Close

Catégories

Guides

Chausson souples en cuir, pourquoi ce choix pour bébé ?

Publié le : 12/08/2019 22:05:45
Catégories : Actualités Rss feed

Chausson souples en cuir, pourquoi ce choix pour bébé ?

Chaussons souples pour enfant : pourquoi est-il à privilégier ?

Votre tout petit tient assis et cherche à se mettre debout. Vous souhaitez lui faire porter des chaussons mais ne savez pas lesquels choisir…

Aujourd’hui, tous les spécialistes de la santé sont unanimes : les chaussons à semelles souples sont à privilégier pour votre bébé, contrairement à ceux en semelles rigides.

Mais pour quelles raisons et comment bien les choisir ?

Chaussons cuirs bébé

Des fausses croyances au chausson souple comme meilleure alternative

Des chaussons rigides au pieds nus

Un peu d’histoire…
Il y a une vingtaine d’années, on pensait que les bébés avaient les pieds plats.
Il était donc important pour leur développement de choisir des chaussons et des chaussures à semelle rigide, avec un bon renfort à la cheville, afin que leur pied soit bien maintenu.
Vous vous souvenez de nos premiers bottillons de marche ?
Pour autant, une recherche menée par le Centre Médical des Enfants du Connecticut est venue casser les codes. En effet, grâce à des sondes posées sur le pied des enfants et d’un support vidéo, l’équipe de chercheur s’est aperçue que les chevilles des bébés étaient parfaitement stables et qu’ils marchaient avec un mouvement articulé talon-orteil, exactement comme celui de leurs parents.
Ils n’avaient donc pas les pieds plats et les chaussons rigides iraient à l’encontre de leur développement naturel.



Des chaussons souples pour favoriser le bon développement et la motricité de bébé

Toujours dans un souci de compréhension du développement de l’enfant, revenons sur le pied de nos dodus.

Place à l’anatomie maintenant :
Au début de la croissance, les pieds des bébés sont formés essentiellement de cartilage. Leur ossature est donc très malléable et fragile.
Les coussinets graisseux font office de voûte plantaire et disparaîtront au fur et à mesure que le pied grandira et que les muscles et les tendons se développeront.
Les contraindre avec des semelles épaisses et rigides, paraît donc contre-nature.
D’ailleurs, les ostéopathes et les podologues s’accordent à dire que marcher nus pieds est le meilleur moyen pour l’enfant de se développer naturellement et de se muscler.
« Afin de respecter une motricité libre et de permettre à l'enfant de garder le maximum de sensation du contact avec le sol, de pouvoir utiliser ses orteils pour son équilibre, je conseille des chaussons souples »
Anaïs Chirol, ostéopathe
Seulement voila, on ne peut pas toujours laisser nos tout-petits pieds nus, d'où les chaussons pour bébé.

Comment bien choisir ses chaussons souples ?

Une ballade en extérieur, une sortie en hiver...pour diverses raisons, le port de chaussons est nécessaire.
Les chaussons en cuir souples apparaissent alors comme la meilleure alternative, puisqu’ils ne contraignent pas le pied de l’enfant et lui laissent toute la mouvance et la liberté dont il a besoin pour son bon développement.



Chaussons souples, ce qu’il faut savoir

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Comme nous venons de le voir, jusqu’à 4 ans, les os du pied de votre enfant sont encore souples. Il ne font donc pas les serrer dans une chaussure trop rigide.
Grâce à leur forme arrondie, le chausson à semelle souple s’adapte parfaitement au pied de bébé et permet aux orteils de rester en mouvement.
La semelle solide mais souple (il faut pouvoir plier la chaussure dans le sens de la longueur) doit être de préférence fine et anti-dérapante, pour faciliter son apprentissage de la marche.
Le chausson souple doit maintenir la cheville en douceur grâce à des élastiques souples sans pour autant comprimer les malléoles (les 2 boules osseuses autour de la cheville).
Par ailleurs, d’après l’Union Française pour la Santé du Pied il ne doit pas y avoir de voûte plantaire sur la semelle, car elle risque d’appuyer sur l’arche osseuse et de causer à terme des douleurs et des problèmes de posture.
On recommande de privilégier le cuir, matière naturelle et respirante en été et qui conserve la chaleur en hiver.
En hiver, on va préférer des chaussons fourrés pour garder le pied de bébé au chaud ou l'ajout de semelles en laine
Le reste du temps les semelles en feutre suffisent à l'absorption des chocs
Vous trouverez ici un schéma récapitulatif.


Chaussons souples, bien choisir sa taille

Il est primordial pour le bon développement du pied de l’enfant, d’avoir des chaussons parfaitement adaptés à son pied.

Cela suppose donc de les faire essayer à nos bébés et de ne pas leur en acheter d’occasion.
Celui-ci doit être ajusté à la taille de son pied. Ni trop grand, ni trop petit pour éviter qu’il ne se blesse ou développe une mauvaise posture.
Par ailleurs, même si le choix du chausson souple d’occasion est tentant (le pied de nos bébés grandissant tous les 4 mois), il n’est pas judicieux car il aurait la forme du pied du précédent propriétaire, ce qui pourrait altérer le bon développement des pieds de nos tout-petits.








Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Sandra


28/10/2019 06:24:57

Je n’étais vraiment pas au courant de toute cette histoire sur les pieds des enfants. Je pensais que leur faire porter une bottine est une chose normale. J’avais l’habitude de ne pas faire porter de chaussure à mes enfants avant leur 1re année. Puis, j’achetais des bottines. Merci pour cette bouffée d’information fraîche.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Close