Close

Guides

Catégories

Les troubles digestifs de bébé

Publié le : 26/07/2017 15:56:23
Catégories : Actualités Rss feed

Les troubles digestifs de bébé

Les troubles digestifs de bébé

Les troubles de digestion sont des problèmes qui apparaissent fréquemment chez le bébé dès sa naissance. La plupart du temps ce sont des affections totalement bénignes. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir les détecter tôt pour prendre les mesures qui s’imposent. Parfois il ne suffit que de simples gestes pour que l’enfant aille beaucoup mieux et que ces problèmes deviennent un mauvais souvenir.  Les troubles les plus fréquents sont entre autres les diarrhées, les coliques, le reflux gastro-œsophagien et la constipation.

La constipation

La constipation est une rareté des selles ou encore une fréquence faible des selles accompagnés de douleurs lors de la défécation. Quand cela arrive l’enfant crie et se tord de douleurs parce que les selles sont dures. Cela peut vous inquiéter, mais il faut savoir que c’est souvent dû à son alimentation notamment le lait maternel ou le biberon. Ce qu’il faut faire c’est d’observer l’enfant par rapport à son poids, la fréquence des constipations, son sommeil par exemple. Si tout vous semble normal et que son ventre n’est pas ballonné, la constipation est juste passagère. Dans le cas où le ventre est dur, les conseils d’un pédiatre sont importants.

La colique de bébé

C’est souvent bénigne et se manifeste dès que bébé a 2 ou 6 semaines jusqu’à ses 5 mois et parfois 6 mois. Son abdomen est souvent ballonné et il émet des gaz fréquemment. Des massages du ventre sont le plus souvent bénéfiques pour diminuer les douleurs. Une observation de l’enfant est nécessaire pour savoir si c’est une constipation normale ou si c’est beaucoup plus grave. Dès que vous soupçonnez que ça ne va pas, il faut faire appel à un pédiatre pour solliciter son aide.

Les diarrhées

Les diarrhées sont des selles très molles voire liquides. Elles sont plus abondantes et avec une certaine fréquence. Parfois l’enfant peut avoir de la diarrhée lors d’une poussée dentaire, d’une maladie ou d’une alimentation trop riche. Il y a aussi des diarrhées d’origine bactérienne, virale lors d’une infection intestinale. Chaque type de diarrhée nécessite un traitement spécifique. Dans tous les cas si vous ne savez pas quoi faire, consultez immédiatement un pédiatre surtout si l’enfant n’a pas encore trois mois.


 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Close