En couches lavables, mon bébé aura-t-il l’air d’avoir un gros derrière ?
Comme elles sont composées de tissu, les couches lavables sont plus épaisses que les couches jetables.
Toutefois il existe toutes sortes de couche, de toutes sortes d’épaisseur. Certaines couches dites « classiques », qu’on utilise avec une culotte de protection, sont assez volumineuses (mais très absorbantes). D’autres, comme certaines TE2, par exemple, sont beaucoup plus fines. Certaines matières comme le chanvre ou le bambou, permettent désormais d’avoir des changes plus fins et aussi très absorbants.
Selon les modèles et les matières, certains pourront donc trouver que bébé a de « grosses fesses », surtout s’il encore petit. Il faut toutefois savoir que ça ne le gêne pas, ni dans son confort ni dans ses mouvements, ni dans son développement.
Adapter la couche en fonction de l’occasion
Pour éviter tout désagrément esthétique, on peut utiliser plusieurs types couches en fonction des moments de la journée :
- pour s’habiller pour sortir, on privilégie des couches fines. Elles nécessiteront de changer bébé un peu plus fréquemment ;
- pour être tranquille à la maison, ou pour les nuits et les siestes, on optera pour des couches plus épaisses et donc plus absorbantes.
A ne pas oublier également : les langes ! Pour les nourrissons, ils sont la solution qui s’adapte le mieux à la morphologie, mais ce sera aussi la solution la plus volumineuse.
Adapter les vêtements de bébé
Quel que soit le modèle de couche choisi, adaptez les vêtements de bébé. Si la couche est trop comprimée, elle fuit. Prévoyez une taille de vêtement en plus pour le bas : bodys, pyjama, pantalons et collants.
Les vêtements adaptés pour les couches lavables, sont conçus pour diminuer cet effet en s’ajustant au mieux et par des effets visuels.
Parmi ces vêtements, on va retrouver les leggings spéciaux couches lavables mais aussi les jambières bébé qui sont encore la solution la moins volumineuse.
En savoir plusLes couches lavables et motricité de bébé ?
Couches à taille unique ou des couches à tailles, quel est le bon choix ?