Close
Boutique Bébé écolo

    Quels soins fondamentaux pour son bébé ?

    Publié le : 24/01/2018 15:26:43
    Catégories : Actualités

    Quels soins fondamentaux pour son bébé ?

    Pour vous aider dans vos premiers pas en tant que maman, nous vous guidons sur les soins fondamentaux dont votre bébé a besoin.

    Lui donner le bain avec des produits cosmétiques bio

    Enlevez délicatement les vêtements de votre bébé et placez-le dans la baignoire. Immergez ses pieds en premier pour que son corps s’habitue petit à petit. Afin que le bébé ne prenne pas froid, vérifiez souvent la température de l’eau du bain et versez régulièrement un peu d’eau tiède. Vous pouvez le laver avec votre main ou avec un gant de toilette. Comme la peau des bébés est très sensible, utilisez des produits à base de produits naturels. Vous pouvez, par exemple, utiliser un liniment bio, composé uniquement d’huile d’olive et d’eau de chaux. Si vous préférez les savons, utilisez ceux qui ne sont ni parfumés ni ceux aux huiles essentielles. Ces derniers sont, en effet, trop concentrés et peuvent nuire à la peau de votre enfant. Veillez à ce que ça ne coule pas dans les yeux du petit, mais, si par erreur, ses yeux ont été affectés, utilisez beaucoup d’eau pour les rincer.

    Des produits cosmétiques bio pour prendre soin de ses parties génitales

    Quand vous nettoyez la vulve de votre fille, faites-le de l’avant vers l’arrière pour éviter la propagation des microbes. Écartez soigneusement les grandes lèvres sans insister sur les petites lèvres. Lorsque vous nettoyez le pénis de votre petit garçon, évitez de tirer sur son prépuce. En cas d’irritation des fesses ou du prépuce, n’oubliez pas de changer la couche dès qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles. Utilisez de l’argile blanche à la place du talc. Il faut éviter les lingettes qui favorisent l’irritation et utiliser de simples cotons naturels avec un peu d’eau tiède à la place.

     

    Bien nettoyer son nez et ses oreilles avec des produits cosmétiques bio

    Nettoyez le nez de votre bébé 2 à 4 fois par jour pour prévenir toutes infections. Vous évitez ainsi que les sécrétions nuisent à la santé de votre enfant. Pour cela, utilisez une solution saline qui humidifiera son nez et qui préviendra les saignements. Si des sécrétions séchées restent collées, utilisez un mouchoir mouillé pour les enlever. Pour ce qui est des oreilles, le nettoyer une fois par jour est plus que suffisant. Faites attention au tympan, n’essuyez que le cérumen qui se trouve à l’extérieur. Pour le nez comme pour les oreilles, évitez l’utilisation de coton tige, vous risquez juste de repousser les sécrétions.

    Prendre soin de la peau de votre bébé en utilisant des produits cosmétiques bio

    Les nouveau-nées ont une peau délicate et très sensible. Pour minimiser les risques d’effets secondaires, il faut toujours privilégier l’utilisation des produits bio pour bébé. Utilisez de l’huile d’amande douce pour les bébés qui ont une peau trop sèche et fragile. L’amande douce adoucit, apaise, nourrit et fortifie la peau du bébé. L’huile de calendula peut aussi être utilisée comme anti-inflammatoire et cicatrisante. Vous pouvez masser votre petit bébé avec cette huile après sa toilette pour envelopper son corps de chaleur douce et apaisante.

    Choisir un shampoing spécial "tout-petits :

    Comme c'est le cas pour le choix du liniment ou du savon, il est impératif de bien choisir le shampoing de votre bébé. Parmi les composants chimiques à éviter, nous pouvons citer le Sodium Laureth Sulfate, le PEG, mais aussi les parabens et les phtalates. Ces ingrédients sont tous des perturbateurs endocriniens (potentiellement cancérigènes), mieux vaut donc les éviter. Nous vous conseillons aussi de choisir un produit sans parfum ou composé de fragrances naturelles (les shampoings parfumés ajoutent inutilement toute une série d’ingrédients potentiellement irritants ou allergisants).

    Et si vous cherchez des recommandations concrètes de shampoings pour bébé, vous pouvez consulter le comparatif avec test que le site de conseils d'achats Selectos a réalisé à ce sujet.

    Close