Close
Boutique Bébé écolo

    Qu'est-ce que l'haptonomie ?

    Publié le : 28/02/2018 12:18:28
    Catégories : Actualités

    Qu'est-ce que l'haptonomie ?

    On ne parle pas seulement des méthodes d’accouchement sans douleur, naturelles ou non. Afin de permettre aux parents d’appréhender avec sérénité ce moment important dans leur vie de couple, les experts ont mis au point des techniques pour créer des liens inutéro avec leur enfant.  C’est ce qu’on appelle l’haptonomie.

    Retour sur les avantages de l’haptonomie

    Très en vogue actuellement, et ce, que ce soit aux yeux des novices ou des parents déjà expérimentés, l’haptonomie se base sur plusieurs années de recherche sur la grossesse et le développement du lien affectif. En effet, il a été admis que même dans le ventre de sa maman, bébé pouvait entendre et réagit positivement aux marques d’affection. Grâce à l’haptonomie, désormais, la maman n’est plus la seule à participer activement à la grossesse. Les papas par le biais de quelques gestes simples et des mots tendres peuvent créer aussi des liens avec leur bébé, même à travers le ventre de la maman.

    Simple et pratique, l’haptonomie est aussi une technique qui vous permettra de suivre les humeurs de bébé. Généralement, quand ils sont contents, il bouge dans le ventre de leur maman et donne des coups. Le rythme augmente quand bébé a faim.

    Mais ce concept est bien plus qu’une simple méthode afin de créer un lien profond avec son futur enfant. Il s’agit d’une des techniques les plus usitées actuellement dans les cours de préparation à la grossesse. En suivant des cours d’haptonomie, les papas peuvent facilement assimiler les gestes pour rassurer les mamans pendant les contractions et faciliter la décontraction des muscles. Ils peuvent par exemple exercer de légères pressions sur le ventre de la maman afin d’inciter bébé à descendre et à se calmer. Ce qui peut faciliter la mise au monde, notamment si bébé se présente sur le siège.

    Comment se passent les séances d’haptonomie ?

    Toutefois, force est de constater que l’haptonomie ne se déroule pas n’importe comment. Il faut se faire suivre par des professionnels pour être sûr d’avoir les bons gestes. En effet, afin de ne pas risquer la bonne santé de votre bébé, il faut savoir jauger la pression à faire sur le ventre de la maman. Généralement, ce sont les sages-femmes et les infirmières qui dirigent les séances.

    Vous n’avez pas besoin de trop chambouler votre emploi du temps pour suivre les cours d’haptonomie. Il suffit d’une séance par mois, de quelques minutes de chaque pour se préparer sereinement à la venue de votre petit. On ne préconise d’ailleurs l’haptonomie qu’à partir du second trimestre, vers les 4es ou 5es mois pour être précis. Tout dépend du moment auquel bébé commence à donner des coups.

    Toutefois, ce n’est pas parce que les cours se limitent à une fois tous les 31 jours que vous devez vous arrêter de discuter avec bébé. Mettez à profit vos connaissances et pratiquez fréquemment les exercices d’haptonomie afin de faciliter la mise au monde. Dans ce domaine comme dans bien d’autres « la pratique est mère de sureté ».


    Close