Pourquoi utiliser un sac imperméable de transport avec les couches lavables ?

Si vous envisagez d’utiliser des couches lavables pour votre bébé, vous avez sûrement entendu parler du sac à couches sales ! Vous trouverez différents modèles de sac dans la boutique, dans différentes tailles, et tous plus beaux les uns que les autres. Et pour les couturiers et couturières, les tutos fleurissent pour en fabriquer un vous-même, assorti à la chambre de bébé ou à la déco de la salle de bain ! 

 

Mais à quoi ça sert un sac étanche pour couches lavables ? 

Le principe du sac à couches lavables est qu’il est étanche. En général en PUL, un textile imperméable, il vous permet de stocker les couches ou les absorbants sales, ainsi que les voiles de protection réutilisables, notamment en sortie ou en voyage. Il se ferme souvent par un zip (une fermeture éclair, quoi…) mais on trouve également des modèles à clip ou à cordon. 

Dans un sac étanche, comme dans un seau, ne stockez jamais les couches plus de 48 heures ! Au-delà, vous risquez de vilaines odeurs et des taches qui s’incrustent.
Conçu pour éviter les fuites de liquide et contenir les odeurs, il vous permettra de stocker et transporter sans crainte les couches humides ou tachées, jusqu’au lavage. 

Et contrairement à tout autre sac imperméable en plastique, par exemple, le sac à couche en PUL est entièrement lavable et sèche très vite. Bien pratique en cas de petits débordements, et pour qu’il sente toujours bon. 

Le compagnon idéal de votre seau de stockage 

A la maison, vous stockerez les changes ou langes sales dans un seau de stockage pour couches lavables, fermé par un couvercle. Le sac étanche, lui, vous accompagnera lors des petites sorties, ou chez la nounou, à la crèche, en vacances. 

Sac de transport et stockage pour couches lavables
Sac à couche étanche – Petit Lulu – 30 x 40  – Fermeture zippée – Avec poignée et superbes motifs 
Sac een PUL étanche pour transport et stockage des langes lavables
Sac imperméable pour couches lavables Bambino Mio – Fermeture rapide par clip – 30 x 40 – Des motifs gais et originaux pour tous les bébés 
Sac de transport pour couches réutilisables en tissu - imperméable - PUL
Sac étanche pour couches lavables – Mon Petit Paquet – Fermeture rapide par cordon – Divers coloris – Simplicité et légéreté

Attention !   Ne pas confondre sac étanche pour couches sales et filet de transfert : les 2 sont très pratiques mais n’ont pas le même usage. Le filet de lavage se place dans votre seau ou container à couches sales, à la maison, pour faciliter le transfert des couches sales du seau à la machine à laver. 

Lire  à ce sujet : Faut-il utiliser un filet pour laver mes couches ?

Comment choisir son sac à couches lavables ?

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter un sac étanche (ou plusieurs) : 

  • Combien de sacs et pour quels usages ? On constate souvent que deux sacs à couches (minimum) se révèlent bien pratiques. On peut en avoir toujours un de sec dans le sac à langer, voire aussi en laisser un chez nounou pour éviter les oublis et les sacs poubelles polluants et peu adaptés.
  • Quelle taille ? En fonction de l’usage, et du type de couche que vous utilisez le volume à stocker ne sera pas le même…  Voir ci-après : Quelle taille pour mes sac à couches ?  
  • Poche supplémentaire ou pas ? La poche supplémentaire permet de stocker une couche propre ou des accessoires.
  • Avec poignée ou sans ? La poignée de transport peut être un plus, notamment avec la poussette, ou pour suspendre le sac au dessus de la table à langer.
  • Mode de fermeture ? La fermeture éclair (ou zip) sera plus étanche mais moins rapide à manipuler que la fermeture à lacet ou à clip.
  • Et finalement, question ultime pour les fashionistas  : Uni ou à motifs ? 

 

Quelle taille pour mes sacs à couche ?

Inutile de s’encombrer d’un grand sac en ballade. Mais le sac très grand format est idéal quand on part longtemps, ou comme alternative au seau à couche, si on manque de place autour la table à langer de bébé.

  • Taille S : pour les déplacements courts uniquement, ils contiennent un à deux changes max. Les sacs de dimensions environ 30×30 cm seront suffisants.
  • Taille M : plus polyvalents, les sac à couches de 30×45 cm permettent de stocker jusqu’à 6 changes et s’adaptent à toutes les situations : balade un peu longue, crèche et nuit chez les grand-parents.
  • Taille L : les grands sacs de stockage, à partir de 30×50 cm et plus, sont parfait pour une utilisation plus longue : comme alternative au seau, en vacances et week-end, chez la nounou etc.

Attention  !  ces chiffres sont approximatifs car la taille des couches est très variable d’un modèle à l’autre. Les indications fournies sur les fiches produits correspondent à la spécification du fabricant.

 

Lire aussi :
Comment stocker les couches sales ?
10 astuces pour vivre zen avec les couches lavables
Bien entretenir mes changes lavables
C’est quoi le PUL ?