Close

Les avantages du Portage Bébé

 

Le portage bébé est rassurant

Bébé a passé 9 mois dans le ventre de maman, c’est donc très rassurant pour un tout-petit d’être porté (par la maman mais aussi par le papa), car les sensations sont proches de celles ressenties dans l’utérus. Il va pouvoir entendre les battements de votre cœur, ressentir la chaleur et retrouver l’odeur  qui lui était familière in utero. Il se sent en sécurité, aimé. Tout naturellement, un contact se crée et c’est le début de l’attachement ! Et quand il pleure, vous l’avez sûrement déjà remarqué, il suffit souvent que vous le preniez dans vos bras en lui parlant pour qu’il s’apaise, avec l’écharpe on peut prolonger ces moments sans subir le poids de bébé pendant de longs moments.

Utilisé dès la naissance, le portage physiologique va considérablement rassurer bébé et donc simplifier la communication avec ce petit être d'amour. On va trouver différents systèmes de portage physiologique adapté aux nouveaux né : écharpe de portage, porte-bébé naissance, porte-bébé meitai... Mais on pourra aussi choisir d'accompagner bébé le plus longtemps possible dans son développement psychologique et physiologique en portant votre enfant jusqu'à 20-25 kg avec un porte-bébé adapté aux enfants.

Enfin, avec des jumeaux, le portage peut proposer une solution pour bien s'occuper des deux enfants en même temps: il existe (de très rare) porte-bébé spécifiquement conçus pour les jumeaux.

  

Porter bébé accompagne le développement moteur de bébé

Quand bébé est porté, il bouge au rythme des mouvements de celui qui le porte. Dans ce contact corporel étroit, l’enfant ressent les mouvements musculaires et les accompagne. Cela va donc développer sa motricité et lui permettre de muscler sa colonne vertébrale, et la maturation de sa hanche va se faire de façon optimale en évitant le phénomène de dysplasie.

 

Le portage respecte la physiologie de bébé

Souvent, nous trouvons dans le commerce classique des porte bébés qui ne sont pas physiologiques car ils ne respectent pas la courbure (arrondi physiologique des premiers temps) de la colonne vertébrale de bébé, et il n'y a généralement pas de possibilité d'obtenir un maintien uniforme sur tout le long de la colonne. Pour comprendre la position naturelle d’un bébé, il suffit de porter un nouveau né contre vous : vous ne le portez pas droit mais bien avec le dos arrondi, il s’ « enroule ».

Porter votre enfant vous permet de respecter la position physiologique de bébé durant ses premiers mois, ce qui est essentiel pour le développement de bébé mais aussi pour le confort du porteur 

 

 

Porter bébé est simple et peu encombrant

Lorsqu’on habite en ville, les trottoirs sont peu praticables pour les poussettes (pas assez larges, les voitures garées dessus, les bateaux non crées…), et aller faire une petite course se transforme vite en parcours du combattant, sans parler des gaz d’échappement qui se trouvent à hauteur du nez de bébé. Ou même, il n’est pas facile de monter dans un bus ou de prendre le métro avec une poussette.

Avec l’écharpe, vous pourrez vous déplacer rapidement et protéger bébé des pollutions extérieures tout en le rassurant des bruits stressants (klaxons, motos…).

D’autre part, l’écharpe prend peu de place et peut se glisser dans un sac, et coûte moins cher qu’une poussette (comptez entre 50 et 100€ pour une écharpe de haute qualité).

 

Le portage facilite la compréhension avec bébé

La proximité des corps aide à décoder les signaux corporels que bébé émet quand il a faim, qu’il est fatigué ou malade. Le portage permet aussi au parent de devenir compétent et de trouver sa place dans ce nouveau rôle qui lui est proposé.

En outre, le contact corporel avec bébé est agréable, relaxant et apaisant, ce qui permet à l’adulte de secréter de l'ocytocine pour s’attacher à ce petit être.


»»» Accédez à la boutique Portage


Close