Close
Boutique Bébé écolo

    A quel moment changer le lit de son enfant ?

    Publié le : 07/11/2018 10:03:23
    Catégories : Actualités

    A quel moment changer le lit de son enfant ?

    Eh oui, votre enfant ne restera pas un poupon toute sa vie et il va falloir s’y faire. Comme il grandit, il peut commencer à se sentir à l’étroit dans son ancien lit. Il n’aura même plus à l’escalader mais à juste passer par-dessus. Si tel est le cas, il n’y a plus aucun doute, il est bien temps de changer de lit et de passer pour le lit de grand. Découvrez nos conseils pour que ce changement de lit se fasse sans soucis pour des nuits en douceurs pour votre enfant.

    Choisir le bon moment pour passer dans le lit de grand

    Même en ayant grandi, il se peut que votre enfant reste toujours attaché au lit auquel il ne rentre plus. Et c’est tout à fait normal. Son petit lit est celui avec lequel il ou elle a grandi. Parce que c’est l’endroit où il a toujours été quand il se repose, il ressent toujours de l’assurance, l’enveloppe la sécurité que le meuble dégage. Il faut donc que la transition vers le lit de grand se fasse en douceur et aussi au bon moment. En fonction de son ancien lit, cette transition peut avoir lieu entre ses 2 ans et ses 5 ans. Il est aussi important de prendre en compte la hauteur des barreaux de son ancien lit. Si l’enfant n’éprouve plus aucune difficulté à le passer, il est plus que temps d’opter pour un nouveau lit.

    Pour ce changement, il faut choisir un moment de stabilité. Il est recommandé que l’enfant appréhende le changement de manière douce et qu’il ne soit pas stressé. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’éviter les périodes avant la rentrée par exemple, ou encore un déménagement.

    Si vous jugez que le moment est bon pour cette transition, il est important que vous l’impliquiez dans le choix de son nouveau lit. Mais il faut que vous trouviez la literie sur mesure qu’il lui faut. C’est après que vous pouvez l’aider à choisir les draps, la housse de couette ou encore les doudous qui lui aideront à passer des nuits paisibles.

    Quelques précautions pour que votre enfant ne tombe pas du lit

    Même si le changement de lit est fait, le travail est encore loin d’être terminé. En effet, il se peut que l’enfant n’ait pas encore l’habitude de dormir sans les grilles comme l’était son ancien lit. Pour plus de sécurité donc, il est vivement conseillé de le caler un côté du lit contre le mur. Si la taille de la chambre fait défaut, vous pouvez acheter une literie sur mesure pour ne pas rencontrer ce problème. L’enfant pourrait rouler la nuit est il y a de fortes chances qu’il tombe de son lit et cette méthode peut en partie éviter ce scénario. Si vous manquez d’assurance concernant le lit de votre enfant, vous pouvez aussi investir dans un premier temps dans une barrière amovible, le temps qu’il s’habitue à rester tranquille dans son sommeil. Prévoir aussi des coussins peut aider pendant quelques temps. 

    Close