Blog

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Tout ce qu'il y a à savoir sur la pédagogie Montessori

Publié le : 02/07/2018 14:42:21
Catégories : Actualités Rss feed

Tout ce qu'il y a à savoir sur la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori s’invite dans de nombreux établissements scolaires en France et  elle continue à séduire bon nombre de parents soucieux de l’épanouissement de leurs enfants. Il s’agit d’une méthode éducative qui favorise la liberté et l’autonomie du tout-petit afin que celui-ci avance à son rythme. Zoom sur cette forme d’apprentissage qui commence à devenir une norme en France.

Les principes de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori a été inventée par une femme médecin italienne du même nom, Maria Montessori. La méthode éducative trouve ses origines dans une école pour enfants en difficulté scolaire. La pédagogue désapprouvait les techniques d’apprentissage des établissements publics qui consistent à imposer un emploi du temps chargé aux tout-petits. D’après elle, « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir ». Cette approche repose donc sur un principe selon lequel il est impossible de dicter une leçon à un enfant s’il n’est pas prêt à suivre les cours. Ainsi, la pédagogie Montessori consiste à attribuer une réelle liberté aux élèves. Ces derniers peuvent s’assoir où ils veulent et ils sont libres de choisir leurs activités et de pratiquer celles-ci aussi longtemps qu’ils le désirent. De ce fait, l’élève avance à son propre rythme.

Au fil de l’observation, Maria Montessori constate avec surprise que les écoliers, dès trois ans, sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une véritable autodiscipline. C’est ainsi que cette forme pédagogique est née et elle  a conquis le cœur de nombreux parents.

L’application de la pédagogie Montessori

Bien qu’elle soit différente des approches pédagogiques classiques, la pédagogie Montessori présente des méthodes efficientes d’apprentissage desquelles  de nombreux grands hommes de ce monde ont profité. Afin d’aider leurs élèves à s’instruire autrement, les écoles spécialisées proposent un emploi du temps flexible. Ces établissements réunissent des matériels permettant aux enfants d’apprendre par l’expérimentation. Pour favoriser les comportements fondamentaux des écoliers et le développement de l’esprit scientifique, les établissements Montessori mettent à leur disposition des tapis de jeux, des livres et d’autres instruments ludo-éducatifs. Les élèves peuvent par exemple apprendre à verser des graines d’un récipient à un autre pour travailler leur gestuelle ou enrichir leur vocabulaire grâce à des activités ludiques. Grâce à cette approche, les tout-petits assimilent les leçons rapidement, parce qu’ils expérimentent seuls. Par ailleurs, ils n’étudient pas pour une note, contrairement à la pédagogie classique. En effet, il n’y a aucun système d’évaluation dans les écoles Montessori. Ceci est fait pour encourager les enfants à s’instruire pour eux-mêmes.

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)