Blog

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Accoucher chez soi : Une bonne idée ?

Publié le : 20/02/2018 15:49:16
Catégories : Actualités Rss feed

Accoucher chez soi : Une bonne idée ?

Accoucher chez soi: ce qu'il faut préparer

Actuellement, pas mal de mamans décident de se passer des services des hôpitaux et leurs germes pour la mise au monde de leur bébé. D’ailleurs, choisir d’accoucher à la maison présente, selon certains experts, des avantages incontestables. Outre de protéger les bébés des bactéries, cela mettra plus à l’aise la maman, ce qui peut simplifier les choses. Sans compter les bénéfices économiques que les parents peuvent faire en évitant la location d’une chambre d’hôpital. Cependant, pour ce genre d’accouchement, il faut bien se préparer.

Quelques travaux de rénovation

Pour que les normes sécuritaires soient réunies, certains parents doivent se lancer à quelques travaux de rénovation, mais rien de bien exceptionnel. Par exemple, bien que votre lit soit à l’étage, il est préférable d’aménager une salle d’accouchement au rez-de –chaussé afin de faciliter l’accès aux infirmières et aux ambulanciers. La pièce doit être confort, mais surtout suffisamment éclairée pour permettre une mise au monde dans les bonnes conditions. Vous devez également désinfecter les lieux pour éviter que les bactéries et les allergènes n’atteignent bébé.

La salle d’accouchement doit être d’une taille optimale pour permettre aux prestataires médicaux de circuler librement et d’installer tous les accessoires dont ils ont besoin pour l’opération. Toutefois, les nettoyages après la naissance sont prohibés. Ainsi, pour éviter tout problème, le mieux serait de se procurer une bâche en plastique pour recouvrir le lit afin de ne pas tacher les draps. Il ne suffira ensuite que de la retirer pour que maman soit à l’aise.

Pour ce qui est du chauffage, tout dépend des souhaits de chacun. Sachez simplement qu’après la naissance, maman doit avoir très froid. Il faut donc faciliter l’accès au réglage de la température de la pièce. Et bien évidemment, vous ne devez oublier la poubelle. Celle-ci doit être de grande taille pour permettre une bonne tenue de la pièce pendant et après l’accouchement

Les rénovations ne doivent pas se cantonner à l’intérieur de la maison. Il est primordial de refaire le numéro de votre logement afin de permettre aux médecins de se localiser facilement. Cela pourrait impacter sur la survie du bébé et de sa maman, notamment en cas de complication qui nécessiterait un transfert d’urgence à l’hôpital.

Quelques questions d’ordre administratif

Si vous faites le choix d’accoucher à la maison, vous devez signer quelques papiers auprès de votre médecin obstétricien. Parmi ces documents, le plus important étant « le consentement aux services d’une sage-femme pour un accouchement à domicile ». Par le biais d’un tel engagement, vous dégagez l’hôpital de toute complication liée à la mise au monde. Néanmoins, afin de vous faciliter les choses, les établissements de soin vous fournissent ce qu’ils appellent vulgairement « le bac de la future maman ». Il s’agit d’un pack d’accessoire médical nécessaire pour l’accouchement : pince, bonnet, carnet de santé, etc. Bien que chacun d’entre eux ait été stérilisé, avoir un matériel de stérilisation à portée de main serait une bonne idée. Deux précautions en valent toujours mieux qu’une.

Et peu importe que vous ayez opté pour un accouchement à domicile ou non, il faut déclarer votre enfant dans les jours qui viennent pour qu’il puisse avoir une copie d’acte de naissance.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)