Contrairement à la rumeur, les couches lavables ne gênent pas plus le développement musculaire que tout autre change. Elles seraient même plutôt un atout.
Plus de volume à l’entrejambe
Cette idée reçue que les couches lavables empêcheraient la motricité vient du fait qu’elles sont plus volumineuses que les couches jetables à l’entre-jambe. On entend fréquemment que les couches lavables sont « trop grosses » pour des nouveaux-nés, par exemple.
Mais une couche jetable peut avoir le même effet de gène : une fois pleine, elle devient également très lourde et volumineuse.
Voir l’article : Pourquoi les couches lavables sont-elles plus volumineuses ?
Des générations se sont développées sainement en changes lavables
Ne pas confondre : l’utilisation de changes lavables et la pratique de l’emmaillotage qui elle, gênait effectivement le développement moteur des bébés.La société actuelle s’est habituée aux couches jetables, mais n’oublions pas qu’elles n’existent que depuis 40 ans. Les générations de nos parents et grands-parents utilisaient des changes lavables. Leur développement moteur n’en était pourtant pas moins bon !
Des effets bénéfiques sur l’articulation des hanches
Les études montrent même que le volume à l’entrejambe des couches ou des langes lavables favorise une position en abduction (jambes écartées), qui respecte parfaitement la position physiologique de l’articulation. Les couches lavables pourraient même limiter les problèmes de dysplasie de la hanche, comme le portage.
Aucune inquiétude à avoir, donc ! Les couches lavables sont favorables pour la motricité. Les muscles se développeront et bébé n’aura pas les « jambes arquées » comme certains le craignent. Ce qui compte, c’est que bébé ait des occasions de bouger pour développer sa motricité : tapis, espace pour se déplacer sans danger, motricité libre…
Adaptez le volume de couche au rythme d’activité de bébé
Notre expérienceSi vous souhaitez laisser le plus de liberté possible à votre bébé :3 enfants en couches lavables qui ont tous galopé et grimpé dès un an…
- Ne lui mettez pas des vêtements trop serrés qui peuvent gêner ses mouvements (et accessoirement provoquer des fuites dans la couche !)
- Observez son rythme et adaptez l’absorption du change au moment de la journée.
- N’ajoutez pas d’inserts ou de boosters inutiles en journée
- N’oubliez pas de mettre bébé sans couche dès que c’est possible : un vrai moment de bonheur pour tous !
Exemple du rythme pour notre fille à 18 mois
|
Lire aussi
Couche lavable à taille unique ou à taille
Qu’est qu’une couche lavable « à taille » ?
Qu’est ce qu’une couche lavable « taille unique » ?
Changes lavables : faut-il des vêtements de bébé spéciaux ?