La fausse bonne idée du jour : le compostage des couches

compostage des couches
Compostage des couches jetables

Depuis quelques années, on s’émeut des 3,5 milliards de couches jetées chaque année en France. Or, on commence à entendre parler de compostage des couches jetables, d’usine de recyclage des couches jetables.

Bel espoir, me direz-vous ? Pas si sûr…

 

 

Compostage des couches jetables : que composte-t-on vraiment ?

Quand on dit « compostage des couches », on ne parle pas de composter l’ensemble de votre déchet, à savoir la couche, mais seulement son contenu. En effet, la couche est partiellement faite de plastique, elle contient des produits chimiques absolument pas biodégradables (dont le tristement fameux SAP)… Bref ! pas question de la mettre en terre, sous vos platebandes, comme vos épluchures de légumes. 

 

L’idée est donc de récupérer le contenu biodégradable de la couche, à savoir les matières fécales et les urines, et d’en faire du compost. Aussi séduisante que l’idée puisse paraitre, il faut déjà savoir qu’en France, il est à ce jour interdit d’utiliser des excréments humains dans le compost commercial, pour des raisons sanitaires. Mais passons cet écueil technique, et regardons de plus près de quoi il retourne. 

 

La valorisation des déchets : une aberration écologique

L’une des start-ups qui promeut ce concept révolutionnaire, indique que, pour valoriser le contenu d’une couche, il faut :

  • transporter les couches sales vers un site de retraitement  ;
  • les faire passer dans une usine qui, après qu’elles ont été fabriquées et ont servi en moyenne 4 heures, va les « dé-fabriquer », c’est-à-dire séparer ses composants les uns des autres (dégradables ou non) ;
  • traiter les matières compostables dans un composteur électromécanique (une sorte de gros broyeur électrique); 
  • nettoyer puis désinfecter le plastique, la cellulose et les autres composants pour une éventuelle réutilisation (pour laquelle il n’y a à ce jour pas vraiment de filière).

 

On réalise vite que cette idée de « composter » les couches jetables est tout sauf un remède aux maux de la planète, puisqu’elle consiste à ajouter des processus industriels en bout de chaine (on parle bien d’usine de retraitement, n’est-ce pas ?), qui viennent s’ajouter lourdement au bilan carbone de chaque couche consommée. Est-ce bien opportun à l’heure où l’urgence des urgences est de diviser par 6 nos émissions de gaz à effet de serre ?

 

Par ailleurs, cette obsession de la valorisation des déchets nous donne l’impression trompeuse que produire à l’infini des produits à usage unique n’est pas un problème, puisqu’on sait les « valoriser ». Or, derrière cette idée de « valeur », se cache en fait un coût très lourd, pour la société et la planète.

C’est pourquoi beaucoup de familles se tournent actuellement vers le zéro déchet.

Les couches jetables écologiques sont compostables ?

Depuis une dizaine d’années, plusieurs marques de couches jetables se sont créés pour répondre à la problématique environnementale et sanitaire posée par les couches jetables traditionnelles. Le plus souvent derrière ces marques, ce sont de jeunes parents qui se sont investit pour proposer des couches jetables plus saines pour bébé et plus responsables pour l’environnement.

Ces marques de couches jetables écologiques travaillent afin de proposer des couches jetables biodégradables et moins polluantes en travaillant sur : 

  • des matières premières plus responsables telle que de la cellulose FSC
  • des composants finis, le moins possible traités et évitant les processus polluants ou irritants pour bébé
  • des designs de couches pour minimiser l’utilisation de plastique ou de SAP absorbant

Si les couches jetables écologiques sont aujourd’hui partiellement biodégradables dans un environnement industriel, il est hors de question de tenter de composter des couches dans son propre compost.

Voir aussi : Notre sélection de marques de couches jetables écologiques

Avec les couches lavables, moins de déchets, c’est possible

Au lieu de se poser la question « Que fait-on des déchets ? », beaucoup d’entre nous se demandent aujourd’hui « Comment produire moins de déchets ? ».

Un des meilleurs moyens consiste à écarter au maximum les objets à usage unique. C’est notamment la démarche de nombreuses familles qui optent pour les couches lavables : durables, fiables et pratiques, elles résolvent d’elles-mêmes le problème des déchets liés à l’arrivée d’un enfant.


 Couches jetables


Couches lavables


6500
couches

pour 1 enfant

 

30 couches

pour 1, 2 ou 3 enfants

Durée d’utilisation

4 heures

Durée d’utilisation

3 ans et +


Déchets
1 tonne

A ce jour non valorisés
(enfouis ou incinérés,
souvent à l’étranger)

Déchets
150 kilos

 Selles : jetées dans les WC
Voiles de protection : compostables à domicile pour la plupart

 

 

 

 

 

 

Une famille en couche jetable utilise 6500 couches de la naissance à la propreté de bébé, soit 1 tonne de déchet par enfant, et 40 % du volume des poubelles du foyer.

 

Avec les changes lavables, on utilise 30 couches de la naissance à la propreté, qui peuvent resservir pour 2 autres enfants (en moyenne) ou être revendues, et même upcyclées* en lingette, torchon ou chiffon en bout de course.

Les seuls déchets que l’on produit sont les selles, que l’on jette dans les WC, et les voiles de protection, dont une bonne partie sont réutilisables 4 fois et compostables à domicile.

Et en plus, dans un souci de limiter encore les déchets, la plupart des fabricants vendent leurs couches lavables sans emballage (si ce n’est le carton d’expédition), là où les jetables sont souvent emballées dans plusieurs couches de film plastique.

En utilisant les couches lavables, on réduit donc non seulement le contenu de sa poubelle mais aussi son impact sur l’environnement puisqu’on consomme moins et qu’on produit moins de déchets à retraiter.

Le meilleur déchet n’est pas celui qu’on a bien trié, ou bien valorisé, c’est celui qu’on n’a pas produit. Plutôt qu’essayer de faire de nos déchets des ressources, n’est-il pas plus simple ne pas transformer nos ressources en déchets ? 😉

 

Voir aussi 

C’est quoi le SAP dans les couches jetables ?

Pourquoi utiliser des couches lavables ?

Pourquoi adopter les lingettes lavables au quotidien ?