Close
Boutique Bébé écolo

    La cérémonie du baptême

    Publié le : 18/05/2015 15:46:16
    Catégories : Actualités

    La cérémonie du baptême

    Le 10 Mai dernier a eu lieu le baptême de Jacques et Gabriella, les enfants du couple princier de Monaco. Une bonne occasion pour eco bebe de vous en dire plus sur la cérémonie du baptême et sur la tenue de bébé pour ce grand jour.
    Comme chacun sait, à l’origine, le baptême est une cérémonie religieuse qui a lieu peu après la naissance du nourrisson, aujourd’hui certains parents préfèrent laisser le choix à l’enfant de se faire baptiser ou non. Le baptême symbolise la nouvelle vie du croyant chrétien et son entrée dans la communauté religieuse, grâce à des passages forts comme le signe de croix, l'onction et le rite de l'eau.

    Il existe aujourd’hui des baptêmes dits civils, donc non religieux qui fait d'ailleurs débat au sein de l’église et des pratiquants.

    Comme pour les mariages, la cérémonie se déroule dans une salle de la mairie de votre ville. Le baptême civil aussi appelé baptême républicain, est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. La cérémonie débute généralement par un discours du maire ou de l’adjoint qui rappelle l’origine de la cérémonie et traite des valeurs républicaines françaises. Avant que les parrains et marraines signent le certificat de parrainage civique, ils sont invités à s’engager solennellement et à accepter leurs nouvelles responsabilités, ils peuvent également prononcer un discours s'ils le souhaitent. Après les signatures, les certificats de parrainage civils sont remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marrraines.

    Outre le baptême Catholique, il existe d'autres types de baptêmes comme le baptême protestant qui est un peu semblable au catholique si ce n'est qu'il est célébré un peu plus tardivement car on laisse le choix à la personne en question, c'est donc moins un engagement de la part des parents et des parrains / marraines.

    Le baptême Orthodoxe ressemble également au baptême catholique, ce sont les gestes célébrés par le pratiquant pour marquer le sacrement qui sont différents.

    Le baptême Musulman en revanche, est très différent du baptême catholique, d'ailleurs il n'y a pas de cérémonie célébrée dans une mosquée. L'enfant est accueilli dans la religion musulmane par des traditions différentes : par exemple, lors de la naissance de l'enfant, un appel à la prière est prononcé près de l'oreille de bébé, il reçoit ensuite son prénom 7 jours après sa venue au monde, la tête de l'enfant est rasée en signe de purification et parfois la circoncision est pratiquée.

    Enfin, le baptême Israélite est différent selon le sexe de l'enfant (les rites vont varier, le garçon peut être circoncis) et selon la tradition Séfarade ou Ashkénaze.

     

    Comme vous l’avez vu, si vous avez suivi le baptême du prince et de la princesse de Monaco, la tenue traditionnelle des baptisés est une grande robe blanche brodée ou en dentelle, cette tenue est identique pour les filles et pour les garçons. Privilégiez tout de même une robe en dentelle brillante pour une fille et une robe mate et plus sobre pour un garçon.

    Si la robe traditionnelle ne vous plait pas, vous pouvez choisir une tenue un peu plus contemporaine. Pour un garçon, un bermuda ou une salopette mais il faut garder au moins une touche de blanc (synonyme de pureté), pour une fille il est préférable de garder une robe mais plus courte que celles utilisées traditionnellement. Le plus important dans le choix de la tenue est que le bébé n'ait pas froid, n’hésitez donc pas à rajouter une veste en coton ou en laine à bébé si la température est fraiche. 

    Quelques accessoires peuvent être ajoutés à la tenue de bébé tels que des chaussons, des chaussures, un bonnet ou un bandeau (pour les filles).

    La chaine et la gourmette traditionnellement offertes par les parrains et marraines sont aussi des accessoires qui sont portés au moment du baptême.

    Close