Blog

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Choisir son mode de portage

Parfois porter en écharpe peut sembler complexe, mais c’est pourtant une méthode pour porter son enfant très polyvalente.

L’écharpe de portage est inspirée des modes de portage traditionnels, mais adapté à nos vies de parents occidentaux, modernes en termes de confort et de sécurité.

L'écharpe enveloppe confortablement et en toute sécurité, les corps du porté et du porteur. Une dizaine de nouages de base permettent de porter sur le ventre, sur le dos et la hanche, offrant un portage polyvalent en fonction des besoins de l’enfant, car on porte différemment selon l’âge et le poids de l’enfant.
Il existe également des cours pour apprendre à faire des nouages.

Nous avons sélectionné pour vous, les meilleures marques pour le portage, sans vous noyer dans des marques différentes. Les articles proposés répondent à nos exigences de qualité, de confort, d’esthétisme, et de sécurité, critères que nous attendons tous en tant que parents.

 

LES ECHARPES DE PORTAGE
Il existe principalement deux sortes d’écharpes, fabriquées à partir de différents tissus qu’il faut différencier par leurs caractéristiques techniques. Voici quelques informations pour vous aider à vous y retrouver :


Les écharpes tissées : souvent en 100% coton, parfois en coton mélangé avec du chanvre, de la soie, du lin, de la laine. Elles sont la plupart du temps cousues dans des tissus appelés communément « sergé croisé ».
Ces tissus sont plus ou moins souples, mais ne se déforment pas et offrent toujours le même confort au porteur et au porté au fil des mois.

→ ECO BEBE a sélectionné pour vous la marque NEOBULLE

Les écharpes en mailles tricotées : (appelées également écharpes en jersey, souples, élastiques ou stretch), elles sont faites dans des tissus doux et très souples.

Ces écharpes sont adaptées aux nouages « croisé » et enveloppé, car le tissu souple épouse parfaitement les corps, en créant un réel cocon pour bébé. Elles conviennent particulièrement aux bébés prématurés et nouveaux-nés pour le portage des premiers mois. Elles conviennent moins bien aux enfants de plus de 10 kg. L’avantage en revanche, est que comme elles sont souples, il n’est pas nécessaire, lors de la réalisation du nouage, de penser à laisser un espace pour installer bébé, car l’écharpe pourra s’étirer.

ECO BEBE a sélectionné pour vous la marque BY KAY


A SAVOIR: la plupart des écharpes ont plusieurs longueurs allant de 3.60m à 5.20m.
Il faut donc savoir si les 2 parents porteront bébé, et si tel est le cas, il faut choisir une écharpe qui ira à l’un comme à l’autre. La taille standard la plus couramment utilisée étant 4.60m.

A titre indicatif
 : Nous vendons sur le site que des écharpes de 4.60m qui iront à 99% d'utilisateurs.

Utilisation : Il est possible de porter bébé dès la naissance et jusqu’à 18 kilos environ.


LES MEI TAI OU PORTE BEBES CHINOIS
Le mei taï est un porte-bébé traditionnel provenant de Chine. Il est composé d’un rectangle de tissu ainsi que de quatre lanières qui partent des coins, et que l’on noue autour du corps.

Il s’adapte au corps du porteur en nouant les lanières qui peuvent être combinées de différentes manières selon si l’on veut porter devant, sur le coté ou dans le dos.
C’est un portage léger et beaucoup moins technique que l’écharpe, ce qui rassure parfois les parents débutants.

Utilisation
 : Il est possible de porter bébé en mei taï qu’à partir de 4-5 mois, car ce n’est pas assez enveloppant pour un bébé.

»Voir notre sélection de porte bébé Mei Taï


LES PORTES BEBES SLINGS
Le sling est une écharpe courte sur laquelle est cousue une paire d’anneaux qui permet de tendre le tissu passé sur une épaule, formant un « hamac » autour du corps. C’est un portage asymétrique qui permet de porter devant à la verticale, sur la hanche, en berceau ou sur le dos, dès la naissance et jusqu’à plus de 3 ans.

C’est un système très pratique pour soulager les bras au quotidien, facile et rapide à installer et enlever. Il doit cependant être bien réglé pour être confortable sur de longues durées, notamment à cause de l’asymétrie.

Utilisation
 : Il est possible de porter bébé dès la naissance et jusqu’à 18 kilos environ.

»Voir notre sélection de porte bébé sling


En savoir plus :
»Pourquoi porter en écharpe de portage ou en porte bébé ?
»Apprendre des noeuds simples en écharpe de portage ? (VIDEOS, PHOTOS)
»Les consignes de sécurité