Close
Boutique Bébé écolo

    Le doudou et bébé !

    Publié le : 02/06/2017 10:44:55
    Catégories : Actualités

    Le doudou et bébé !

    À quoi sert le doudou de bébé ?

     

    Le doudou a une fonction importante pour rassurer le bébé et l’accompagne presque tout le temps. Donc entre lui et votre petit bout de chou c’est une histoire d’amour ! D’ailleurs la plupart des petits n’arrivent pas à s’endormir sans cet accessoire. Toutefois peut-on dire pour autant que c’est un objet qui doit forcément faire partie de la vie de votre enfant ? Pas si sûr. Si votre enfant ne peut s’en séparer, vous vous posez sûrement la question de savoir jusqu’à quand va-t-il s’en séparer. On vous dit tout dans cet article.

     

    Que signifie le doudou dans la vie de l’enfant ?

    Un doudou est un accessoire auquel votre enfant s’attache pour être en sécurité. C’est soit un ours en peluche ou un tout autre objet généralement doux auquel le bébé ou les enfants s’attachent jusqu’à un certain âge. Dès sa naissance un enfant a naturellement l’impression de ne faire qu’une entité avec sa mère, mais généralement aux environs de 8 mois il commence à comprendre qu’il est une entité différente de sa mère.  C’est à cette période que l’enfant s’attache à un objet comme un ours en peluche ou une couverture par exemple, pour se sentir rassuré et en sécurité quand il est loin de sa mère, mais aussi pour pouvoir construire sa propre identité. Donc c’est un objet de transition entre l’époque où il était tout le temps collé à sa maman et l’époque où il apprend à être autonome.

     

    Un doudou jusqu’à quel âge ?

    Son utilisation commence en étant un bébé de quelques mois jusqu’à 6 ans maximum la plupart du temps. On remarque d’ailleurs qu’en général les enfants commencent à s’en détacher dès qu’ils ont 3 ans, et une fois qu’ils sont à l’école primaire ils abandonnent leur objet fétiche. Il faut noter néanmoins que chaque enfant se développant différemment, il n’y a pas d’indications fixes concernant l’âge où chaque enfant va cesser de se tourner vers son doudou pour se rassurer. C’est pourquoi si votre enfant grandit sur tous les plans normalement, et continue de l’utiliser il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il faut se tourner vers un pédiatre pour se faire aider, que si votre enfant refuse de l’abandonner à plus de 6 ans et qu’il a des difficultés d’intégration sociale.

     

    Faut-il l’entretenir ?

    Pour plus de sécurité pour votre enfant il faut prendre l’habitude de le laver régulièrement. Que ce soit un ours en peluche, une couverture, une poupée ou tout autre objet, l’hygiène compte beaucoup. L’enfant l’a presque tout le temps avec lui, à la maison comme au dehors, donc c’est tout naturellement que les microbes vont l’attaquer. En plus, le fait de le lavez permet à votre enfant de s’accommoder et de supporter un nouveau doudou quand l’autre devient vieux. Vous pouvez aussi avoir 2 autres pour les alterner avec celui auquel il est habitué tous les jours. 

    doudou et bébé

     

    Close