Blog

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Comment entretenir ses couches lavables ?

Mon guide sur les couches lavables
Retourner au sommaire du guide

Comment entretenir les couches lavables ?

Découvrez comment entretenir les couches lavables et suivez nos conseils afin de conserver une bonne longévité et une efficacité maximale d'absorption des couches lavables.

Avant la première utilisation sur bébé

Avant la première utilisation, lavez les parties absorbantes en machine à laver à 30° ou 40° au moins 3 fois pour épaissir les fibres en respectant les temps de séchage entre chaque cycle.

Comment les stocker avant le lavage ?

Après avoir enlevé la couche lavable de bébé, on se débarrasse du voile biodégradable dans la poubelle (si pipi) ou dans les toilettes (si caca), et on stocke les couches dans un seau prévu à cet effet.

On peut les stocker à sec (sans eau) dans un seau ou dans un sac prévu à cet effet. On peut également les stocker en “trempage” dans de l'eau avec un produit antibactérien spécifique aux couches (seulement les parties absorbantes, pas les parties imperméables donc interdit avec les TE1 intégrales)

En cas de petits débordements, rincez la couche sans frotter, puis stockez-la dans le seau prévu à cet effet.



Comment laver les couches lavables ?

Au bout de 2 à 3 jours de stockage maximum, on place ses couches dans la machine à 40° ou 60° avec le reste du linge de tous les jours (économie d'eau et d'électricité) en prenant soin de refermer les velcros pour ne pas abîmer le reste du linge. Il est préférable d'utiliser une lessive verte pour conserver au maximum l'éfficacité d'absorption de la couche.

Mettez une lessive verte (sans trop d'enzymes et le moins de parfum possible), rajoutez une cuillère de poudre antibactérienne MioFresh directement dans le tambour ou 10 gouttes d'huile essentielle de Tea-tree (arbre à thé) ainsi que 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer les couches (menthe poivrée, citron, lavande, orange) dans le bac lessive, pour une nouvelle action antibactérienne.
Pour compenser l'assouplissant vous pouvez ajouter 1/2 verre de vinaigre blanc 1 fois par mois maximum.

On utilisera du vinaigre blanc pour ses propriétés assouplissantes. Quand un assouplissant du commerce va alourdir vos couches et les rendre moins absorbantes, le vinaigre blanc, lui, va les assouplir en profondeur et les rendre moins rêches. Pour cela, laisser tremper les parties absorbantes de couches (MAIS pas les culottes car le vinaigre peut abimer les élastiques) dans une dose de vinaigre blanc et de l’eau chaude durant une nuit.

Quant au bicarbonate de soude, ce sont ses vertus antibactériennes que nous sollicitons. Versez une 1/2 tasse de bicarbonate directement dans le tambour de la machine. Ainsi, adieu les odeurs de linge humide ou moisi, et surtout les bactéries.

Le décrassage, qu'est-ce que c'est ?

Le décrassage permet de laver en profondeur vos couches qui commencent à être moins absorbantes ou à sentir légèrement l'urine malgré le lavage en machine à laver.

Les causes ? Des résidus de lessive, de calcaire...qui empêchent l'absorption.

Comment réaliser un décrassage ? Par un lavage des couches propres en machine à laver, sur cycle long à 60°. Soit sans produits ni lessive, soit en y ajoutant un antibactérien désodorisant adapté. Vous pouvez également rajouter une cuillère de bicarbonate de soude pour favoriser le décrassage et les blanchir.

Quand le faire ? Environ tous les deux mois si c’est vraiment nécessaire, mais ne pas en abuser.

Comment faire sécher les couches lavables ?

À l'air libre : Faire sécher les couches lavables à l'air libre demande de 3 à 12 heures selon les modèles et l'air ambiant.

Avec le sèche-linge : Faire sécher les couches lavables avec le sèche-linge demande plus ou moins 1 heure. Attention, les parties imperméables ne passent pas au sèche-linge !




Laver les couches lavables

A savoir sur l'entretien

- Le “trempage” est déconseillé pour les parties imperméables, il est donc préférable de les stocker à sec.
- Les lessives contenant trop d'enzymes, de parfums, de phosphates...encrasseront vos couches et elles vont fuir.
- Ne pas utiliser de javel, d'agent blanchissant, d'assouplissants. Cela détruirait vos couches.
- Ne pas utiliser de noix de lavage ni de balles de lavage.
- Le savon de Marseille est à éviter, sauf un savon à base végétale à plus de 72%.
- Ne pas mettre trop de lessive, car si elle est mal rincée, c'est un risque d'irritation pour bébé.
- Les parties absorbantes des couches passent au sèche-linge mais pas les culottes imperméables.
- Pas de crèmes grasses en contact avec la partie absorbante (ou utilisez un voile biodégradable systématiquement)





Retourner au sommaire du guide Mon guide sur les couches lavables