tard.

    Positions du bébé pour allaiter

    Visage, cou et ventre du bébé doivent être tournés vers la maman, avec le dos bien droit, sa bouche à hauteur du mamelon. Le nez ne doit pas être collé sur le sein afin de lui permettre de respirer normalement. Sa langue est positionnée vers le bas
    L'oreille, l'épaule, la hanche et la cheville du bébé doivent être positionnées dans le même axe. La maman doit approcher l'enfant de sa poitrine afin de permettre au bébé d'ouvrir facilement sa bouche pour téter. Le bébé doit prendre l'aréole dans sa bouche et pas seulement le mamelon.

    Une succion régulière du bébé augmente la production de lait de la maman

     

    allaitement

    Source photo : pearltrees.fr

     

     

    Problèmes fréquents rencontrés au cours de l'allaitement

    1. Baisse de lait

    Une baisse de lait produit par la maman, situation assez fréquente et se prolongeant peu de temps inquiète beaucoup les mamans. Au bout de quelques jours, la production de lait redevient en générale tout à fait normale. Cette phase est souvent liée un épisode de fatigue. Un bébé qui pleure peut exprimer qu'il ne boit pas suffisamment de lait.
    Ce qu'il faut faire :

    • - Essayer de se détendre et se reposer
    • - Boire suffisamment
    • - Donner le sein plus fréquemment : plus le sein est stimulé et plus il produit du lait.

    2. Engorgement des seins

    Les seins s'engorgent parfois car le lait ne réussit pas à s'écouler correctement vers le mamelon. Dans ce cas, les seins sont tendus, durs et douloureux. Un engorgement des seins ne doit pas entraîner l'arrêt de l'allaitement.

    Que faire ?

    -      Ne pas réduire la fréquence ou la durée des tétées, et l'allaiter à sa demande, ceci afin de permettre de stimuler la production de lait.

    -      Porter un soutien gorge qui ne serre pas trop afin d'éviter la compression des canaux pouvant gêner l'évacuation du lait. Faire téter en priorité le sein engorgé.

    -      Ne pas dormir sur le ventre.

    -      Ne pas laisser trop de temps entre chaque tétée.

    -      Ne pas trop boire.

    -      Prendre une douche chaude qui permettra de décongestionner les seins

    -      Vider les seins en les massant, sous une douche chaude par exemple, de l'extérieur vers le mamelon, sans stimuler l'aréole.

    -      Se reposer au maximum et se détendre

    Consulter le médecin si cela persiste.

    Un engorgement peut provoquer une lymphangite, qui se manifeste par des plaques rouges et chaudes sur les seins et de la fièvre nécessitant la consultation d'un médecin.

    Ne pas utiliser de tire lait car un soulagement ponctuel peut s'observer, mais la stimulation des seins fournira toujours autant de lait.

    3. Crevasses

    Les crevasses sont souvent provoquées par une mauvaise position du bébé pour allaiter.

    Que faire ?

    Ne pas trop faire durer la tétée. Sécher les seins après chaque tétée : essuyer la salive du bébé en tamponnant avec une compresse stérile.
    Ne pas nettoyer les seins trop fréquemment. Ne pas utiliser de savon. Changer la position du bébé

    Lorsque les crevasses apparaissent, il est conseillé d'utiliser des bouts de sein en silicone, disques protecteurs posés sur les seins à chaque fois qu'ils sont mouillés. Ne pas interrompre l'allaitement.

    Consulter le médecin si les crevasses saignent afin de prendre un traitement

    4. Mastite

    La mastite correspond à une inflammation d'un ou des deux seins. Les signes sont inflammation, douleurs musculaires, fièvre et fatigue.


    Devant des signes évoquant une mastite, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin afin de débuter un traitement antibiotique et antifungique.

    Allaitement et alimentation

    Conserver les bonnes habitudes alimentaires acquises pendant la grossesse. L'alimentation doit être équilibrée et variée.

    Tous les aliments sont autorisés. Evitez toutefois le soja et les produits contenants des phytostérols (margarines, boissons lactées, yaourts) en raison d'éventuels risques pour le bébé et pour la maman, ainsi que la consommation de cacahuètes si vous présentez un terrain allergique.

    Limitez la consommation de thé et de café et bannir l'alcool et cigarettes


    Augmenter la consommation de produits laitiers : consommer en moyenne 1 laitage à chaque repas.

    Boire beaucoup, 2 à 3 litres par jour car les besoins en eau augmentent pendant l'allaitement, le lait étant principalement constitué d'eau.

    Ne pas sauter de repas et ne pas faire de régime sans avis médical.

    Ne prendre aucun médicament sans l'avis de votre médecin.

    Une supplémentation en VIT D, VIT K et fluor sont le plus souvent nécessaires pour le bébé allaité au sein.

    Sevrage

    Le sevrage est un changement important pour le bébé et sa maman. Il n'existe pas de règle quand à la date du sevrage.

    Le sevrage peut avoir lieu quand la maman est fatiguée, ne peut plus allaiter en raison d'un manque de temps, d'une activité professionnelle trop prenante, d'un manque de lait ou tout simplement quand elle n'en n'a plus envie. Le sevrage doit se faire progressivement afin de permettre aux seins de s'adapter et de ne pas s'engorger.

    Le premier biberon peut représenter une étape difficile pour le bébé et sa maman. . La maman se sent angoissée de donner ce premier biberon. Certains médecins recommandent au papa de donner le premier biberon.

    Prendre l'avis du médecin pour le choix du lait.

    Le sevrage peut se faire de différentes façons : Envisager le sevrage au début du dernier mois de congé.

    Ne pas le faire brutalement afin d'habituer le bébé progressivement au biberon. Tarir la source de lait progressivement afin d'éviter d'avoir les seins douloureux.

    Exemple d'un sevrage sur 13 jours si le bébé tête 5 fois par jour :

    Supprimer une tétée par une. Commencer par les moins abondantes, celles du milieu de journée, puis supprimer celle du soir puis celle du matin

    Laisser 7 jours entre chaque tétée supprimée afin d'effectuer le sevrage sur une période de 5 semaines. Demander conseil à votre médecin qui reste le seul à pouvoir conseiller le type de lait qui correspond aux besoins exacts du bébé et qui vous conseillera pour planifier le sevrage.

    Allaiter et travailler

    Une maman qui doit reprendre son travail doit prévoir de sevrer son bébé progressivement afin que cette étape ne soit pas trop brutale.
    Il est nécessaire de prévoir une période de 2 semaines environ afin de remplacer progressivement une tétée par un biberon un jour sur deux puis chaque jour

    Il est possible de continuer à allaiter bébé le soir en rentrant du travail et de maintenir aussi longtemps que le souhaite la maman la tété du matin et/ou du soir

    Il est possible d'utiliser un tire lait, de recueillir le lait afin que la nounou ou la crèche puisse lui donner avec un biberon au cours de la journée.

    Une maman qui allaite peut prendre 1 heure par jour au cours de son activité professionnelle. Cette heure n'est pas rémunérée. Cette possibilité n'est pas permise aux fonctionnaires. Il est également possible d'allaiter sur son lieu de travail.

    Allaitement mixte

    L'allaitement mixte correspond à un mode d'allaitement qui associe allaitement maternel et biberons de lait en poudre. Cette pratique est généralement utilisée par les mères qui allaitent au sein mais qui doivent reprendre le travail au terme de leur congé maternité. Ainsi, elles peuvent poursuivre l'allaitement maternel le matin et le soir. Le maintien d'une lactation de qualité passe par un nombre de tétées quotidiennes suffisantes. Il est conseillé d'opter pour des biberons qui reproduisent à peu près le débit du sein maternel afin que le bébé s'adapte à ce mode d'allaitement mixte.

     

    biberon cloud eco bebe

     

    Voici quelques exemples de stars qui allaitent et c’est tout simplement merveilleux :

    Gisele Bundchen qui allaite

    alyssa milano qui allaite

    miranda keer qui allaite

    natalia vodianova qui allaite

     

    Voici aussi une gamme de lingerie d’allaitement qui vient de sortir par Dita Von Teese (mannequin, strip teaseuse et actrice américaine), qui a créé une collection capsule pour la marque Destination  Maternity, sexy, galmour et rétro à la fois, mais pratique :

    Lingerie maternité par dita von teese

    Close