La culotte d'apprentissage, comment ça marche ?
L’apprentissage de la propreté est un grand moment dans la vie de bébé et de ses parents. Notamment parce que la propreté conditionne souvent l’entrée à l’école. Pour cette raison, il est parfois source de stress pour les parents et par répercussion pour bébé.
Il existe fort heureusement des moyens d’aider votre tout petit (plus si petit...) à franchir cette étape importante qu’est la propreté. La culotte d’apprentissage est l’un d’entre eux !
Élastiquée, beaucoup moins encombrante qu’une couche, douce comme une culotte classique, la culotte d’apprentissage permet une transition douce des couches vers la propreté.
Elle dispose d’une fine épaisseur absorbante (ou insert) qui, ans absorber autant qu’une couche, retient les petits incidents. Son fond imperméable évite quant à lui de mouiller les vêtements et d’avoir à changer bébé à chaque fois. La propreté viendra plus vite si ces petits incidents du début sont acceptés comme normaux, et vécus sereinement par l’enfant et l’adulte, sans être une source de stress.
Par ailleurs, la sensation de l’humidité sur sa peau fait prendre conscience à l’enfant de ses sensations au moment où il a besoin de faire pipi. Petit à petit, il apprendra à les reconnaitre et il prendra l’habitude d’aller aux toilettes de lui-même, avant qu’il ne soit trop tard.
Découvre aussi les pots d’apprentissage et les kits d’apprentissage de la propreté : votre bébé sera bien équipé pour devenir un grand en quelques mois !
Culottes d'apprentissage réutilisable ou couches-culottes jetables ?
Opter pour les culottes d'apprentissage s'avèrent bien mieux que les couches-culottes jetables :
- Confort : dotée d'élastiques et d'une partie absorbante pour l'urine, la culotte d'apprentissage protège l'enfant sans l'entraver
- Santé : sans produits chimiques comme une couche jetables, les culottes d'apprentissage de la propreté évitent toute irritation
- Pédagogie : proche des slips enfants, cela permet à l'enfant d'exercer son contrôle plus activement
- Style : bien plus fines et discrètes que les couches culottes, les motifs vont motiver votre enfant à devenir propre
- Economies : les couche-culottes d'apprentissage écologiques sont chères à l'achat, fragiles et à usage unique
- Ecologie : optez pour le zéro-déchet avec bébé - réutilisable la culotte d'apprentissage lavable permet d'éviter de fabriquer et jeter des couches jetables à usage unique qui finissent à la poubelle
- Physiologie : cette culotte permet la sensation indispensable d'humidité en cas de raté : elle permet le développement naturel des neurones et organes responsables pour la propreté.
Quelles sont les couches d'apprentissage avec insert les plus absorbantes ?
Les couches d'apprentissage lavables sont le plus souvent basées sur un insert absorbant, mais en fonction du besoin on peut souhaiter plus ou moins d'absorption ou inversement une culotte la plus discrète possible.
Evidemment, on n'a rien sans rien : plus une culotte d'apprentissage est absorbante, plus elle sera volumineuse - plus une culotte d'apprentissage sera fine et proche d'un sous-vêtement classique, moins elle sera imperméable et absorbante.
Si vous cherchez la couche d'apprentissage la plus absorbante, outre les couches jetables d'apprentissage écologiques, on vous conseille de choisir les couches culotte Hamac qui permet de moduler l'absorption avec le chois de l'insert mis dans la nacelle. Selon notre expérience, pour la capacité d'absorption seule, le podium serait le suivant :
Hamac | > | Bambinex | > | Popolini | > | XKKO | > | BambinoMio |
Quelles sont les culottes d'apprentissage les plus discrètes ?
Quand votre enfant doit aller en crèche ou à l'école, on souhaite
Pour motiver votre bambin à l'apprentissage de la propreté, parfois la culotte et les motifs joue un rôle. Par exemple, avec notre petite dernière, ce qui la motive c'est les motifs, la beauté et le fait que les culottes ressemblent aux sous-vêtements des grands.
Si vous cherchez les culottes les plus discrètes et les plus jolies on vous conseille de regarder les modèles suivants :
- Bambino Mio pour une collection de culottes toutes plus jolies les unes que les autres. Des motifs attachants et motivants pour votre enfant et un tout petit popotin pour ces culottes fines et ultra-discrètes. Votre enfant sera fier de faire comme les grands et que personne ne sache qu'une petite protection cachée le protège.
- Popolini et XKKO pour des collections de sous-vêtements comme les grands - absorbants mais discrets.
Comment entretenir les culottes d’apprentissage ?
La plupart des culottes d’apprentissage sont en coton pour être souples et faciles à entretenir. Elles se lavent en machine et passent au sèche-linge.
Ces slips d'apprentissage sont également conçus pour sécher rapidement à l'air libre, ce qui permet de les entretenir rapidement mais aussi à l'enfant de garder ou réutiliser la culotte quand seules quelques gouttes ont fuitées.
Astuce ! Craquez pour les packs de culottes d’apprentissage afin d’avoir toujours une culotte propre et sèche sous la main. Unies, fleuries, acidulées, toutes simples ou très chic, il y en a pour tous les bébés !
À quel âge faut-il passer aux culottes d’apprentissage ?
Chaque enfant a son propre rythme. On considère en général qu’il peut commencer à apprendre la propreté à partir du moment où il grimpe seul une marche.
Ensuite chez certains ça prendra quelques semaines, chez d’autres ce sera un peu plus long. Quoiqu’il arrive Il existe des culottes d’apprentissage en différentes tailles, en fonction du poids de l’enfant, pour tous les gabarits et pour accompagner jusqu’à la propreté.