Les noeuds de portage bébé
L’écharpe permet de porter bébé dès sa naissance tout contre soi, et lorsqu’il grandit l’écharpe s’adapte et ouvre d’autres positions pour porter son enfant (sur la hanche, dans le dos).
Il existe des ateliers de portage, si vous voulez aller plus loin et maitriser toutes les techniques de nouage. Avant de choisir votre echarpe de portage, nous vous conseillons de lire attentivement ce guide exclusif Eco bébé. Ici on vous présente les noeuds de portage principaux pour le portage en écharpe permettant d'avoir une position physiologique confortable pour bébé et le porteur.
Afin de pratiquer les noeuds sans difficultés dans la durée, on conseille de prendre une écharpe tissée spécifiquement comme le Sergé croisé. Cette étoffe va vous accompagner pendant plusieurs années, au contact de bébé et du porteur : on préfèrera donc un tissage en coton bio et Oeko-tex.
Porter bébé devant soit : positions de portage sur le ventre du porteur
Porter bébé sur son ventre est la position recommandé pour les débutants au portage bébé et pour les premières semaines de nourrisson.
Ces positions de portage ventrale permettent de surveiller bébé à tout moment et veiller à son confort lors du nouage et du portage avec l'écharpe de portage bébé.
Idéal pour être communion avec votre bébé, ces positions respectent la physiologie de bébé et s'adaptent à sa morphologie et celle du porteur, sans réglage fastidieux.
Pour un portage la maternité, on pourra préférer un modèle d'écharpe extensible qui sont légèrement élastiques et respirantes : plus simples à ajuster et confortable pour votre petit bout de chou et qui permettent de pratiquer le peau-à-peau.
1. Le noeud "croisé enveloppé"
Le portage en croisé enveloppé est réalisable dès la naissance de Bébé (même à la maternité, si vous n’avez pas subi de césarienne) et jusqu’à 2 ans et plus.
Bébé est placé contre le ventre de maman, ce qui permet bien souvent de le soulager des coliques du nouveau-né, souvent associées à une angoisse de la nuit, et cette proximité le calme car il entend les battements de cœur de sa maman comme lorsqu’il était dans son ventre.
Ce nouage peut se préparer à l’avance et on place bébé dans l’écharpe au dernier moment, ce qui permet de ne pas stresser. De plus, on peut sortir et remettre bébé sans défaire le nœud, pratique pour aller faire des petites courses ou aller chercher les enfants à l’école.
2. Le noeud "Le double croisé"
.
Le portage en double croisé est de loin le plus utilisé : simple, rapide et efficace !
C’est une version simplifiée du croisé enveloppé que l’on peut réaliser dès les premiers mois du Bébé. Souvent plus facile à réaliser qu’un nouage en kangourou pour les débuts.
Ce nouage peut se préparer à l’avance et on place bébé dans l’écharpe au dernier moment, ce qui permet de ne pas stresser.
De plus, on peut sortir et remettre bébé sans défaire le nœud, pratique pour aller faire des petites courses ou aller chercher les enfants à l’école.
3. Le noeud "Le kangourou"
Le portage en kangourou est aussi adapté aux tout petits, dès les premiers mois.
Ce nouage permet de bien répartir le poids de bébé et est confortable pour le porteur car bébé est haut.
Le bébé adopte une bonne position dans l'écharpe de portage : accroupi, soutenu, dos arrondi, comme une petite grenouille, pour respecter sa colonne vertébrale. Il peut tourner sa tête.
Le tissu ne forme pas de ceinture autour de la taille du porteur car l’appui se fait sur les épaules.
L’allaitement est facilité (allongé ou même vertical).
Le seul inconvénient est qu’il faut maintenir bébé pendant toute l’installation, ce qui nécessite donc d’être à l’aise avec bébé et avec le portage.
4. Le noeud "le berceau"
Le portage en berceau est particulièrement adapté aux nourrissons de la naissance à 3 mois environ.
Pratique, il permet surtout d’allaiter en toute discrétion, tout en reposant le dos et les bras de la maman.
Porter bébé sur le côté - positions de portage sur la hanche du porteur
5. Le noeud "La hanche simple"
Ce nouage est en principe plutôt utilisé quand l’enfant grandit, qu’il commence à marcher et demande donc souvent à passer des bras au sol et vice versa...
On peut cependant le réaliser dès 6 mois. Idéal également quand Maman attend un bébé et que le ventre commence à s’arrondir.
6. Le noeud "Le kangourou"
Ce portage permet de bien serrer l'enfant au plus près de soi pour un portage très confortable. De plus, le tissu enveloppe bien tout le dos de l'enfant et l'empêche de se pencher en arrière et déséquilibrer le porteur.
7. Le noeud "La hanche réglable"
Ce noeud de portage sur la hanche est très pratique pour le quotidien.
Ce portage utilise toute la longueur d'une écharpe de 4.10m environ afin que le surplus d'écharpe ne traine pas au sol.
Ce noeud se règle facilement pour un meilleur soutien et confort, on peut facilement enlever l'enfant et le remettre sans défaire le noeud.
Porter bébé sur l'arrière - positions de portage sur la dos du porteur
Physiologiquement, porter bébé sur le dos est possible une fois que votre enfant à atteint une certaine tonicité musculaire. Ces positions de portage sont les indiquées pour avoir les mains libres et pouvoir vaquer à ses occupation avec bébé dans le dos. Quand bébé dort, les positions dorsales sont les plus confortables, évite le mal de dos et permet de faire dormir bébé plus longtemps sans avoir à le bercer.
8. Le noeud "Le kangourou dos"
Le portage sur le dos est très utilisé à travers le monde, non seulement pour sa praticité car il laisse les mains libres mais aussi par qu'il favorise l'endormissement de l'enfant.
Passée l’appréhension de la mise en place, ce noeud est une bonne solution pour les personnes souples car la mise en place nécessite une bonne mobilité au niveau des épaules du porteur. N’hésitez pas à retendre le tissu si vous sentez que le poids de l’enfant descend.
8. Le noeud "le croisé enveloppé"
Ce nœud est particulièrement confortable pour les libertés qu’il laisse au porteur. Le bébé ou l’enfant est assis avec son dos bien maintenu.
Bébé a un regard sur les mêmes choses que vous et cela rassure beaucoup les bébés, tout en les éveillant. S’assurer que bébé est assez haut pour voir au dessus de votre épaule et profiter aussi du paysage.
Le serrage du noeud se faire sur le ventre et peut être réajusté lors du portage. Très classique ce portage dorsal permet de porter un enfant longtemps sans avoir besoin de poussette.
L'écharpe porte-bébé est une solution simple et économique de portage physiologique, quel que soit le poids de l'enfant : d'un tout-petit jusqu'à à un enfant.
Consultez ce guide de portage afin d'obtenir toutes les réponses à vos questions, nous nous tenons à votre disposition pour toute question complémentaire : contactez-nous.
Si on veut être plus à l'aise dans les premiers instants, on conseillera de s'exercer un peu avec un poupon ou de se faire accompagner dans ce mode de portage par une monitrice de portage lors d'un atelier de portage.
Pour ceux qui sont à la recherche d'une solution intermédiaire entre le porte bébé et les avantages de l'écharpe de portage, la solution idéal est le porte-bébé Mei Tai ou porte-bébé chinois.
» Accédez à la boutique Echarpe de portage