Blog

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Les maisons de naissance

Publié le : 27/04/2015 14:19:02
Catégories : Actualités Rss feed

Les maisons de naissance

Beaucoup de futures mamans souhaitent des accouchements moins médicalisés (position allongée qui ne facilite pas la descente du bébé et péridurale qui diminue les sensations), les maisons de naissance sont une excellente alternative. Mais en France, cela n'est pas encore très répandu alors que nos voisins européens comptent de nombreuses maisons de naissance depuis les années 1980.

couches lavables eco bebe

De nos jours, lorsque les futures mamans en France veulent accoucher, elles n'ont guère d'autre choix que de se rendre à la maternité, alors que certaines d'entre elles voudraient un accouchement plus naturel sans pour autant vouloir accouchez chez elles.

La maison de naissance est une alternative intéressante car elle offre une intimité et un lien avec la sage femme que l'on ne peut pas trouver en maternité.

En effet, si la future maman choisit d'accoucher en maison de naissance, elle sera suivie tout le long de sa grossesse par la même sage femme et ce même après l'accouchement, ce qui crée un climat de confiance et permet d'accoucher sereinement sans être vue par 10 personnes différentes !

L'avantage de la maison de naissance (par rapport au fait d'accoucher chez soi) et qu'elle est toujours proche d'une maternité et dispose sur place de tout le matériel nécessaire si une urgence survenait, ainsi que d'une équipe médicale.

Actuellement en France, le Sénat examine un décret sur les maisons de naissance mais ce n'est pas encore fait car les obstétriciens (des hommes en majorité) sont frileux et il faut clairement le dire, car les sages femmes ne sont pas reconnues à leur juste valeur, alors qu'elles supervisent le travail d'accouchement à 90%.

Il existe à Paris une association : le CALM (Comme A La Maison) qui permet à la maman de commencer son travail dans un lieu calme, mais ensuite elle doit aller accoucher à la maternité des Bluets (qui est juste à coté), mais c'est un déplacement qui pourrait être évité, car les chambres de naissance du CALM sont prêtes !

De plus, accoucher dans une maison de naissance coûterait moins cher car moins de personnel : pas besoin d'anesthésiste et pas de frais d'hospitalisation car la maman repart chez elle quelques heures après la naissance si tout va bien.

Pour des informations complémentaires et soutenir ce projet, voici leur site : https://www.mdncalm.org/

couches lavables eco bebe

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)