Close
Boutique Bébé écolo

    L'importance de se laver les mains

    Publié le : 23/12/2015 16:49:31
    Catégories : Actualités

    L'importance de se laver les mains

    UNE BONNE HYGIENE DES MAINS SAUVE DES VIES

    Tout a commencé le 15 octobre 2008 avec la création de la première Journée mondiale du lavage des mains. Depuis tous les ans, à la même date, est célébrée cette fête, dans de très nombreux pays. Son objectif principal est de sensibiliser le maximum de personnes sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains.

    L'Unicef, très impliquée dans l'organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, notamment dans les écoles avec la mise en place d’un lavage de mains régulier au savon. Ainsi, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié !

    Ce sont les pays en voie de développement qui sont concernés en premier lieu par cette campagne. Le chiffre est effroyable : 5 000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due à l'utilisation d'eaux contaminées...

    Pourtant la solution est connue et simple à mettre en œuvre : se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est l’intervention sanitaire la plus efficace et la plus rentable qui soit, pour prévenir les maladies diarrhéiques et les maladies respiratoires.

    Toutefois, il est difficile de se laver les mains en l’absence de robinet dans des pays en voie de développement et l’accès à l’eau propre n’est pas aisé. En outre, les familles préfèrent garder le savon (qui reste une denrée rare) pour nettoyer le linge et la vaisselle. Pour résoudre ce souci, le savon est dilué dans de l’eau et distribué dans des bouteilles de soda avec le bouchon percé, ainsi il est rarement utilisé pour autre chose que le lavage des mains.

    eco bebe couches lavables

    Malheureusement, dans des pays plus proches de nous, le constat est alarmant également car les mains ne sont pas lavées systématiquement après la sortie des toilettes ou avant le repas, pourtant nous avons l’eau et le savon à disposition ! Nous avons de la chance de ne pas mourir de ce manque d'hygiène, car nous disposons de médicaments pour les enrayer, mais bon nombre d’arrêts maladie seraient évités si nos mains étaient bien lavées ! Apprenez ce réflexe à vos enfants dès leur plus jeune âge !

    eco bebe couches lavables

    Nous n’avons pas d’excuse, et pourtant une étude de 2012 faite Royaume Uni montre que seulement 32% des hommes et 64% des femmes se lavent les mains après un passage aux toilettes sur une aire de repos (caméra de surveillance à l’appui) alors que 99% des personnes interrogées déclaraient se laver les mains après avoir été aux toilettes !

    Ceci étant dit, il faut rappeler comment bien se laver les mains pour éliminer toutes les bactéries, prenez connaissance de cette illustration qui vous aider à faire les bons gestes lors du lavage de vos mains, à afficher de toute urgence dans la salle de bain !

    eco bebe couches lavables

    On ne le rappellera jamais assez surtout en cette période hivernale avec le retour de la grippe et des rhumes, lavez vous les mains correctement. Savez vous d’ailleurs que se laver efficacement les mains permet d’éviter d’attraper la grippe A, la salmonellose et le virus Ebola ?

    Pour finir, quelques conseils :

    - Evitez les poignées de main (c’est d’ailleurs interdit dans des établissements de santé)

    - Mettez votre main devant votre bouche lorsque vous éternuez (le nuage de gaz formé par les projections d’un éternuement peut parcourir des dizaines de mètres) et surtout lavez vos mains ensuite

    -  Préférez l’essuie main en papier qui élimine les particules de peau susceptibles de contenir les bactéries (150 bactéries différentes rien que sur nos mains !!)

    -  Lavez bien les poignées de porte, les écrans des téléphones portables, les télécommandes qui contiennent plus de bactéries que la lunette des toilettes !

    -  Procurez vous un gel hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains en cas d'absence d'eau ou de savon

    Vous pouvez visiter ce site (en anglais) mais qui donne des informations intéressantes ou les évènements à venir : www.globalhandwashingday.org

    Close