Blog

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus

close

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Les différents nouages de base des echarpes de portage

L’écharpe permet de porter bébé dès sa naissance tout contre soi, et lorsqu’il grandit l’écharpe s’adapte et ouvre d’autres positions pour porter son enfant (sur la hanche, dans le dos).

Il existe des cours de perfectionnement si vous voulez aller plus loin et maitriser toutes les techniques de nouage (nous contacter pour plus d’informations, nous vous donnerons les coordonnées de monitrices proches de chez vous).

Avant de choisir votre echarpe de portage, nous vous conseillons de lire attentivement ce guide exclusif eco bébé !

POSITIONS SUR LE DEVANT :

1/ Le croisé enveloppé :

Le portage en croisé enveloppé est réalisable dès la naissance de Bébé (même à la maternité, si vous n’avez pas subi de césarienne) et jusqu’à 2 ans et plus.

Bébé est placé contre le ventre de maman, ce qui permet bien souvent de le soulager des coliques du nouveau-né, souvent associées à une angoisse de la nuit, et cette proximité le calme car il entend les battements de cœur de sa maman comme lorsqu’il était dans son ventre.

Ce nouage peut se préparer à l’avance et on place bébé dans l’écharpe au dernier moment, ce qui permet de ne pas stresser. De plus, on peut sortir et remettre bébé sans défaire le nœud, pratique pour aller faire des petites courses ou aller chercher les enfants à l’école.

  

2/ Le double croisé :

Le portage en double croisé est de loin le plus utilisé : simple, rapide et efficace ! C’est une version simplifiée du croisé enveloppé que l’on peut réaliser dès les premiers mois du Bébé. Souvent plus facile à réaliser qu’un nouage en kangourou pour les débuts.

Ce nouage peut se préparer à l’avance et on place bébé dans l’écharpe au dernier moment, ce qui permet de ne pas stresser. De plus, on peut sortir et remettre bébé sans défaire le nœud, pratique pour aller faire des petites courses ou aller chercher les enfants à l’école.

  

3/ Le kangourou :

Le portage en kangourou est aussi adapté aux tout petits, dès les premiers mois.

Ce nouage permet de bien répartir le poids de bébé et est confortable pour le porteur car bébé est haut.
Le bébé adopte une bonne position : accroupi, soutenu, dos arrondi. Il peut tourner sa tête.
Le tissu ne forme pas de ceinture autour de la taille du porteur car l’appui se fait sur les épaules.
L’allaitement est facilité (allongé ou même vertical).
Le seul inconvénient est qu’il faut maintenir bébé pendant toute l’installation, ce qui nécessite donc d’être à l’aise avec bébé et avec le portage.

     

 

4/ Le berceau :

Le portage en berceau est particulièrement adapté aux nourrissons de la naissance à 3 mois environ. Pratique, il permet surtout d’allaiter en toute discrétion !


POSITIONS SUR LA HANCHE :

1/ La hanche simple :

Ce nouage est en principe plutôt utilisé quand l’enfant grandit, qu’il commence à marcher et demande donc souvent à passer des bras au sol et vice versa... On peut cependant le réaliser dès 6 mois. Idéal également quand Maman attend un bébé et que le ventre commence à s’arrondir.

 

2/ Le kangourou :

Ce portage permet de bien serrer l'enfant au plus près de soi pour un portage très confortable. De plus, le tissu enveloppe bien tout le dos de l'enfant et l'empêche de se pencher en arrière et déséquilibrer le porteur.


3/ La hanche réglable :

Ce portage utilise toute la longueur d'une écharpe de 4.10m environ (ça ne traîne pas), se règle facilement pour un meilleur soutien et confort, l'enfant peut s'enlever et se remettre sans tout défaire, facile et pratique.

POSITIONS DANS LE DOS :

1/ Le kangourou dos :

Le portage sur le dos est très utilisé à travers le monde, non seulement pour sa praticité car il laisse les mains libres mais aussi par qu'il favorise l'endormissement de l'enfant.

Passée l’appréhension de la mise en place, ce noeud est une bonne solution pour les personnes souples car la mise en place nécessite une bonne mobilité au niveau des épaules du porteur. N’hésitez pas à retendre le tissu si vous sentez que le poids de l’enfant descend.




2/ Le croisé enveloppé :

Ce nœud est particulièrement confortable pour les libertés qu’il laisse au porteur. Le bébé ou l’enfant est assis avec son dos bien maintenu. Il a un regard sur les mêmes choses que vous et cela le rassure. S’assurer que bébé est assez haut pour voir au dessus de votre épaule et profiter aussi du paysage.

 



» Accédez à la boutique Echarpe de portage