Vacances : comment laver mes couches ?

 

Beaucoup de parents se posent la question : comment gérer les couches lavables à l’extérieur, et notamment en vacances ? 

Evidemment, avec un enfant en bas âge, il est toujours plus confortable de partir dans un lieu où on a accès à une machine à laver. Quand Junior ou miss Princesse étalent de la glace à la framboise sur leur t-shirt 2 fois par jour, c’est plus pratique, si on ne veut pas partir avec une remorque de vêtements de rechange. Et c’est encore plus le cas si on utilise des changes lavables : partir ne serait-ce qu’un long week-end signifie tenir 3 ou 4 jours, plus le temps de laver et sécher au retour… compliqué ! 

Il faut également s’assurer de pouvoir faire sécher rapidement : étendre 6 couches sous la tente quand il pleut des cordes… c’est pas l’idéal ! 

Mais on n’est pas obligé non plus de se compliquer trop la vie : pour partager ces (premiers) moments de détente avec bébé, quelques astuces. 

 

laver ses changes lavables en tissu en vacancesOption 1 : votre lieu de villégiature est équipé d’une machine à laver

Super ! Attention toutefois aux machines un peu anciennes, ou aux programmateurs que vous ne maitrisez pas bien (notamment dans les laveries ou les campings), ou encore aux machines récentes « économiques en eau  » dont les cycles de rinçage peuvent être insuffisants. Privilégiez des cycles cotons : ce sont eux qui vous garantiront une bonne quantité d’eau et un bon brassage.

Par ailleurs, une machine que vous ne connaissez pas peut avoir été mal entretenue et contenir des résidus de lessive et d’assouplissant. 

Le risque : l’encrassage de vos absorbants. Mais ce n’est pas très grave, il s’en remettront ! La solution : un bon décrassage au retour et il n’y paraitra plus. Bien sûr, si ne constatez pas de mauvaises odeurs particulières, ou de fuites anormales, le décrassage ne sera peut-être pas indispensable. 

Lire : 
Comment savoir si mes couches ou mes inserts sont encrassés ?
Comment décrasser mes couches lavables ?
Bien entretenir et décrasser son lave-linge

 

Option 2 : laver à la main

Comme tout textile, une couche lavage peut se laver à la main en quelques étapes simples.

  • Rincer les couches ou les inserts avec un peu d’eau et de savon sans glycérine ajoutée ou de lessive classique 
  • Savonner les couches ou les inserts sur toute leur surface et frotter 1 à 2 minutes, éventuellement avec une brosse. En cas de taches de selles un peu rebelles, utiliser un savon détachant au fiel de bœuf. Si besoin, on peut aussi laisser tremper dans le l’eau savonneuse bien chaude si taches tenaces. 
  • Rincer et essorer  sans trop tordre les fibres. 
  • Faire sécher à l’air libre, le soleil étant le meilleur détachant du monde ! (bon évidemment si on est en vacances en Normandie…) 

Prévoir un temps de séchage un peu plus long que d’habitude, car l’essorage manuel est moins efficace qu’en machine.

 

Option 3 : utiliser des jetables le temps des vacances ou du week-end 

Les couches jetables écologiques : une solution pour les vacances

Beaucoup de parents ne souhaitent pas se priver de voyages, juste parce que bébé est en couches lavables. Ni se priver d’utiliser des couches lavables au quotidien parce qu’ils aiment voyager ou partir en week-ends ! La solution : utiliser des couches lavables à la maison, au quotidien, dans les situations « maitrisées » et des couches jetables quand c’est vraiment trop compliqué de laver, ou qu’on n’a pas envie de se prendre la tête avec les taches ménagères.

On peut même mixer les deux : partir en couches lavables et prévoir des jetables pour le cas où le séchage serait trop compliqué, ou s’il est difficile de maintenir une bonne routine.

C’est exactement pour ça que chez Eco Bébé, nous vous avons sélectionné les meilleures marques de couches jetables écologiques, saines pour bébé et biodégradables à 50 %

 

Option 4 : utiliser des inserts jetables

Si vous utilisez des couches TE3 dites « hybrides », vous pouvez temporairement remplacer vos inserts lavables par des inserts jetables. Ainsi vous n’aurez qu’à nettoyer la culotte de protection en cas d’accident, mais ce sera beaucoup moins d’entretien quotidien. Pour en savoir plus, lire notre article : Comment ça marche une couche lavable TE3 ?

 

 

Lire aussi :
10 astuces pour vivre zen avec les couches lavables
Le quotidien facile avec les couches lavables
Mythes et légendes des couches lavables
Comment ne pas encrasser mes changes lavables ?