Close

Guides

Catégories

Derrière les marques ECOBEBE, des parents engagés : Hamac

Publié le : 25/04/2019 20:20:59
Catégories : Actualités Rss feed

Derrière les marques ECOBEBE, des parents engagés : Hamac

Episode 3 : Hamac, l'innovation et le savoir-faire français au service des tout-petits

Place à la marque frenchy Hamac pour le troisième épisode de notre petite série spéciale semaine internationale de la couche lavable, à la découverte des partenaires d'ECOBEBE.

L'histoire

Il était une fois Florence, une jeune parisienne à l'esprit résolument green, designer industriel de métier. A l'aube des années 2000, alors qu'elle goûte aux joies de la maternité, elle prend conscience d'une réalité : un bébé, avant de souffler ses deux premières bougies, porte environ 5000 couches jetables. Cela représente un budget moyen de 1500 euros et une tonne de déchets. Elle apprend également que chaque année, 4 milliards de couches sont jetées à la poubelle en France, que seule la moitié est incinérée et que le reste met 500 ans à disparaître en contaminant l'eau et les sols au passage. Des chiffres alarmants qui créent chez la jeune maman un déclic : elle doit passer à l'action, d'autant qu'elle vient d'accueillir son deuxième enfant.

Elle quitte son poste chez Disney pour se lancer dans la confection d'une couche lavable moderne écologique entièrement made in France. Son ambitieux projet passe un an en incubateur et mûrit pour donner naissance, après plus de 80 prototypes, à un kit de change très abouti d'un point de vue technique : une couche étanche dans laquelle on glisse un matelas que l'on peut jeter ou laver. Elle pense ainsi aux jeunes parents qui n’ont pas toujours de machine à laver à disposition. La couche lavable est esthétique, économique (jusqu'à 1000 euros en moins par enfant), respectueuse de l'environnement et pratique : elle sèche à une vitesse folle. Le produit est breveté, baptisé Hamac en référence à la membrane imperméable et respirante mise au point par l'entrepreneuse et rafle les prix les plus prestigieux. En 2009, Florence s'entoure d'une associée de choc : Clémence et d'une équipe féminine. La petite entreprise, nommée Génération Plume, fait ses débuts.




Les couches lavables Hamac connaissent rapidement un beau succès. Seulement trois ans plus tard, elles sont distribuées dans 90 points de vente de l'hexagone : des concept-stores branchés tels que Le Poussette Café parisien et des enseignes biologiques. Petite révolution : elles recouvrent même les fesses de nombreux bébés qui grandissent dans les crèches françaises !

En tant qu'éternelle perfectionniste, Florence cherche à pousser l'innovation toujours plus loin, voilà pourquoi elle réinvestit l'intégralité des bénéfices de son entreprise dans la recherche et le développement.

L'avis ECOBEBE

Ce que l'on aime chez Hamac, c'est qu'aucun détail n'est laissé au hasard : du tissu stretch ultraconfortable qui minimise les marques à la fermeture scratch ajustable rapidement en passant par la certification Oeko Tex Standard 100, tout est pensé pour que bébé se sente bien et soit protégé dans sa couche lavable.
Le must-have Hamac pour nous ? Le maillot-couche. Quel bonheur de pouvoir regarder son bout de chou patauger sans craindre le malencontreux accident !



Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Close