Combien de fois laver les couches lavables neuves ?

Avant la première utilisation, il est nécessaire de laver les couches lavables neuves pour qu’elles soient bien absorbantes.

Lavage de couches et inserts neufs
Couches et inserts : première utilisation

Lorsqu’elles sont neuves, les fibres absorbantes des couches sont recouvertes d’huiles naturelles et d’apprêts, issus de la fabrication. Pour rendre vos couches bien absorbantes, il faut donc les laver plusieurs fois avant la première utilisation. Ces premiers lavages rendent également les fibres plus épaisses… et donc encore plus absorbantes. Ces conseils sont également valables pour les inserts et doublures neufs.

Absorption maximale après 10 lavages

Astuce : un filet de lavage peut vous simplifier l’entretien des couches
Comme pour les serviettes de toilette, les couches n’atteignent leur absorption optimale qu’après plusieurs lavages (entre 5 et 10). Avec le temps, donc, les (éventuelles) fuites du début disparaitront et bébé pourra être changé moins souvent. D’où l’importance de ne pas rater ces premières étapes…!

Quelles matières doivent être lavées plusieurs fois ?

Cette pratique est inutile avec certaines matières, qui ne gagnent pas en absorption au fil des lavages. C’est le cas, par exemple, des microfibres. Dans ce cas, faites juste un premier lavage, comme avec les vêtements, et c’est parti !

Coton, Chanvre, Bambou, Zorb, Tencel Machine à laver Machine à laver Machine à laver Machine à laverMachine à laver Laver plusieurs fois pour une bonne absorption
Microfibre,  Charbon de bambou ou Charcoal Machine à laver Laver 1 fois – pas de gain d’absorption
 
 
 
 
 
  Trempage couche lavable Séchage couches lavables
Couches & absorbants (inserts absorbants, doublures d’absorption, langes lavables)* Laisser tremper dans l’eau froide toute une nuit Laver 3 fois à 40°C avec le reste de votre linge Même si vous êtes pressé, laisser sécher minimum 2 heures, à l’air libre, entre chaque lavage. Ne pas les essorer à la main, vous abimeriez les fibres.
Culottes imperméables en PUL*  Pas de trempage Laver 1 fois à 40°C avec le reste de votre linge Laisser sécher à l’air libre. Le PUL sèche très rapidement.
Culottes imperméables en laine* Pas de trempage Laver 1 fois à la main et lanoliser. Laisser sécher à l’air libre.
* Sauf consignes particulières du fabricant.
 
Attention Pensez à bien refermer les velcros lors du lavage, pour ne pas endommager le reste de votre linge.

Par la suite, pour bien entretenir vos couches lavables et préserver hygiène, douceur et absorption, retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Entretien.

En savoir plus

Faut-il laver les couches lavables avec la première utilisation ?

Comment faire sécher les couches lavables et les inserts absorbants ?

Comment bien laver ses couches lavables ?