Faut-il rincer les couches sales avant de les laver ?

Pourquoi rincer les couches et inserts sales avant de les laver ?

Rinçage des couches lavables
Rinçage des couches lavables

Rinçage après le change

Si bébé a fait des selles, il est conseillé de rincer le plus gros dès le change, avant de stocker la couche sale. Ce premier rinçage peut se faire au-dessus du lavabo ou de la douche, ou encore au-dessus des WC grâce à une douchette. Rincer les couches lavables, c’est s’éviter des taches et des mauvaises odeurs supplémentaires.  

Rinçage en machine avant le lavage des couches

Si vous souhaitez laver vos couches avec le reste du linge de la maison, pour éviter de faire tourner des machines à moitié vides, vous pouvez juger utile de les rincer au préalable.   De même si vous stockez vos couches sales dans l’eau, il est préférable de les essorer avant de les laver avec le reste du linge.   Pour cela, n’hésitez pas à faire un rinçage en machine avant le lavage. Il débarrassera les couches du plus gros des selles et de l’urine.

Attention ! N’utilisez pas un mode « prélavage » car il s’agit bien d’utiliser une eau distincte pour ce rinçage, puis pour le cycle avec le linge.
 

  • Mettez vos couches seules dans la machine
  • Lancez un programme rinçage (ou rinçage-essorage selon les machines), à froid ou max 30°C, sans lessive
  • Essorez de préférence à maximum 800 tr/min
  • Un fois l’essorage terminé, ajoutez le reste de votre linge et de la lessive, et lancez votre cycle de lavage habituel.

 

Pour un rinçage après le lavage des couches

On peut aussi rajouter un rinçage supplémentaire en fin de cycle pour se débarrasser des résidus de lessive, de calcaire ou de corps gras qui pourraient s’être déposés sur les parties absorbantes pendant le lavage. Cette méthode est intéressante notamment avec l’eau dure ou si on constate un encrassement récurrent des couches lavables.  

En Savoir plus