Close

Guides

Catégories

Nettoyer sa maison avec des produits sains

Publié le : 22/03/2016 17:00:05
Catégories : Actualités Rss feed

Nettoyer sa maison avec des produits sains

« NETTOYER, BALAYER, ASTIQUER…. CASA TOUJOURS PIMPANT »

Cet air là vous rappelle quelque chose n’est ce pas ? Le printemps arrive et l’envie irrépressible de nettoyer la maison de fond en comble est bien là. Il est tellement agréable d’avoir une maison propre et qui sent bon, mais bon nombre de produits ménagers contiennent des produits agressifs pour les voies respiratoires.

Nous vous donnons aujourd’hui 4 ingrédients de base qui permettent de nettoyer votre maison ou votre linge, sans danger pour la santé et à moindre coût.

LE BICARBONATE DE SOUDE :

Cette poudre blanche, issue de l’évaporation des lacs salés ou fabriquée industriellement, désodorise, blanchit le linge, corrige la dureté de l’eau, élimine le calcaire et débouche les tuyauteries. Elle permet aussi de lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis et moquettes.

Comment l’utiliser ? Mélangé à du jus de citron dans un demi bol d’eau, le bicarbonate de soude purifie et supprime les mauvaises odeurs du frigo.

Où en trouver ? https://www.eco-bebe.com/lessives-detachant-couches-lavables/2728-bicarbonate-de-soude-500-gr.html



LES CRISTAUX DE SOUDE :

A base de sel et de craie, ces cristaux ont un fort pouvoir dégraissant. Ils détachent le linge, nettoient les murs, les carrelages et les sols très encrassés. Non toxiques, ces cristaux sont toutefois plus irritants que le bicarbonate de soude, il est conseillé de mettre des gants pour les manipuler.

Comment l’utiliser ? Mettre 4 cuillères à soupe de cristaux de soude et un bouchon de savon noir (voir plus bas) dans 2 litres d’eau chaude, laissez agir 1 heure et rincez.

Où en trouver ? : au rayon bricolage des magasins

 

LE SAVON NOIR :

Confectionné à partir d’huile d’olive et d’olives noires broyées macérées, le savon noir existe en pâte sous forme solide ou liquide. Il nettoie, dégraisse, assainit et fait briller toute la maison du sol au plafond.

Comment l’utiliser ? Il faut le diluer (1 à 2 cuillères à soupe) dans 5 litres d’eau chaude et peut s’utiliser comme lessive et / ou détachant avant lavage. Astuce : mettre le mélange dans un vaporisateur pour dégraisser facilement les plaques de cuisson par exemple.

Où en trouver ? : Prochainement sur https://www.eco-bebe.com/

 

LE VINAIGRE BLANC :

Ce produit acide, très bon marché, est un dérivé de l’alcool de betterave ou de maïs, qui dégraisse, combat le tartre autour des robinets, dans la cafetière ou la bouilloire. Il détruit les mauvaises odeurs, assouplit le linge (attention aux élastiques toutefois), désinfecte, fixe les couleurs, élimine les moisissures, nettoie la cuisine et la salle de bains.

Comment l’utiliser ? Il s’utilise pur ou dilué dans de l’eau (pour les vitres par exemple), et est encore plus efficace mélangé au bicarbonate de soude dont nous nous avons parlé plus haut !

Où en trouver ? : dans tous les supermarchés

 

Nous espérons que ces astuces pourront vous donner des idées afin de changer vos habitudes ménagères et si vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à faire des commentaires sur ce billet

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Close