Close

Guides

Catégories

Aménager et décorer la chambre de bébé

Publié le : 07/11/2018 10:07:13
Catégories : Actualités Rss feed

Aménager et décorer la chambre de bébé

Selon les psychologues, bien décorer et aménager la chambre d’un bébé favorisent l’éveil de ce dernier. En effet, pour qu’ils puissent grandir dans les meilleures conditions, les bambins doivent avoir un espace personnel optimisé. D’ailleurs, il existe des astuces et des techniques à adopter concernant les dispositions, les formes et les couleurs de mobilier afin d’éveiller en douceur un nouveau-né. 

Les meubles à choisir

D’abord, il faut préciser que les bords des meubles de la chambre du bébé doivent être de forme arrondie pour prévenir au maximum les risques de blessure. 
En parlant de risques, certains parents font l’erreur de réutiliser les vieux meubles pour équiper la chambre de leur bébé.
Du point de vue santé, la plupart des marques de peintures ou de colles utilisées pour redonner vie à ces meubles usés ne sont pas adaptées au tout petit. Un ancien berceau repeint par exemple est susceptible d’avoir des effets catastrophiques sur un enfant fragile. Ainsi, le mieux serait d’opter pour du mobilier neuf. 
En outre, il existe aussi sur le marché des meubles évolutifs, c’est-à-dire des types de mobilier modulable en fonction de la taille de l’enfant. En d’autres termes, il s’agit de dispositifs qui restent fonctionnels au fur et à mesure que l’enfant grandit. En effet, cette solution est considérée comme intéressante, car les parents peuvent économiser de l’argent en achat de mobilier. 

Décoration chambre de bébé, les couleurs

Généralement, les gens optent pour du rose lorsque l’enfant est une fille et du bleu s’il est un garçon. En vérité, cette formule n’est pas forcément la plus efficace. Pour stimuler le bébé efficacement, il faut au départ opter pour des couleurs plus simples telles que du beige, du saumon ou du pastel, puis, lorsque l’enfant grandit, privilégier les couleurs plus vives. Bien entendu, peu importe les teintes choisies, on doit sélectionner des produits écologiques non nocifs pour bébé. 

Le lit du bébé, un élément essentiel

Il est évident qu’un lit de petite taille est le plus recommandé pour un bébé vu qu’il a toujours été habitué à vivre dans un espace restreint, dans le ventre de sa mère. En revanche, le traditionnel berceau doté de barreaux est proscrit, car, ces barreaux en question obstruent la vision de l’enfant et peuvent lui donner dans le futur une sensation d’avoir déjà été emprisonnés. Certes, un nourrisson n’a pas encore conscience de ce que les barreaux veulent dire, mais dormir dans un lit doté de ces éléments n’est pas bénéfique pour son développement. 

Chacun a sa propre idée de décoration de chambre pour bébé idée décoration chambre bébé, mais en ce qui concerne le lit, il faut penser le placer loin de la fenêtre pour éviter que la lumière qui y est trop vive aveugle l’enfant. L’idéal serait de le mettre en milieu de la pièce de manière à produire une vue dégagée pour l’enfant. 

La pièce dans laquelle un bébé vivra et grandira devra non seulement être originale, mais aussi sécuriser, bref, un univers unique qui stimulera son éveil et son développement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Close