Close
Boutique Bébé écolo
    Tendances
    • Nouveautés
    • Promotions
    Guides bébé
    • Guide couches lavables
    • Guide portage bébé

    Recette de la peinture végétale

    Publié le : 27/09/2019 17:30:30
    Catégories : Actualités Rss feed

    Recette de la peinture végétale

    Pourquoi de la peinture végétale ?

    Toujours dans une logique de zéro déchet et d’éco-consommation. Alors que la société de consommation nous pousse à acheter de la peinture industrielle, nous avons décidé de tester la peinture végétale avec les enfants.

    Pourquoi aller acheter de la peinture en grande surface quand nous pouvons la fabriquer nous-même avec les restes de fruits ou de légumes du frigo? 

    Les enfants adorent faire de la peinture...alors nous avons pensé qu’ils aimeraient également la fabriquer. Ni une ni deux, nous avons préparé nos premières peintures végétales mercredi avec les enfants et ils ont adoré!  une activité 2 en 1, écolo comme on les aime et sans risque ! Ils peuvent même la mettre à la bouche  

    Sans vous faire plus attendre...nous allons vous présenter notre recette de peinture « homemade ».

    De la peinture maison et de saison

    Qui dit peinture maison, dit aussi « de saison ». Hors de question pour nous d’aller acheter un fruit ou un légume exprès. Il nous a suffit d’ouvrir notre frigo pour proposer cette activité ludique à nos artistes en herbe  

    Par chance, le mois de septembre se prête particulièrement à la peinture végétale: du choux rouge, des épinards, des betteraves...bref tout ce qu’il nous faut pour concevoir une palette de couleurs vitaminée! Dans cet article, nous allons vous proposer de tester la peinture à la betterave et aux oignons.

    Avant de vous lancer, penser à vous munir d’un tablier (fortement recommandé) 

    Recette de la peinture végétale aux betteraves et aux oignons

    Vous allez voir, c’est très simple.

    Pour un petit pot de peinture végétale de chaque, vous allez avoir besoin de:

    - 1 betterave rouge

    - des pelures d’oignons (nous en avons pelé 2)

    - un petit verre d’eau

    - 2 ramequins pour recueillir le jus des légumes

    - un vieux torchon

    - un chinois ou une petite passoire

    - une casserole

    - quelques pinceaux

    - des feuilles de papier

    - un tapis et des journaux pour calfeutrer les murs et protéger le sol  

    Pour la peinture rose :

    Coupez la betterave en tout petit morceau ou râpez la. Déposez la betterave râpée dans un vieux torchon et pressez soigneusement au dessus d’un ramequin pour récupérer le jus. La bétanine, colorant naturel très présente dans la betterave vous offrira une jolie couleur rose vive.

    Pour la peinture jaune :

    Déposez l’équivalent de 2 pelures d’oignons dans une casserole et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’eau. Porter à ébullition, tout en remuant et en tassant régulièrement la préparation. Vous pouvez ajouter de l’eau si vous pensez que vous n’en avez pas assez mais sachez que cela diluera d’autant la couleur. Rapidement, l’eau va se teindre en jaune et au fur et à mesure de l’infusion en orangé.

    A vous de voir la couleur que vous souhaitez  

    Quand la teinte vous convient, éteignez le feu et filtrez la préparation à l’aide d’un chinois pour en recueillir le colorant naturel.

    Une fois le mélange refroidi, la peinture est prête ! A vos pinceaux les petits artistes:)

    Pour finir cet article en beauté, voici une photo d'une de nos aquarelles végétales… 



    Mercredi prochain, nous testerons la peinture à l’épinard et au chou rouge, histoire d’étoffer notre palette de peinture naturelle.

    Si vous aussi, vous connaissez des activités ludiques et écologiques à faire en famille, partagez-les nous en commentaire et si notre recette vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux :)

    A très bientôt 

    Close