Close

Guides

Catégories

Protection solaire, ce qu’il faut savoir pour bien protéger nos enfants

Publié le : 03/07/2019 17:18:40
Catégories : Actualités Rss feed

Protection solaire, ce qu’il faut savoir pour bien protéger nos enfants

Protection solaire, ce qu’il faut savoir pour bien protéger nos enfants

 

« Voilà l’été, voila l’été, voila l’été, voila l’étéééé»
une saison qu’on apprécie particulièrement chez eco bébé. Une saison qui rime avec plage, détente, baignade et moments en famille.

 

Mais pour profiter au maximum des bienfaits du soleil, il nous faut protéger nos enfants et prendre quelques précautions, particulièrement pour préserver leur peau.

 

En ce début de vacances scolaires, découvrez alors les conseils indispensables pour être au point sur la protection solaire de vos petits.

 

Mais d’abord, pourquoi se protéger du soleil ?

 

Avant de présenter les meilleures façons de protéger nos enfants du soleil, il convient de rappeler les bienfaits et les risques qu’il représente pour notre santé si nous ne sommes pas vigilants.

 

Les bienfaits du soleil

Nous l’attendions tous de pied ferme ! Et il est enfin là.

Véritable allié de notre bonne humeur, le soleil, s’il peut être dangereux pour notre peau et celle de nos enfants, est aussi une formidable source de bienfaits.

Tout d’abord il contribue à synthétiser la vitamine D, qui est indispensable pour fixer le calcium sur nos os et lutter contre le rachitisme.

Ensuite, des études ont montré qu’il stimulait l’éveil et qu’il diminuait l’hyperactivité chez les enfants.

Enfin, c’est la lumière du soleil qui régit notre horloge interne et qui synchronise notre rythme biologique et celui de nos enfants. Ne cherchez donc plus pourquoi ils ont davantage de difficultés à s’endormir l’été !

 

Pourquoi protéger nos enfants du soleil ?

Malgré ses bienfaits, il convient de s’en protéger et de préserver la peau de nos enfants.

En effet, celle-ci est plus fine et plus immature que celle des adultes et le contact direct aux rayonnements ultra violet UVA et UVB la fragilise et risque de provoquer des brûlures, plus communément appelées « coup de soleil ».

Au delà de la douleur que cela provoque, des études épidémiologiques ont montré que les personnes les plus susceptibles de développer un cancer de la peau à l'âge adulte sont celles qui ont été trop exposées au soleil et victimes de coups de soleil réguliers pendant l'enfance.

C’est donc à nous, parents, de protéger nos bébés et d’inculquer à nos enfants les bonnes pratiques en matière de protection solaire.

protection solaire bébé 


Nos 3 conseils pour protéger nos enfants du soleil

Choisir les meilleures heures de sorties pour protéger bébé

 

Vous pouvez protéger la peau de votre enfant en limitant son exposition au soleil à certaines heures de la journée.

 

L’avantage avec un tout petit, c’est qu’il fait la sieste généralement l’après-midi quand le soleil est au zénith.

Et ce n’est pas pour nous déplaire, puisqu’il est déconseillé de sortir les enfants de moins de 3 ans avant 16h. Plutôt facile jusqu’ici:)

Et pourquoi ne pas en profiter pour vous reposer vous aussi et recharger les batteries?

 

En été et face à la chaleur parfois écrasante, il est préférable de sortir vous baigner ou vous promener avec les enfants tôt le matin ou en début de soirées.

Rien de tel que les lieux ombragés pour les parties de château de sable et autre réjouissance estivale.

Et n’oubliez pas également d’aérer vos maisons pour faire rentrer la fraicheur, très tôt le matin.

 

Bien équiper nos enfants pour les protéger des rayonnements UVA et UVB:

La meilleure des protections solaires pour nos petits bouts reste les vêtements anti-UV qui les préservent aussi bien sur le sable que dans l’eau où la réverbération est la plus forte.

Préférez les manches longues et les cols ronds qui montent haut et les chapeaux bébé à bords larges qui protègent la nuque et le visage.

 

Pour rappel, la norme Européenne de labellisation est UPF 40+/ 50+.

UPF 40+

97,5 % des rayons seront bloqués

UPF 50

+ de 98 % des rayons seront bloqués

 

Bien entendu, la crème solaire ne remplacera pas les vêtements anti-UV mais il est conseillé d’en appliquer régulièrement sur la peau de nos bébés en couche épaisse, même sous leur tee-shirt de protection ! (Une demi-heure avant de sortir s’exposer et ensuite toutes les 2 heures)

Préférez les crèmes solaires minérales aux filtres chimiques si vous avez le choix (indice 50 avec la mention bébé). Elles limitent les risques d’allergies et les traces blanches qu’elles laissent sur la peau de bébé nous permettent de nous assurer, qu’aucune zone de leur petit corps n’a été oubliée.

Enfin, penser à protéger les yeux de vos enfants avec des lunettes de soleil bébé adaptées à leur visage et un bon indice de protection solaire (4 minimum et aux normes Européennes). En effet, leur cristallin ne s’est pas encore opacifié et il laisse entrer les trois quarts des rayons UV.

Et conseil de parents à parents, habituez les très tôt à porter des lunettes de soleil si vous souhaitez qu’ils les gardent sur le nez:)


Hydrater vos enfants pour mieux les protéger

 

Pendant les fortes chaleurs, il est de notre devoir de parents, de veiller à ce que nos enfants soient bien hydratés.

 

Il est conseillé de leur proposer régulièrement de boire et de veiller à réguler la température de leur corps grâce aux brumisateurs ou à des langes imbibés d’eau par exemple.

Pour les mamans allaitantes, il est opportun de leur proposer le sein plus souvent que d’habitude car le lait maternel contient 85 % d’eau.
 

Enfin, pensez aux apports hydriques des fruits et des légumes tels que la pastèque, la nectarine, ou encore le concombre, qui sont gorgés d’eau et qui contribuent largement à la bonne hydratation et à la protection de nos bambins.

 protection solaire bébé

Vous voilà désormais parés et sereins pour profiter de votre été en famille, la peau de bébé bien protégée. 

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Close