Blog

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Qu’est-ce que les couches lavables ?

Mon guide sur les couches lavables
Retourner au sommaire du guide



Qu'est-ce que les couches lavables ?



Vous entendez parler des couches lavables et vous aimeriez franchir le cap ? Entre toutes les informations glanées sur des forums ou entendues au détour d’une conversation entre des parents, vous ne savez plus où donner de la tête ?

Une couche lavable se compose de trois éléments :
- D'une partie imperméable appelée culotte.
- D'une partie absorbante appelée insert.
- D'un voile bio-dégradable.

Gagnez au change !

Le corbeau

La vidéo : Le change de bébé en direct

Découvrez également les vidéos de la chaîne M6 et TV7 au sujet d'éco-bébé.com

M6-France.jpg tv-7-bordeaux.jpg

Le corbeau

La couche lavable TE1 intégrale

La couche lavable TE1 intégrale est une couche tout-en-un comprenant une partie absorbante directement cousue sur la partie imperméable. Elle est idéale en crèche ou chez l'assistante maternelle. Rapide et facile à utiliser par sa grande similarité avec la couche jetable.

Avantages de la TE1 intégrale
Couche lavable TE1 intégrale

Le corbeau

La couche lavable TE1 à poche

La couche lavable TE1 à poche est une couche tout-en-un comprenant une partie absorbante appelée Insert à enfiler dans la partie imperméable. Elle est idéale en crèche ou chez l'assistante maternelle. Rapide et facile à utiliser, elle a l'avantage de sécher plus rapidement.

Avantages de la TE1 à poche
Couche lavable TE1 à poche

Le corbeau

La couche lavable TE2

La couche lavable TE2 est une couche tout-en-deux comprenant une partie absorbante appelée Insert à poser directement sur la partie imperméable. Ce système permet de se resservir de la partie imperméable plusieurs fois avant de le laver. Elle a l'avantage de sécher plus rapidement.

Avantages de la TE2
Couche lavable TE2

Le corbeau

La couche + culotte

La couche plus culotte est composée d'une couche ultra absorbante et d'une partie imperméable appelée culotte. C'est le système le plus absorbant et offre la possibilité de se resservir plusieurs fois de la partie imperméable avant lavage.

Avantages de la couche + culotte
Couche plus culotte

Le corbeau

La vidéo : Comment s'équiper dans l'idéal ?

Les accessoires

Nous vous présentons ici les accessoires pour bien débuter, voile de protection, antibactérien et seau de stockage, mais il existe de nombreux accessoires disponibles à découvrir sur le site eco-bébé.com qui améliorent votre confort d'utilisation des couches lavables.

Voile de protection biodégradable :

Ce voile existe en 2 qualités EPAIS ou FIN. Son but est de protéger la couche des selles de votre bébé et de les jeter directement aux toilettes. Ce voile étant biodégradable, il se jette avec les selles aux toilettes et même dans les fosses septiques. Peut également être composté.

Antibactérien :

Ce produit existe sous forme de poudre (MIOFRESH) ou d’HUILE ESSENTIELLE d’arbre à thé. Son but est double : il permet de stocker les couches sales en évitant le développement des bactéries en attendant le lavage en machine et permet de laver ensuite les couches lavables avec le reste du linge dès 40° avec une hygiène irréprochable.

Le seau de stockage des couches lavables :

Le stockage se fait dans un seau hermétique en attendant de faire une machine. Il peut se faire avec ou sans eau (voir toutes les infos sur notre notice d’entretien livrée avec les couches).



Les accessoires pour couches lavables




Le corbeau

Le vocabulaire sur les couches lavables

Couche + culotte :

Système de couches lavables le plus classique offrant une partie absorbante sous forme de lange à plier ou préformé à mettre dans une culotte de protection imperméable. L’objectif de cette couche est de pouvoir se resservir de la culotte de protection si bébé n’a fait que pipi.

Tout en deux :

Système de couches lavables qui ressemble au COUCHE + CULOTTE mais la différence est que la partie absorbante (souvent préformée) va se clipser avec des boutons pressions dans la culotte de protection pour un meilleur maintien lorsque bébé va commencer à ramper. L’objectif de cette couche est de pouvoir se resservir de la culotte de protection si bébé n’a fait que pipi.

Hybride :

Terme rajouté lorsque l'on peut mettre un insert jetable à la place de l'insert lavable (Se pratique pour les TE2 ou couche + culotte)

Tout en un à poche :

Système de couches lavables avec une partie absorbante préformée que l’on va glisser à l’intérieur d’une poche imperméable située en haut du dos. L’objectif de cette couche est de ressembler une fois préparée à une couche jetable et c’est apprécié par les papas, les nounous et les grands parents.

Tout en un intégrale :

Système de couches lavables avec une partie absorbante directement cousue à la partie imperméable donc aucune préparation à faire, elle est prête à l’emploi. L’objectif de cette couche est de gagner du temps car ce modèle est comme une jetable, elle se met directement sur bébé.

Couche lavable taille unique :

Se dit pour des couches munies de boutons pressions situées sur le devant de la couche. Ces boutons pressions permettent de faire grandir la couche en même temps que bébé, elles sont évolutives, vous n’avez donc pas à vous préoccuper d’acheter des tailles plus grandes lorsque bébé grossit.

Insert :

Un insert est la partie de la couche absorbante principale. C’est une appellation que l’on retrouve pour les couches à poche (car on glisse l’insert à l’intérieur de la poche) ou pour les tout en deux (car il se pressionne dans la culotte).

Doublure :

Une doublure est généralement une partie que l’on va ajouter à la couche initiale pour en augmenter l’absorption notamment lorsque bébé grandit ou pour les nuits (les 1er mois de son existence). La doublure vendue sur le site ECO BEBE est en bambou, elle est très fine et s’adapte dans n’importe quelle marque de couche. Elle permet une bonne absorption en gardant de la finesse et a une action antibactérienne.

Effet bébé au sec :

Cette action possible grâce à un VOILE POLAIRE permet de garder les fesses de bébé au sec, c'est-à-dire que les urines de bébé vont être absorbées au centre du noyau de la couche mais elles ne remonteront pas sur les fesses de bébé grâce à cette barrière du voile polaire.

Voile polaire :

Rectangle de tissu en matière polaire qui permet de préserver les fesses de bébé au sec lorsque bébé urine dans sa couche (voir définition EFFET BEBE AU SEC). Il est particulièrement recommandé avec toutes les couches en coton comme les COUCHES  + CULOTTES : BambinoMio, HAMAC, ECONOBUM, les TOUT EN DEUX : les NATURAL MAMMA, et les TOUT EN UN INTEGRALES : BUMGENIUS ORGANIC. La plupart des couches à poche et toutes celles qui indique un intérieur en POLAIRE ou SUEDINE ont cet effet bébé au sec.

Voile épais pour selles liquides :

Ce voile épais est tissé de manière dense en cellulose. Son rôle est de jeter les selles aux toilettes. Le fait d’être épais lui permet de pouvoir être lavé 2 à 3 fois à 40° si bébé n’a fait que pipi. En cas de selles, il vaut mieux le jeter.

Polyurethane laminé (PUL) :

Le polyuréthane est une résine ou mousse synthétique utilisée dans les pâtes d’enduction. On dit qu'il est laminé, c'est-à-dire qu'il forme une membrane contrecollée sur une couche de tissu. Le laminage permet de renforcer la tenue et les performances des matériaux fragiles tels que les membranes. Le tissu sur lequel il est contrecollé peut être du coton (on l'appellera coton enduit), du polyester ou du polyamide (Nylon). Les PUL peuvent donc être très différents à l'aspect les uns des autres : selon la nature du tissu contrecollé, et aussi selon l'épaisseur de la membrane de polyuréthane. Ce tissu forme une barrière très efficace contre l'humidité mais laisse respirer la peau. C'est une matière indispensable dans les couches lavables et la plupart sont certifiés Oeko-Tex.

Miofresh :

Poudre antibactérienne qui permet de stocker et laver les couches. Pour stocker les couches sales, le MIOFRESH s’utilise dilué dans de l’eau tiède et pour laver les couches,  il suffit d’ajouter une cuillère directement dans le tambour de la machine à laver, de rajouter une LESSIVE VERTE et de faire un programme à 40°.

Huile essentielle d'arbre à thé (Tea-tree) :

Ce produit est de l’huile essentielle pure. Elle s’utilise pour stocker les couches et les laver. Pour le stockage, il suffit de déposer 5 gouttes d’huile sur une LINGETTE LAVABLE ou un carré de tissu en coton et de la/le déposer au fond du seau, sans ajouter d’eau. Si vous voulez ajouter de l’eau pour faire tremper les couches, il faudra mettre également un peu de lessive afin que l’huile soit bien dissoute. Lors du lavage, il faut remettre 5 gouttes directement dans le bac lessive et utiliser une LESSIVE VERTE.

Lessive verte :

Ce sont des lessives écologiques que nous recommandons pour un bon entretien de vos couches lavables et pour que celles-ci durent pendant 3 ans que vous allez les utiliser sur votre bébé. Ce sont les marques MAISON VERTE, ARBRE VERT ou LERUTAN. Elles se trouvent en supermarché ou magasin bio spécialisés. Pourquoi utiliser ces lessives ? car contrairement aux marques classiques des supermarchés, celles-ci ne contiennent pas trop de parfums de synthèse, enzymes, azurants optiques, phosphates. En général, leurs doses sont inférieures à 5%, et elles permettront de ne pas encrasser la couche (C'est-à-dire que la couche n’absorbe plus.

Potion :

C’est une lessive spécifique pour les couches lavables (mais qui peut servir aussi pour le reste du linge). Son attrait est qu’elle possède une action lavante et antibactérienne, ainsi pas besoin d’ajouter d’antibactérien lors du lavage en machine car son action est déjà  double.

Décrassage :

Système de lavage permettant de nettoyer les inserts en profondeur.

Lingette lavable :

Ce bout de tissu en polaire permet de laver les fesses ou le visage de votre bébé et il peut se laver autant de fois que vous le désirez à 40°. Il remplace le coton.





Retourner au sommaire du guide Mon guide sur les couches lavables