Close
Boutique Bébé écolo

    L'éducation non violente...Une nécessité ?

    Publié le : 31/05/2017 10:11:00
    Catégories : Actualités

    L'éducation non violente...Une nécessité ?

    Toujours opter pour l’éducation non violente

    L’éducation a une réelle part dans le devenir d’un enfant, c’est pourquoi il faudrait accorder une très grande importance à la manière choisie pour assurer l'éducation. Très souvent, certains parents pensent qu’en adoptant une attitude sévère, l’enfant se pliera aux demandes et exigences. Mais ce que les parents ne savent pas, c’est que la violence éducative comporte beaucoup plus de conséquences négatives, pour l'éducation d'un enfant, que positives (si toutefois conséquences positives il y en a d’ailleurs).

     

    Pourquoi faudrait-il éviter de recourir à l’éducation violente ?

    La célèbre phrase « la violence ne résout rien » est très réelle et s’applique à toutes formes de situations. Il n’est pas toujours nécessaire de crier, punir, frapper, pour assurer l'éducation de l'enfant.
    Ce genre de méthodes terrorise au final le petit, il devient apeuré et est effrayé pour un oui ou un non. Il faut savoir qu’un enfant est avant tout un être qui a besoin de crapahuter, de toucher à tout, d’être têtu naturellement et de n’en faire qu’à sa tête. Une fois que vous aurez pris conscience qu’un petit se doit de rendre la vie impossible à son entourage, vous pourrez maintenant vous concentrer sur son éducation.
    Opter pour la méthode non violente n’est pas un signe de laxisme ou de faiblesse, bien au contraire on a envie de dire. Les personnes qui savent faire appliquer leurs décisions sans recourir à la violence sont les personnes fortes. En tant que parent, vous devrez apprendre à communiquer, à comprendre certaines choses et à ne pas toujours s’énerver.
    Bien sûr, il faut quelquefois savoir taper sur la table et dire non, mais pas toujours et tout le temps. Sinon vous risqueriez d’insérer petit à petit en l’enfant des sentiments pas très plaisants à votre égard.

    Choisir la méthode non violente pour assurer une bonne éducation à son enfant

    Pour assurer son éducation, il faut éviter de choisir la méthode violente. La violence ne résout rien, elle n’est d’aucune utilité et durcit le cœur de l’enfant au fil des années.
    Pour imposer son autorité et assurer une bonne éducation, l’idéal serait de privilégier les bons mots et les bons gestes. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il commence à acquérir des réflexes qui pourraient laisser penser qu’il sait ce qu’il fait. Il commence à répondre lorsqu’on prononce son nom, à identifier des visages et petit à petit il parvient à s’exprimer, à marcher et à faire ce qu’il veut. À partir de là, il vous faudra être indulgent.
    La punition est inévitable pour assurer l’éducation d’une personne, mais il faudrait éviter d’en faire une routine, car au final les preuves d’autorité sévères pourraient s’avérer contre-productives et rendre rebelle l’enfant.

     

    Close